Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du prix des mineraux..


Messages recommandés

Je suis d'avis avec toi Michel.On met le prix que l'on veux y mettre, mais c'est clair que là ça tourne à la comparaison des portefeuilles.

A l'heure où beaucoup de personnes (qui lisent aussi ce forum),et qui ont du mal à boucler leurs fin de mois et n'ont plus rien à bouffer dans leur assiette.

Moi aussi je trouve ça malsain, et désolé pour les gens qui pourraient être choqués.

On vie en ce moment dans une société d'argent et de pouvoir, là où les pauvres n'ont pas leurs places.Ça c'était le petit aléa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila comme d'habitude on a trouver de la "polémiquite" le truc qui ne sert rien qui fait perdre du temps à tout le monde et qui enlève toute sérénité à un échange super cool et super intéressant. Comme s'il y avait un tabou sur geoforum, l'interdiction de parler de la valeur vénale. Et comme si on était inconvenant à présenter des minéraux chers alors que certain ont du mal à finir leur fin de mois. Et bien moi, je suis au chômage, j'ai beaucoup de mal à finir le mois que je termine généralement à découvert, par ailleurs je n'ai pas acheté un seul minéral depuis un an ! ah si... une citrine du Pérou à 2€... Et pourtant ici rien ne me choque, on ne déballe pas notre fric pour se mousser.

Donc ça suffit, laissez nous échanger librement sur ce thème qui est important et dont on ne parle jamais. Par ailleurs vous savez que je suis un fervent défenseur de la minéralogie scientifique et là on parle de minéralogie également. J'invite tous les participants à continuer leur participation tous les mécontents à nous laisser tranquille car nous ne faisons rien d'hors-sujet, rien d'interdit et rien de répréhensible ou de malsain d'une quelconque façon. Ça suffit les polémiques, vous avez le droit de donner vos avis mais pas le droit de nous juger (et mal en plus) ça ne se fait pas.

D'ailleurs je continue avec ça : combien pour cette fluorine de Musqiz à votre avis ?

gallery_6321_608_133550.jpg

Concernant la lépidolite, je ne sais pas trop, j'ai déjà vu ces matos mais du lourd de chez lourd chez un vendeur qui alimente des musées et des collections "prestigieuses" dont dur de proposer un prix. Je pense que tu as acheté ta lépidolite quelque chose que comme au moins 75€ vu la taille et le minéral qui en fait n'est pas aussi commun qu'on le croit (la grande partie des lépidolites sont des muscovites non testées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque 4100 personnes on vu le sujet depuis sa création il y a huit jours ouh!!!! les vilains............................

je suis 100% d'accord avec Lionel si un sujet déplais et bien on ne le consulte pas.

maintenant il ne s'agit pas d'exposer son porte-feuille certain on des moyens d'autres non et la passion qui nous anime tous est parfois irrationnel, je suis comme tout le monde je bosse j'ai une famille à nourrir et les fins de moi sont souvent difficiles, mais lorsque je trouve une pièce qui me rend dingue et bien je trouve le moyen de l'avoir même si cela me prend un an a économiser euro après euro.

au vu des visites du sujet il y a, il me semble, un réel intérêt du public à connaitre la fourchette de prix des minéraux, car entre les margoulins d'internet la lithotrucmuche et autre c'est tout et n'importe quoi.

un exemple j'aimerai un jour mettre la main sur un beau gwindel français, j'ai fait quelque recherches et bien pas moyen d'avoir une valeur moyenne, ce sujet pourra peut être un jour y répondre.

Pour finir je ne vois aucune obscénité à exposer des pièces qui coûtent chères sous prétexte que des gens on des fin de mois difficiles, dans ce cas la si j'ai des problèmes d'argent:

je ne regarde plus sur internet les différents sujets de Géoforun qui exposent de superbes pièces, c'est obscène, les gens on acheté ces pièces.

je je vais plus voir non plus les salons c'est obscène.

je ne vais plus visiter les musées c'est obscène.

..............................................

:debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, et je pense que dans ce cas là une personne handicapée peut trouver malsaint de voir des valides étaler leurs découvertes faites au prix d'heures de marche et de prospection...

Alors bien-sur on n'est pas à l'abris de dérives, mais comme sur tous les sujets, c'est pas pour ça qu'on a définitivement fermé la rubrique "identification de météorites".

