Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

Voici ce que j'ai trouvé au lieu-dit "le Moulin de la Charité" à l'est de St Jean de la Blaquière (Hérault) endroit très radioactif non exploité, à deux pas d'un élevage de poulets qui entre nous, doivent être contaminés. Je ne connais pas les oxydes qui sont sur ce petit échantillon de schiste, toujours est-il que dans ce coin, le compteur Geiger crache très fort (plus de 3000CPM à certains endroits du sol). Cet échantillon mesure 2427CPM et 12.1µSv/h

Presse-papiers-1.jpg

le moulin de la charité.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

les poulets sont tranquilles !! mesures au scintillo tout autour y compris sur les fissures minéralisées....rien d'extraordinaire pour le secteur ! le bruit de fond est à peu près équivalent à du granite

De quoi, votre scintillo ne fonctionne pas, j'ai mesuré au compteur Geiger dans les 3000CPM, de même le morceau que j'ai ramené (voir mon message ci-dessus), je n'invente rien, d'ailleurs si j'y suis allé c'est parce que j'avais le document de la CRIIRAD sur ce coin là qui a fait des mesures et se demande pourquoi la commune n'a pas interdit le poulailler !

Je cite la légende de la photo du poulailler de la CRIIRAD :

N°2 : poulailler construit sur un site uranifère où COGEMA comptait établir une mine à ciel
ouvert / CRIIRAD le 15 septembre 2004 / Site de moulin de la Charité / Commune de Saint-Jean
de la Blaquière / Flux gamma DG5 à 1 m du sol supérieur à 3 000 c/s DG5 (au premier plan) et 11
000 c/s DG5 (au droit du talus près du silo). Débit de dose à 1 mètre du sol supérieur à 4 CSv/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement qu'on parle de n'importe quoi dans ce domaine, la CRIRAD en premier !!!  (les exemples de "plaisanteries" sont nombreuses comme les "pollutions" radioactives d'origines naturelles )

 

   -un compteur n'a rien à voir avec un scintillomètre !

   - le scintillomètre mesure la globalité des choses et ce n'est pas parce qu'un échantillon est "radio actif" (tout est relatif suivant la distance) que l'environnement est radio actif !!

     le scintillomètre est un instrument qu'il faut savoir utiliser (comme tout autre) et il n'est pas fait pour mesurer CONTRE la roche (ce qui a manifestement été fait dans ce cas) contrairement à ce qui est dit dans la description

       les mesures doivent être faites dans la globalité de l'emprise du bâtiment et non pas centrée (comme par hasard) sur la fissure minéralisée qui est DEVANT le batiment et non pas SOUS le batiment

 

     par contre, dans le secteur il y a bien des zones non exploitées fortement radio actives (dont une à qq km de là plus bas et terrain de jeux favoris des minéralogistes (il n'y à qu'à voir le trou dans le grillage......) et où les niveaux sont un peu équivalents à ce qui est indiqué et vrais dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez vous mettre en doute la CRIIRAD, elle est reconnue dans le monde et notamment au Japon où elle a aidé les gens à faire des mesures fiables. C'est grâce à elle et à ses relevés qu'Areva à justement sécurisé les sites de Lodève, des Bois Noirs, de Bretagne et bien d'autres en France (lire ses interventions sur son site web). Elle sait faire quand même la distinction entre un site naturel et un site exploité et pollué. Il est anormal d'ailleurs que le public puisse se promener sur un site fortement radioactif naturel, il doit être protégé.

Je ne sais pas si il y a une fissure minéralisée, c'est une surface importante (que je n'ai pas mesuré) qui est radioactive, ce sont des schistes tout comme les sites de Campagnac, des Mares, de Rabejac, du Bouissou, etc....

Sur le site du Moulin de la Charité, les mesures que j'ai fait avec mon compteur Geiger le sont à un mètre par rapport au sol, et je peux vous dire que la radioactivité est très importante et que le poulailler se trouve bien juste à quelques mètres, je n'ai pas pu entrer dans ce dernier car maintenant il y a une clôture avec un portail (pas par rapport à la radioactivité mais par rapport à l'hygiène, il y a un panneau explicatif) et c'est privé mais en 2004 quand la CRIIRAD a fait des mesures il n'y avait pas de clôture ni de portail.

Le site du Bouissou dont parle la CRIIRAD est maintenant sécurisé, j'y suis allé, je ne mesure rien que le bruit de fond de mon compteur, même sur la halde, comme quoi Areva à bien sécurisé le site.

Le site dont vous parlez est à quelques kilomètres de là, c'est à Campagnac, le trou dans le grillage n'existe plus, grâce à la demande de la CRIIRAD, Areva a remplacé le grillage défaillant par un autre très solide, j'y suis allé et maintenant c'est inaccessible et autour de ce grillage, la radioactivité est nulle.

