Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Torbernite sur Uranophane [35mm]

Les Bois Noirs, Saint-Priest-la-Prugne, 63

 

Il y a 3 heures, Benj a dit :

Belle association jaune et verte, comme les canaris^^

 

Petite rectification, Saint-Priest-la-Prugne est dans le 42, pas dans le 63 et le vert est au-dessus du jaune...

Mais ça n'enlève rien à la beauté de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi oui le vert au-dessus du jaune, comme en ce moment ^^

 

Effectivement, St-Priest c'est dans le 42. C'est Lachaux qui est dans le 63.

 

On a le même soucis de géographie pour la mine d'uranium de l'Ecarpière. Dans le RM, notamment sur le HS de 1998, il me semble que dans le texte

et les légendes des photos du site, il est marqué "Ecarpière, Vendée"...alors que l'Ecarpière est située quand même à plusieurs km de la Vendée, en

Loire-Atlantique (commune de Gétigné). Parfois, elle est "classée" aussi en Anjou (Maine et Loire), alors que seul le bourg tout proche de St-Crespin est

situé dans ce  département, et non pas la mine ! Lol ça n'a pas dû faire plaisir à certains "régionalistes" locaux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces pièces !

 

Sinon Les Oudots ça ressemble à quoi maintenant? Encore possible de trouver des choses?

En fait je ne sais même pas s'il s'agit d'une ancienne exploitation (sous-terrain? à ciel ouvert?) ou d'un grattage plus modeste comme Margabal, voir d'un ''indice''....

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/28/2016 at 6:46 PM, JLOUI said:

Sympa toutes ces pièces !

 

Sinon Les Oudots ça ressemble à quoi maintenant? Encore possible de trouver des choses?

En fait je ne sais même pas s'il s'agit d'une ancienne exploitation (sous-terrain? à ciel ouvert?) ou d'un grattage plus modeste comme Margabal, voir d'un ''indice''....

 

Merci.

 

Les Oudots, ancien (1980-1982) site à autunite dans une brèche siliceuse, exploité à ciel ouvert par gradins, ~500000 tonnes extraites livrant 20000t de minerai à 0.25% U (donc 50 tonnes d'uranium), intégralement remblayé en 1984 et remis en culture.

 

oudots.jpg

On n'y trouve plus rien, hormis des vaches et leurs bouses...

 

Quand je me sentirai le courage, j'irai photographier mon bout d'uranocircite, l'ancienne "spécialité locale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

;) 

 

Torbernite et Autunite

Margabal, Entraygues-sur-Truyère, Aveyron, Midi-Pyrénées, France - 8,8x7,5cm - Ex. coll. G.T.

 

Spécimen très friable, malheureusement quelques cristaux détachés lors du transport :( mais c'est comme ça !

Après stabilisation au paraloid B72, ça a l'air de mieux tenir et j'espère que ça restera ainsi pendant des années.

 

20170119_134705.jpg20170119_134712.jpg20170119_134746.jpg20170119_134729.jpg20170119_134733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...