J'dis 100 pour ta Muzquiz.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut airbus; il n'y a aucun mal a donner ton avis que je respecte..le sujet a divergé vers cet aspect et perso j'en suis plutot content; il est hypocrite de negliger le coté mercantile de la mineralogie, et si on peut avec les experiences de chacun se faire une idée actuelle ou retrospectivement des tarifications des pierres ( surtout celles qu'on ne connait pas..il y a plein de choses que je n'ai pas encore vues et j'apprecie de pouvoir avoir des references..) tant mieux!!

on aime pas le sujet on ne l'ouvre pas..

Rester ouvert est le meilleur moyen d'avoir de la visite (proverbe de moi copyright)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila comme d'habitude on a trouver de la "polémiquite" le truc qui ne sert rien qui fait perdre du temps à tout le monde et qui enlève toute sérénité à un échange super cool et super intéressant. Comme s'il y avait un tabou sur geoforum, l'interdiction de parler de la valeur vénale. Et comme si on était inconvenant à présenter des minéraux chers alors que certain ont du mal à finir leur fin de mois. Et bien moi, je suis au chômage, j'ai beaucoup de mal à finir le mois que je termine généralement à découvert, par ailleurs je n'ai pas acheté un seul minéral depuis un an ! ah si... une citrine du Pérou à 2€... Et pourtant ici rien ne me choque, on ne déballe pas notre fric pour se mousser.

Donc ça suffit, laissez nous échanger librement sur ce thème qui est important et dont on ne parle jamais. Par ailleurs vous savez que je suis un fervent défenseur de la minéralogie scientifique et là on parle de minéralogie également. J'invite tous les participants à continuer leur participation tous les mécontents à nous laisser tranquille car nous ne faisons rien d'hors-sujet, rien d'interdit et rien de répréhensible ou de malsain d'une quelconque façon. Ça suffit les polémiques, vous avez le droit de donner vos avis mais pas le droit de nous juger (et mal en plus) ça ne se fait pas.

D'ailleurs je continue avec ça : combien pour cette fluorine de Musqiz à votre avis ?

gallery_6321_608_133550.jpg

Concernant la lépidolite, je ne sais pas trop, j'ai déjà vu ces matos mais du lourd de chez lourd chez un vendeur qui alimente des musées et des collections "prestigieuses" dont dur de proposer un prix. Je pense que tu as acheté ta lépidolite quelque chose que comme au moins 75€ vu la taille et le minéral qui en fait n'est pas aussi commun qu'on le croit (la grande partie des lépidolites sont des muscovites non testées).

le juste prix dépend du lieu d'achat !!

en bourse : 80 - 100 euros

sur le net US 40- 60 dollars

à sainte marie 20 - 40 euros (j'ai vu il y a 2 ans un lot de 5 pièces comme celle là à 60 euros !, mon budget étant dépensé je ne l'avais pas pris avec regret d'ailleurs !)

perso je n'aurai pas dépassé 40 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les mineurs tu avais une cagette complète de pièces identiques (et mieux!) pour .................... 50 Fr !!!

alors à 50 euros non merci !

de plus avec un peu de bol tu en trouvais des comme celle là sur la carreau ... (juste avec le risque de se faire jetter!!)

je suis venu le 18/09 retour le 26/09 et déjà 10 pages ! (pas trop le temps d'aller sur le fofo actuellement !)

50 francs ! peut être mais maintenant ? penses tu pouvoir trouver du chaillac à ce prix là ?, le temps et la fermeture des mines ont fait grimpé les prix ! :fache: , je n'avais pas de chaillac jusqu' à il y a 2 ans, les pièces que j'ai achetées dépassent le prix de 40 euros (3 pièces entre 40 et 100), et en plus j'ai eu le sentiment de ne pas les avoir payées chères ! au regard des 100 à 300 euros affiché en bourse pour des pièces de qualité parfois inférieure à celle que j'ai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai écrit qui te choque?

Je ne tenais qu'à me situer; N'est-ce pas l'intérêt de ce post?

Il y a un genre de pièces à ne pas mettre? comprend pas, suis peut-être bête...

Laurent st clair n'est pas loin

J'aurai dit beaucoup plus pour la Kunzite de Lionel-R

Ah non je parlais pas de toi^^

Rien ne me choque.

Je disais juste globalement que ça servait à rien de balancer des trucs qu'ont rien à voir avec le topic. t'étais pas visé

Et puis ceux qui disent que c'est dégeulasse, franchement je trouve ça bien plus dégeulasse de voir un clochard dans une ville méga riche et de voir que personne lui donne d'argent.