Les chemins qui avaient été remblayés avec des stériles (qui sont plus ou moins radioactifs) ont été décapés aussi à la demande de la CRIIRAD, sauf un à Rabejac, j'ai mesuré à un mètre de hauteur environ 10µSv/h, mais personne sauf peut être les chasseurs passent par là. Il y a aussi un endroit au bord de la route du Puech à peut être un Km de Rabejac un très petit site qui n'a pas été exploité, beaucoup trop près de la route (à 50cm) qui est aussi très radioactif. Personne ne vit à coté donc pas dangereux.

Voir la doc ci-jointe.

notecriiradlodevesept04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 100% d'accord avec Zunyite !!!

Toute mesure doit être accompagnée du nom et du type d'appareil utilisé. Compteur Geiger ne veut rien dire.

Mettre en doute la CRIIRAD, oui certainement, il y a de quoi. Contrairement à ce qu'indique son acronyme, c'est tout sauf un labo indépendant, se renseigner un peu et vous verrez qui est derrière. Ce n'est pas parce qu'elle travaille au Japon qu'elle est reconnue mondialement. Les  japonais n'ont pas attendu ces gens pour faire leurs mesures. Regardez encore qui est derrière, posez vous la question de savoir pourquoi tant de batage médiatique autour de leurs actions alors qu'il existe bien d'autres laboratoires français de radioprotection qui oeuvrent objectivement, efficacement en France au Japon, à Tchernobyl et ailleurs sans créer de psychoses inutiles.

Si ses mesures sont crédibles, (c'est un minimum et c'est à la portéer de n'importe quel technicien professionnel de la radioactivité) c'est la méthode et  les interprétations des résultats qui laissent sérieusement à désirer.

La CRIIRAD n'a jamais contraint un exploitant à faire des réaménagements, elle n'a pas plus de pouvoir que toute autre association. Le seul organisme en mesure d'imposer quelque chose en matière de réaménagement c'est l'Etat via le Préfet et la DREAL. Là aussi renseignez vous sur les procédures et le fonctionnement des instances de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la CRIIRAD! Les mecs qui s'étonnent qu'un site de stockage de déchets nucléaires soit... radioactif ! 

Dans le prochain épisode : l'eau ça mouille et le feu ça brûle.

 

Voilà une association qui pourrait être utile mais se décrédibilise par sa volonté de toujours faire du $€n$ationnel au mépris du bon sens le plus élémentaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que parler radioactivité ne plait pas à tous, c'est normal et ça dérange, surtout les pro nucléaire. Il arrive parfois comme tout un chacun que la CRIIRAD se trompe mais aussi l'IRSN et l'ASN. Perso, j'aime trouver des minéraux radioactifs, ce sont de beaux minéraux mais dangereux de vivre à proximité.

La CRIIRAD a été créé au temps du Professeur Pellerin en 1986, le menteur du nucléaire qui disait que la frontière française avait arrêté la pollution radioactive de Tchernobyl d'arriver en France....Et il est vrai qu'un certain nombre de personnes n'aiment pas le CRIIRAD parce qu'elle dérange et fait bouger les choses au niveau du nucléaire.

Pour ce qui est de faire bouger l'ASN, oui la CRIIRAD l'a faite bougé notamment à Lodève et à St Priest la Prugnes (c'est suite a ses démarches que les choses ont bougées avant, il ne se passait rien, il existe des preuves allez demander aux habitants de ce village) en faisant nettoyer des routes, chemins, parkings et même chez certains particuliers de stériles miniers radioactifs qui ont servis du temps de l'exploitation à remblayer les chemins et les routes et même un parking à St Priest le Prugnes. Au moment de l'exploitation, ne sachant que faire du stérile, la Cogema a demandé à ceux qui le souhaitaient de venir prendre du stérile pour remblayer sans savoir pour les personnes à l'époque que ce remblai était radioactif, Ce sont des personnes équipées de compteurs geiger qui ont prévenues la CRIIRAD du problème, de ce fait la CRIIRAD a mené une action envers Areva et l'ASN pour faire enlever ces remblais ce qui a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce village, j'y suis allé donc je connais.

Les mesures de particules radioactives et de la radioactivité sont très délicates à mettre en œuvre, c'est vrai même les grand dans ce domaine (Areva, ASN et IRSN, EDF) minimisent les mesures pour ne pas effrayer les gens, ça se comprend.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut c'est ça la démocratie et c'est tant mieux et sans polémiquer bien sur. Je m'arrête là car ça devient stérile.

(Voir la doc Areva au sujet des stériles miniers sur le territoire).

