Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du prix des mineraux..


Messages recommandés

Salut, je suis tombé sur le site Kristalle sur une de mes ex pierres , une fluo de chaillac dont je me suis separé l'année dernière, et je suis stupéfait du prix affiché pour celle ci (environ 600 euros); elle a pris 12 fois le prix qu j'en ai tiré , mais c'est surtout le fait qu'elle ne les vaut pas à mon sens (pas moche quand meme mais autrement je ne l'aurais pas vendu à ce prix..) ; il ne faut dès lors pas s'etonner de ne plus pouvoir s'offrir de jolies pieces si des moyennes atteignent ces prix dements (je parle en connaissance de cause, je l'ai trouvée moi-meme cette piece a la grande epoque du carreau de la mine de Chaillac!); ça deveint ridicule et ce genre de marchands qui abusent sur les tarifs ne jouent pas pour les collectionneurs...les nouveaux venus ne peuvent etre que degoutés de voir des prix aussi élevés et nombre d'entre eux doivent renoncer à la collection.

pou info la piece , qui fait 8,5cm sur 8cm....

post-1457-0-34666500-1347992975.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement c'est un prix dément!!!

Mais je viens de voir que ce site, comme un ou 2 autres, affiche des prix démesurés pour toutes leurs pierres.

Je ne sais pas s'il vendent beaucoup, je n'espère pas d'ailleurs.

Il est des sites de vente qui par contre affiche des prix beaucoup plus abordables et heureusement pour les collectionneurs.

Vive la prospection malgré tout!! Encore faut-il trouver.

Minéralogiquement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 avec Frangin1

Tu payes pour des pièces uniques dans leur forme, leur lieu d'extraction, leur histoire si elles ont ont une etc.

Le coup de coeur, il faut quand même être raisonnable.

Et tu as toujours dans l'idée de pouvoir les revendre en cas de coup dur même à moindre....

A part les vrais professionnels, il est facile de tomber sur un spéculateur.

Celles en xxx exemplaires, je préfère les admirer ailleurs en sachant que ce ne sera pas la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je les trouvait déjà trop chères pour la qualité chez les mineurs (bon j'avais un accès mensuel au carreau de la mine !).

Kristalle est un commerçant étranger qui doit pas mal tourner sur une clientèle américaine. Pour un découvreur, il est d'assez bonne guerre de'essayer de vendre le mieux possible des pièces qui lui ont couté du travail tant en prospection qu'en extraction. Là c'est de la pure spéculation. J'hallucinais presque de voir les prix des pièces d'Asprière chez Fabre (Ca c'était surtout pour remercier Evelyne du cadeau qu"elle m'avait gentiment fait !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadeau

Arête de 12cms

Comme disent les commerçants, il y tous les jours un ... qui paiera, espérons qu'on va tomber dessus aujourd'hui

Ceci étant calculez donc le prix de revient du caillou merdique que vous avez trouvé, carburant péages bouffe , temps passé et matériel

Après tout les gens font ce qu'ils veulent

post-2054-0-10459700-1348036709_thumb.jp

Chaillac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que c'est pas toujours rentable .

j'ai mis 3 jours pour récupérer un quartz a 35 km de chez moi.

210 km (20 euro)

plus le Temp passé.

mais pour moi c'est surtout une sortie et pas un moyen de me faire de l'argent.

sinon m'es quartz vaudrais de l'or.

le plus cher de mes minéraux étais un coup de coeur sur ebay (78 euros)

post-7522-0-52857300-1348044373_thumb.jp

post-7522-0-43303400-1348044418_thumb.jp

c'étais mon noël.

mais c'est pas noël tout les jours.

ça serais plutôt ramadan le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est repartis pour un éternel débat sans interet :(

Vous en avez pas marre de tourner en rond?

C'est pas nouveau,

Aller faire un tour a Ste Marie pour observer de superbes prhenite sur epidote sur les stands des maliens,

rentrer dans le forum et observer les memes acheter par des "grands noms" sur ces memes stands les jours précédents et revendus avec un 0 de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des minéraux c'est un peu comme le prix des bûches glacées de Noël ou le cas des boites de crèpes fromage jambon... la plupart sortent de la même usine Française ... pour telle grande surface ou telle marque on rajoute un sapin et un père Noël en plastique (pas pour les crèpes) puis les emballages diffèrent selon l'hyper et le discount, pour une différence de prix allant jusqu'à 7-8 euros! Idem pour toute chose d'ailleurs!