Les gens ont des grosses voitures pour montrer qu'ils ont plus d'argent que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je trouve ce sujet dangereux car plus dogmatique que scientifique : l'estimation se fait toujours (à court ou moyen terme) en rapport du prix le plus bas qui a été vu, et cela au mépris de ce qu'avait souligné Lionel (message 108).

Du coup, il fait passer Sainte marie aux Mines pour une grosse arnaque, et glorifie le vendeur ebay (qui est souvent dans un cas de figure de concurrence déloyale).

L'estimation des minéraux, en dehors de la joaillerie et ses carats, est en quelque sorte impossible si on ne délimite pas un ensemble de règles. Un vendeur français ne pourra jamais rivaliser avec un vendeur ebay chinois (ou alors, il va vite avoir des nouvelles du Fisc et de l'Urssaf).

En gros, et pour faire court : le même petit jeu en n'utilisant que les cailloux trouvés dans des bourses (et donc pas sur ebay), tout en citant le nom de la bourse (le mètre linéaire et son prix ne fera jamais de St Marie aux Mines du low cost), et en précisant la nature du vendeur (particulier / professionnel) : c'est la garantie d'une bien meilleure estimation tout en évitant certaines dérives.

Non, ne soyez pas déçu d'avoir acheté un caillou à 100 Euro à un français alors qu'il y avait le même à 50 Euro sur "China Ebay" : mon bras à couper que le vendeur China Ebay s'en met plus dans les poches que le vendeur français. Après, tout dépend si la crise vous fait râler ou pas... (je le conçois, je viens de faire de la démagogie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est difficile de ne pas créer de polémique, c'est plus facile le contraire.

Dioptase, j' imaginais que tu donnais suite à mon post, excuse-moi.

Personnellement, je n'ai plus de voiture depuis 2 ans, mais c'est un choix et je ne m'en plains pas.

cela me permet d'acheter des minéraux qui ne sont pas ma priorité mais ma passion. On m'enlève ça, il ne me reste pas grand chose à discuter.

Lionel a donné le bon prix pour le mica: 75 Euros, elle était affichée à 90 en bourse et j'ai réussi à la faire baisser. Maintenant, elle ne me plaît plus, quand tu l'a tiens dans ta main elle est toute poisseuse, elle doit se dégrader ou prendre l'humidité. J'en sais rien....J'aime pas les pierres qui se dégradent, ça m'énerve....

Estimation pour la fluorite de Lionel en supposant qu'elle soit d'une localité prisée: 150 à 200 voire plus

Mais je ne la prendrai pas, peut-être par incompétence, j'aurai trop peur qu'elle ne soit pas "teintée dans la masse" ou il faudrait que je fasse confiance à 100/100 au vendeur-minéralogiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a belle lurette que je ne participe plus efficacement sur le forum mais là, je réagis car je suis à 100% d'accord avec Nico 78

Je me contrefous de savoir combien vos pièces ont été payées; ce post a, me semble-t-il, un côté malsain tout comme celui de 'vos nouvelles acquisitions" et n'a pour but, non pas de donner une idée du prix à l'achat ( chacun investit sur une pièce ce que ses moyens lui permettent selon son intérêt et ses coups de coeurs) mais de faire étalage de son pouvoir d'achat !

RIDICULE et sans intérêt ( désolé Laurent avec qui j'ai cependant réalisé qqs échanges il y a ....??)

Autant avec Nico78 j'ai été comme la pierre (très poli), mais là j'ai envie d'être grossier.

Tu te contrefous de savoir combien on a payé nos pièces, c'est ton droit , libre à toi d'aller voir ailleurs dans d'autres sujets..

Ce qui est malsain c'est cet état d'esprit et la façon de nous juger, c'est une preuve de grande intolérance et ça montre que tu n'as rien compris (parceque tu crois qu'on est tous riches et bourrés de pognon, mais t'es ouf ou quoi?).

Quelle étroitesse d'esprit.....

Bien cordialement.

