Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

transformation du feldspath


Messages recommandés

Cela fait plusieurs années que je trouve de petites "plaques" translucides, opaques parfois, sur plusieurs pentes de volcans du Velay. Elles ont l'apparence d'un verre, au bord très émoussé, et pas plus de 3-4 millimètres d'épaisseur.

Ces découvertes se font donc dans un contexte volcanique, riche en divers minéraux dont le feldspath.

Mon avis ( après lecture du LACROIX dans son étude sur le groupe des feldspaths) c'est que je suis en présence de clivages qui se sont ouverts sous l'effet de la chaleur, puis ont fondu progressivement en donnant ces verres.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des docs. traitant de ce sujet ? Quelqu'un possède-t-il de tels échantillons et si oui, trouvés dans quel contexte ? Merci

post-8614-0-36501900-1338363461_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que quand on trouve du verre, il n'est pas inconsidéré de dire que c'est du verre. Ta théorie est trop compliquée, mais si elle est exacte alors cela veut que tu dois pouvoir trouver (ou trouver plus fréquemment) des morceaux massifs de feldspath avec des domaines qui ressemblent à ceux "séparés" que tu nous présentes dans ce fil.

Tu as réussi à obtenir une analyse chimique sur des spinelles qui se sont révélés être de l'hercynite (par quelle méthode d'ailleurs ?!) sur ces échantillons fait la même chose et une mesure précise de la densité (demande une pycnométrie hélium). En tous cas, pour moi ces éclats sont des débris de verre, faute de test, une écris scientifique ne suffit pas selon moi à prouver ou orienter vers tel ou tel minéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, soit ce sont des clivages de feldspaths roulés et pas du tout vitrifiés, soit ce sont des fragments de verre (qu'on peut comme pour beaucoup de choses trouver dans des endroits très inattendus). Un moyen simple peut être de vérifier si c'est du verre, c'est de d'intercaler un filtre polarisant dessus et un dessous à 90°. Si la lumière passe, ça n'est pas du verre (c'est le principe du micro polarisant), le verre est isotrope, pas le feldspath (attention le feldspath s'il est selon un axe précis peut aussi ne pas laisser passer la lumière)

Voili, voilou

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai le coup des filtres croisés ça devrait pouvoir t'en dire plus...

même avec les moyens du bord,ouchez un opticien si tu n'as pas le matos,le "tensiscope",c'est un peu de polarisants croisés si je me souviens bien,sinon,des lunettes de 3D que tu as au ciné,ce sont deux polarisants à 90°(enfin selon la technologie 3D du film)tu recuperes les deux verres,et tu peux verifier facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de vos avis à tous. Une certitude, c'est que ces bidules ne sont pas roulés Serge. A mon avis ils sont été corrodés à la façon des corindons qui présentent un aspect "roulé".

Pour répondre à Lionel qui doute , j'ai eu la chance par l'intermédiaire d'un membre de l'A.F.M., de pouvoir faire analyser au MEB quelques échantillons d'ici.( d'où confirmation spinelle hercynite sur le secteur de la Durande).

Pour en revenir à ces petites "plaques" translucides, je n'en trouve pas à la pelle non plus. J'en découvre dans les environs du PUY, vers LOUDES, LA DURANDE, LE COUPET etc....

A quelque chose près, elles ont les mêmes caractéristiques au premier coup d'oeil.

Voici quelques photos prises sous d'autres angles.

A+

post-8614-0-32556700-1338449631_thumb.jppost-8614-0-30357800-1338449641_thumb.jppost-8614-0-72090200-1338449650_thumb.jppost-8614-0-89083600-1338449663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait la même chose, l'aspect en lamelles n’apparaît pas me semble-t-il sur les autres posts

Un point intéressant, la température de fusion de l'oligoclase (plagio acide à faible température de fusion, les autres à part l'albite sont plus haut) est de 1120°, je pense qu'on est dans les points hauts des températures de magmas basaltiques (1200 ° en surface mais moins en profondeur). De plus, pour obtenir un verre, il faut un refroidissement rapide difficile à envisager pour une bulle de feldspath fondu au coeur d'un magma.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument rien à voir. Là je parle de felsdpath et non d'opale, ou autre . Relis bien, et ne compte pas sur moi pour entrer dans une quelconque polémique. Je voudrais bien voir ta tête si tu venais faire un tour avec moi, et là, doctement tu m'expliquerais et identifierais les petits minéraux qu'on trouverait ensemble dans des zones volcaniques bien précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ca ressemble aux meme bouts de verre qu'on trouve de temps en temps coincés entre ses doigts de pieds sur la plage...