 

Un article intéressant sur Areva au Niger....:

http://controverses.sciences-po.fr/archive/nucleaire/acteurs-index-areva.html

 

Je rajouterai que même si un compteur Geiger n'est pas très précis, par rapport à un compteur à scintillation professionnel, il mesure quand même des rayonnements gamma, beta et le mien le radon (tube SBT-9 à fenêtre mica, russe) je l'ai comparé à un Radex 1706 (russe) à quelque µSv près il est pareil et même plus sensible à 1m du sol. Je signal que tous les tubes que l'on trouve en quantité sont des tubes d'origine soviétique et il en reste des tonnes dans le commerce ! Il permet de faire des mesures efficaces et correspondant à une réalité, je ne fais pas de mesure pour l'IRSN.....D'ailleurs l'IRSN utilise aussi un Radex 1706.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les membres de la CRIIRAD mènent des actions utiles, c'est sur, mais les ''casseroles'' qu'ils traînent invitent simplement à une certaine prudence à l'égard de leurs déclarations alarmistes (parfois justifiées, parfois pas du tout...).

 

Bref, n'épiloguons pas là dessus et admirons plutôt ces beaux minéraux uranifères ;) 

En passant, le morceau trouvé au  Moulin de la Charité est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je doute fort que le propriétaire  de l'élevage de poulets apprécie cette atteinte à la qualité de sa production de façon non justifiée et sur un forum public .... comme je suis de làbas (lodève/agde) je vais aller le voir et lui poser la question ..... chiche !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec CLERGUEMORT, Zunyite et JLOUI !!!

 

La Criirad n'est pas crédible, elle ne sait pas interpréter (comme le dit Clerguemort) ses résultats. Dès qu'elle voit un bout de granite un peu radioactif,

elle se met à faire tout un scandale.......................................... D'ailleurs je ne regarde plus leur torchon de pdf...juste intéressant pour savoir où

éventuellement trouver des déblais de minéraux uranifères, mais je ne m'attarde pas sur leurs interprétations. Ce groupe ne fait que de la

désinformation, diabolise un peu trop la radioactivité naturelle. C'est pas comme si on avait affaire à des radiations aussi élevées qu'à Fuku' ou Tcherno'.

 

Si on devait suivre leur raisonnement, les populations de Cherbourg, Guérande, du Limousin, de Bretagne centrale... seraient irradiées.......................:mortderire:

 

ça me rappelle un auteur belge (qui pourtant a travaillé dans le nucléaire !!!) qui disait que la boléite était plus dangereuse qu'une autunite ou bétafite........

 

Rien d'autre à ajouter, tout à été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière on sais tous ici plus ou moins à quoi s'en tenir en ce qui concerne la Criirad. Il n'y as pas lieu de flageller un cheval mort. ( flog a dead horse ).

De même on sais tous ici de manière plus ou moins détaillée les risques causés par la radioactivité et les moyens qui permettent de réduire ces risques. ( attention j'ai pas écrit ne pas prendre de risque... juste les réduire )

 

Quand à la "sécurisation"... cela va dépendre des sites... Sans donner de nom :

Cas typique du Forez : Cogema passé au dans les années 80 faire des mesures... hop ca fait du bruit... on rajoute quelques camions de terre par dessus... ça fait plus de bruit. Ok c'est bon.

Cas typique du Livradois, Galerie de recherche BRGM bouchée ( on sais pas quand. ), Pechblende presque à l'air libre... Il y as qu'a se balader sur place avec un SPP2 ou un SPP3 pour trouver des échantillons en grattant un peu. Les Amanites Phaloïdes du coin ont toutes une teinte légèrement jaune 'Autunite' qui ne donne pas envie de ramasser le cèpe qui traine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 1GM a dit :

Les Amanites Phaloïdes du coin ont toutes une teinte légèrement jaune 'Autunite' qui ne donne pas envie de ramasser le cèpe qui traine.

 

Intéressant !  Une belle combinaison bien mortelle.

 

Ça se conserverait, je serais déjà sur place pour en dénicher une bien fluo :siffler: 

 

Si tu en croises prochainement, ça serait possible de faire des photos ? Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les asperges sauvages qui poussent au milieu du thym dans l'enclos cité plus haut sont très grasses .... faudrait pas essayer une salade !!!

 

toutefois, l'allusion aux cèpes, exprès pour me faire dire où se trouve mon coin préféré , à 4 ou 5 bornes à vol d'oiseau, ben ça ne marche pas !!!! :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchernobyl n'a eu aucune conséquence ici, il faut le rappeler :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/08/22/cancers-thyroidiens-une-epidemie-de-surdiagnostics_4986344_1650684.html

Les démarches type Criirad relèvent de l'activité sectaire.

Quand aux conséquences en Russie, n'oublions pas que la catastrophe y a fait disparaître le communisme local. Qui aurait pu penser qu'un évenement nucléaire annihilerait le communisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...