Les préjugés et le tout en chacun font le reste!

Superbes pièces sur cette page, la palme reviendrait ici à "la roche 85", une merveille ton spécimen, Waouh! Mais 78€ tout de même, houps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site en question, je ne miserais pas grand chose sur certaines localités. Même si je peux me tromper, le gwindel présenté n'a pas la forme habituelle pour le massif (on est plus sur ce qui s'est trouvé dans la mine Dodo, dans certains cantons Suisse ou au Brésil dernièrement). Le quartz "de Chamonix" serait plutôt de Vallorcine ou je ne sais ou, mais sûrement pas du massif granitique du Mont Blanc. La fluorine rose "fondue" me fait plus penser à du Suisse (même si il y a eu des choses de ce genre à la pointe Kurz). Bref, ça fait beaucoup de pièces inhabituelles sur le nombre proposé.

L'absence de localité précise pour ces pièces de Chamonix me fait franchement douter, ce qui est un comble au regard des prix pratiqués.

Dernièrement, et cela n'a pas du échapper à certains, il y a beaucoup de gwindels découverts au Brésil dans des zones géologiquement différentes. La rareté du phénomène du quartz tordu me pousse à penser que certains vendeurs pourraient ne pas avoir de scrupules à modifier les lieux de découverte. Seule une étude des inclusions fluides pourraient nous permettre de retrouver la provenance : une opération impossible sans détruire l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant calculez donc le prix de reviens du caillou merdique que vous avez trouvé, carburant péages bouffe , temps passé et matériel

Après tout les gens font ce qu'ils veulent

alors pour le calcul : recherche d'un site, préparation de la sortie, détente, oxygénisation, balade, exercice physique, les bons jours : découverte!! , retour et nettoyage puis tri ... mouais c'est vrai que c'est pô rentable !!!

pour le reste c'est comme toute passion : ça a un coût !! mais on s'en fout !! c'est une passion ... de la détente ... pô un boulot !! (donc aucunement rentable !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso ça me fait juste marrer, les gens découvrent qu'on vit dans une économie de marché (libérale). Cette société a un seul et unique objectif : le profit. Voila, ça c'est juste un exemple mais perso, ça me dégoute moins de voir quelque chose de collection à un prix élevé que d'aller dans un magasin de fringue et de voir des T-shirt entre 20 et 50€ qui ont été fabriqués au Bangladesh pour un coût unitaire de moins de 20 centime (j'exagère pas, c'est la pure réalité, voir le documentaire The Society).

Tout le monde s'en met plein les poches mais là au moins c'est au détriment de personne et personne n'est exploité pour sortir ces pierres. La collection c'est comme tout : Demande supérieure à l'Offre = prix honteux.

Ce qui suit n'exprime en rien ma propre opinion politique mais simplement de la logique pure.

Enfin voila, mais le problème c'est que là ici je suis sur qu'il y a plein de gens qui se disent outrés de ces prix mais qui ont voté droite à la présidentielle. Si vous êtes contre ces problèmes il faut revenir au communisme c'est la réalité rien de plus.

Mais tout le monde tiens à sa propriété privée et à sa liberté, la base du libéralisme, c'est la liberté et il n'y a que très peu de gens qui sont solidaires, ex : les très riches qui veulent payer plus d'impôts. la réalité c'est que les riches peuvent s'offrir ce que les autres n'auront jamais c'est comme ça c'est un fait (pourtant plus de 60% des français sont contre la taxation élevé des successions), c'est comme ça la vie est injuste, il y a très peu de mouvements de catégorie professionnelles, les fils de médecins sont médecins ou à peu près et les fils de pauvres sont pauvres à leur tour (sauf exception mais statistiquement parlant c'est la réalité).