Donc phenacite, as tu trouvé ces memes lames dans une gangue ? ou toujours isolées ?

ce que je trouve bizarre pour des cristaux c'est l'aspect emoussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais plus affirmatif : verre industriel érrodé

pour l'hypothese feldspath :

-feldspath gemme clivé : sûrement pas!! les surfaces de clivage des feldspath sont très caractéristiques et n'ont pas cet aspect

-feldspath vitrifié : pas possible non plus surtout à cause de la forme ; les feldspaths sodiques fondus sont trés fluides et vont prendre une forme soit en goutte si libre soit en forme correspondant à l'environnement et de toute façon imbriquée dans la guangue . Pour les feldspaths potassiques, c'est plus épais mais ne prendra sûrement pas ces formes de plaquettes ( pour en arriver là il faut le couler sur des formes déja lisses et plates!) Pour les feldspaths calciques c'est , suivant la température très épais ou très fluide et pas possible, non plus d'avoir ces plaquettes lisses!

pour mémoire : la température de 1120° est relativement théorique pour des pôles purs mais à cette température c'est le début de fusion et il est impossible d'avoir une masse liquide; il faut arriver (sans éléments extérieurs comme le lithium ou le fluor) aux environs de 1180° à 1220° pour avoir un liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains qui affirment , moi je n'affirme rien, j'emets juste une hypothèse. Des verres roulés comme à la plage, à 1100 mètres d'altitude, juste sur des volcans distants de plusieurs kilomètres, qui ont souvent les mêmes formes, les mêmes caractéristiques, alors là je dis chapeau bas. Non franchement, arrêtez avec vos verres roulés ! Comment expliquez-vous la corrosion des corindons, des zircons, des spinelles, des amphiboles etc.... ils ont été roulés par des vagues eux aussi ??

Ces découvertes se font dans des champs, pas dans l'eau.

Voici une autre photo, sûrement de l'albite, échantillon trouvé tel quel. Puisque Zunyite ne veux pas nous montrer un clivage, en voici un. Je persiste, sous l'effet de la chaleur, selon la pression (n'oublions pas que les feldspaths représentent un grand pourcentage de composition dans le magma), il est peut-être probable d'avoir ce genre d'échantillons.

post-8614-0-22925600-1338458271_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stephane,

a ma connaissance on n'a jamais signalé aucun verre volcanique qui soit incolore ou presque incolore

sinon pour memoire, les verres artificiels ont une densité de 2.28 a 4.53 (quoique certains verres speciaux soient plus denses). Donc pour un echantillon isotrope, a partir de 2.28 , le verre artificiel n'est pas a exclure.

En cas de doute persistant, faire proceder a des analyses de laboratoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, je pense qu'il faut arrêter là. Je vais donc clore le sujet et essayer d'envoyer ces échantillons pour examen. Cela me fait penser à un autre sujet qui me tenait à coeur, et dans lequel je parlais d'une origine

non basaltique des zircons et des corindons, que n'avais-je pas dit là !!! . L'étude est en cours croyez-moi.

Je vais faire pareil avec ces bidules. Merci à tous. (que la modération ferme ce sujet S.V.P.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que je suis en présence de clivages qui se sont ouverts sous l'effet de la chaleur, puis ont fondu progressivement en donnant ces verres.

La matière minérale solide est réputée cristallisée, le verre non. Il est assez facile de faire la différence .

S'agit-il bien ici d'un verre ?

Pour ta fusion de feldspath, Steph, la {température/pression} nécessaire devait être être suffisante pour amener le minéral (solide) au liquide (fusion)... et qu'en était-il pour la matière juste à côté ?

Et pour obtenir du verre à partir de la soupe minérale liquide, il a fallu un refroidissement brutal, avec les conditions idoines, des conditions de surface sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les images 6456, 6559 et 6463 me font vraiment penser a du verre

le dernier ou l'on distingue des clivages, non, ne semble pas etre du verre.

aussi affirmatif que Zuniyte, non, mais comme te dit Frangin il faut aller de l'avant dans l'argumentation et effectivement faire les analyses optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains qui affirment , moi je n'affirme rien, j'emets juste une hypothèse. Des verres roulés comme à la plage, à 1100 mètres d'altitude, juste sur des volcans distants de plusieurs kilomètres, qui ont souvent les mêmes formes, les mêmes caractéristiques, alors là je dis chapeau bas. Non franchement, arrêtez avec vos verres roulés ! Comment expliquez-vous la corrosion des corindons, des zircons, des spinelles, des amphiboles etc.... ils ont été roulés par des vagues eux aussi ??

Ces découvertes se font dans des champs, pas dans l'eau.

Voici une autre photo, sûrement de l'albite, échantillon trouvé tel quel. Puisque Zunyite ne veux pas nous montrer un clivage, en voici un. Je persiste, sous l'effet de la chaleur, selon la pression (n'oublions pas que les feldspaths représentent un grand pourcentage de composition dans le magma), il est peut-être probable d'avoir ce genre d'échantillons.

post-8614-0-22925600-1338458271_thumb.jp

pour info

-je fais fondre des échantillons de feldspaths tous les jours!!

-je travaille dans la géologie des feldspaths depuis 15 ans

il me semble savoir de quoi je parle ! Alors quand on demande des infos et que cela ne correspond pas à ce que l'on attend ...on ne demande pas ; c'est plus sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...