Sinon pour la fluo de je dis 65 euros au hasard (p...t'es trop riche mon Lionel!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais pas facile de faire vivre un sujet comme celui-ci sans un minimum de règles.

fluopathe à bien résumé, tout dépend du lieu d'achat et c'est bien cool de donner une fourchette selon l'endroit lorsqu'on est bien renseigné.

je vous propose deux calcites:

la première Ellmwood sur blende,

cristal 11cm

bourse de Lindry dans l’Yonne

très léger pet sur une arête.

post-3913-0-30497800-1348679476_thumb.jp

la deuxième sweetwater

cristal principal 7 cm

boutique sur l'ile saint louis

solde de fin d'année -50%

post-3913-0-42759500-1348679496_thumb.jp

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins michel sur son point de vue : "on s'en contrefout du prix d'achat du caillou (et surtout aussi de son prix à la revente ...)

untel fera une très bonne affaire sur e truc ou sur bourse (parce qu'il y a aussi des occases et des coups de cul !!) alors que l'autre aura un gros coup de coeur et ne regardera pô l'étiquette de la même façon ...

untel cherchera la bonne affaire de façon à pouvoir se défaire du dit caillou avec une bonne plus value le jour venu... alors que l'autre ne cherche qu'a améliorer sa collection ...

et comme souligne jex : comparons ce qui est comparable ... toutes les bourses n'offrent pas le même prix pour un échantillon donné (jeu de mot !) et entre un vrai pro et un simple amateur on peut pas dire que la comparaison soit fiable !!

après entre etruc (et d'autres ...) et bourses c'est aussi improbable ... mais si on reste juste sur etruc comparons les pros avec les pros et les français avec les français ... sinon ça sert à rien !

sinon ce post de déballage de "meilleur coup" ou vrai fausse affaire : BOF !!!!!!!!!!! aucun intéret !

ha oui j'oubliais aussientre un caillou acheté il y a 20 ans et maintenant : pas de comparaison possible non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je ne suis pas d'accord avec toi Laurent.

je trouve que quelque part il y a un coté didactique, je me suis fait avoir un paquet de fois au début lorsque j'ai commencé a acheter quelques pièces (et je continu car j'ai une tendance compulsive ;) )

et j'aurais vraiment aimé avoir de l'aide afin de déterminer ou se situe le bon prix et ou commence l'arnaque, malheureusement sur géo dés qu'on parle d'argent cela part en couille............pourtant il y a un paquet de personnes qui vendent sur etruc ou le bon coin-coin...............................................................................

il n'y a pas a mon sens déballage.

maintenant je me fourvoie peut être.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai marre, j'arrête d'alimenter ce post. Ma fluorine m'a couté 65€. Achetée en bourse il y a deux ans.

Faudra dire à Théophraste d'interdire les discussions factuelles autour de la valeur des minéraux, entre jugement et hypocrisie c'est impossible ici donc autant mettre des règles. Mais c'est gavant les gars !!! J'ai été vendeur de minéraux.. et oui j'ai vendu de la caillasse en bourse, j'ai bossé pour un type qui me demandait de l'estimation de lots et d'échantillons, j'ai parlé très souvent avec mes collègues en bourse, en ligne, au téléphone... et jamais aucun problème alors qu'ils étaient mes concurrents !!! Pourquoi on ne peut pas parler sereinement ici de la somme que l'on a déboursée pour avoir nos échantillons dans nos collections ?! Mais Mer...credi !!! C'est quand même dingue cette intolérance, je n'en reviens pas, on grandit quand ?!! Vite j'espère !

Bref, continuez sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bon" prix n'existe pas. Il ne peut pas exister pour un objet de collection n'ayant aucune utilité en dehors de son éventuel apport décoratif (et la, nos conjointes / conjoints compatiront), et cela d'autant plus que ce n'est pas un objet issu d'une fabrication industrielle (type fer à repasser). N'oublions pas notre pouvoir de marchander : le bon acheteur marchandera toujours, même si on doit tomber sur un prix inférieur à ce qu'on a déjà vu. Exit l'achat compulsif.

:tease:

Ce qui est important, c'est d'enrichir sa collection via son choix de thématique. Il me parait ainsi moins aberrent de dépenser plus pour compléter sa systématique, plutôt que de dépenser moins pour sauter sur une occasion issue d'un phénomène médiatique (nouveauté, etc...). Enfin, rien ne vaut le sérieux d'un professionnel pour garantir l'origine de la pièce : mais cela a un coût qui malmènera une fois de plus l'idée qu'il existe une cote sur le marché de la minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 pages en 15 jours !, cela signifie l'intérêt d'un certain nombre de forumeurs !

maintenant il y en a toujours qui ont la spécialité de critiquer ! c'est bien dommage ! mise à part le choix de provoquer, je ne vois pas l'intérêt de participer si le sujet vous déplait ! Malheureusement ce sont ou c'est toujours les ou le même(s) pseudo qui apparai(ent) dans les critiques sans jamais apporter de messages constructifs ou qui apportent une importance sur le forum !