Enfin voila tout ça pour dire que je suis pas communiste (faut pas déconner) mais bon ça sert à rien d'être outré quand on voit que il y a des gens qui pratiquent des prix super élevé (vous avez le droit que si vous êtes un communiste pur et dur, juste au passage, si les gens qui s'énervent ont un produit Apple, c'est vraiment des ... car ils ont acheté le produit au monde qui dégage je pense le plus de valeur ajoutée).

Bref, toute cette digression inutile pour dire que ça m'énerve qu'il y ait toujours des gens qui soutiennent un système mais se plaigne d'une partie de ce système et pour dire que face à sa morale il faut essayer d'être un peu logique. La vie est cruelle et injuste depuis le fondement même de l'humanité (préhistoire je sais pas mais on connait bien les serfs au Moyen-âge ou les esclaves chez les Romains) et le système libéral actuel ne fait que amplifier ce problème c'est comme ça on peut strictement rien y faire (à part s'engager dans des associations progressives) mais il n'y a pas de remède.

Ah oui, voir aussi la crise de l'euro, un mec aide la Grèce à truquer ses comptes, les banques se font un max de blé, après la bulle spéculative éclate (crise depuis 2007), on renfloue (on=le contribuable de base qu'a rien demandé) les banques. La BCE prête à 1% au banque (autant dire cadeau) et le banques prêtent à 8% à la Grèce et ces ... s'en mettent encore plein les poches, ah oui et un des patrons de la banque des supers méchants qui a maquillé les comptes de la Grèce et qui l'a coulé ensuite et nommé président de la BCE, la banque chargée d'assurer la stabilité de l'économie, elle est pas belle la vie? :Europe:

NB : Ici le produit n'est multiplié "que" par 12 par rapport au prix de reviens alors qu'un T-shirt on le multiplie facile par 200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour moi, il a le libre choix de fixer son prix et on a le libre choix de l'acheter et inversement.

vous trouvez une pièce, tu la donnes à un super copain avec le temps ses enfants la vendent sur e-machin et elle est vendu pour 600 Euros.

vous allez vous plaindre ? pour moi non, cette pièce leurs appartient, ils font se qu'ils veulent.

Voilà pour moi point barre.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant calculez donc le prix de reviens du caillou merdique que vous avez trouvé, carburant péages bouffe , temps passé et matériel

Après tout les gens font ce qu'ils veulent

alors pour le calcul : recherche d'un site, préparation de la sortie, détente, oxygénisation, balade, exercice physique, les bons jours : découverte!! , retour et nettoyage puis tri ... mouais c'est vrai que c'est pô rentable !!!

pour le reste c'est comme toute passion : ça a un coût !! mais on s'en fout !! c'est une passion ... de la détente ... pô un boulot !! (donc aucunement rentable !!)

On peux le faire sans chercher de cailloux

Et y'en a qui payent dans des salles de sport

Moi j'allais boire un coup dans la mine avec les mineurs

Ca aussi ça coûte ,mais bon faut savoir s'qu'on veux

Et pis chez certains, ça fait bien un beau caillou cher , ça fait class

Comme on dit y font c'qu'ils veulent n'est ce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

La valeur d'un minéral, vaste question, qui restera toujours un sujet de discution âpre entre nous, quoi de plus normal.

A mon avis, nous avons des marchands sur notre territoires qui pratique des prix

dé mesurer pour certains mais cela reste une minorité et une majorité qui son raisonnables.

Après, je pense que les deux ont leur place, le collectionneur fortuné ira vers les premiers et les autres vers les deuxièmes.

Au final, chacun y trouve son compte.

De là à dire qu'acheté une pièces cher, c'est faire une affaire, je ne suis pas certain que cela marche à tout les coup.

Nous sommes pour la plupart de bon connaisseur et à nous de rechercher les bonnes affaires.

Depuis que je collectionne, j'ai toujours été très patient et j'ai toujours essayer d'acheter avec discernement et sans précipitation.

Après tout, nous sommes les clients et rien ne nous oblige à faire le bonheur de certain vendeur. Nous sommes tous responsable

et je pense qu'il faux parfois savoir dire non et attendre la prochaine bourse ou on trouvera notre bonheur à moindre coup et parfois

beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...