Surtout lorsqu'en plus on ajoute que l'on n'intervient pas souvent sur le forum, si en plus c'est pour poster 10 messages par mois sans intérêt et portant polémique, je n'en comprend vraiment pas le sens si ce n'est le plaisir de semer la zizanie et de s'en réjouir !

:fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bon" prix n'existe pas. Il ne peut pas exister pour un objet de collection n'ayant aucune utilité en dehors de son éventuel apport décoratif (et la, nos conjointes / conjoints compatiront), et cela d'autant plus que ce n'est pas un objet issu d'une fabrication industrielle (type fer à repasser). N'oublions pas notre pouvoir de marchander : le bon acheteur marchandera toujours, même si on doit tomber sur un prix inférieur à ce qu'on a déjà vu. Exit l'achat compulsif.

:tease:

Ce qui est important, c'est d'enrichir sa collection via son choix de thématique. Il me parait ainsi moins aberrent de dépenser plus pour compléter sa systématique, plutôt que de dépenser moins pour sauter sur une occasion issue d'un phénomène médiatique (nouveauté, etc...). Enfin, rien ne vaut le sérieux d'un professionnel pour garantir l'origine de la pièce : mais cela a un coût qui malmènera une fois de plus l'idée qu'il existe une cote sur le marché de la minéralogie.

ben voilà !! tout est dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le pôv gars qui achètera son caillou le prix "vu" sur géo sur une bourse et retrouvera le même bien moins cher sur etruc ... comment va t'il faire? ....

(et l'inverse est tout aussi source d'interrogation ...)

le bon prix c'est ce que tu acceptes de mettre dans une pièce qui complètera ta collec !! ça c'est le bon prix !!

ça peut être 10 neuros pour un étudiant et 1000 pour un ferrariste ... pour le "même caillou" (j'entend par là même espèce et même origine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon prix c'est ce que tu acceptes de mettre dans une pièce qui complètera ta collec !! ça c'est le bon prix !!

C'est ce que je pense aussi, et c'est dans cet esprit que je participe à ce sujet...

En fait, les prix "demandés", on les voit sur les sites de vente (dont certains sont "total-ouf", par rapport à d'autres) et en bourse (on a déjà parlé des disparités à ce niveau).

Pour un objet et une offre donnés, on a le choix: prendre ou ne pas prendre, et la différence entre deux individus se fera en fonction du degré de "passion" et aussi de son "pouvoir d'achat". On peut imaginer un "vouloir à tout prix", tout comme une approche plus raisonnable, et une discussion entre vendeur et acheteur peut changer le résultat ...car on n'est pas obligé de passer pour des naïfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon prix c'est ce que tu acceptes de mettre dans une pièce qui complètera ta collec !! ça c'est le bon prix !!

ça peut être 10 neuros pour un étudiant et 1000 pour un ferrariste ... pour le "même caillou" (j'entend par là même espèce et même origine...)

voila tout le nœud du problème...........................mais pas la même valeur.

je prend un exemple:

un rêve de dingo pour moi fana d'opale ce serait de chopper une glauberite pseudomorphosé en opale de whitecliff c'est tout simplement inaccessible le premier prix pour un spécimen potable esthétiquement tourne autour de 20000 $, aujourd'hui j'en ai trouvé une (j'entend par là même espèce et même origine.;)..) à environ 1000 $ et bien je n'en veux pas, pourquoi, ben parce quelle n'est pas belle, donc le bon prix pour moi sur ce coup la c'est dans les 20000$ mais c'est tout simplement impossible, je me fait une raison je n'en aurai pas parce qu'en plus de compléter ma collection il y a aussi la notion de plaisir esthétique.

​si il n'y a pas de cote pour les mineraux il ont quand même un prix et je pense qu'il faut pouvoir renseigner sereinement quelqu'un qui demande ce genre d'information, il y a tant de pointure ici que ce serait très facile, mais il règne un espèce d'obscurantisme sur le forum dés qu'on parle de valeur marchande, la minéralogie est une science mais c'est aussi un commerce qu'on le veille ou non et je pense qu'il faudrait l'accepter afin de dépassionner le débat.

Pour ce qui est des calcites 110 la elmwood 90 la sweetwater :clin-oeil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...