Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

transformation du feldspath


Messages recommandés

salut claude et laurent (et les autres)

Penser quoi ?? Moi je pense juste qu'un bout de verre chauffé au rouge et jeté dans l'eau n'a pas la même réaction que mes "bidules", c'est aussi simple que ça !!

Après on va me dire oui, mais y'a verre et verre ! oui et après l'âge du capitaine par rapport à sa belle-soeur tu comprends ! ouais bon... j'attends un avis de Lionel, s'il veut bien.

ok stéphane ! mais fô pas t'arr^èter là ... la réaction est elle identique à un feldspath bien identifié? je crains que non du fait de l'absence de clivage ...mais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'intervention de Mr PEYRIEUX que je ne connaissais pas. Pour son information, il est une zone du Coupet sur laquelle on en trouve d'un beau bleu. Tous ces échantillons sont généralement sans "éclats", ternes. Je les passe un peu à l'huile et c'est à ce moment là qu'ils deviennent très translucides, même transparents.

Pour répondre à ta question Laurent, j'ai effectivement fait pareil avec un échantillon d'albite il semble. Effectivement cela a éclaté selon les plan de clivage mais pas partout. Sur la moitié de l'échantillon, cela s'est brisé comme une "cassure"

en infimes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel verre pilé ? tu me prends pour qui ? un mytho ?? montre un peu tes découvertes qu'on commente nous aussi ! je crois que je vais être mort de rire ! et tu nous feras des tests pour démontrer que tu trouves(que) de la calcite !

Saches que tu ne m'impressionnes pas, ni en minéralogie , ni en rien ! Maintenant comme je te l'ai déjà proposé, quitte ton écran et viens faire un tour avec moi aux cailloux, tu seras moins confiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas fini de nous e......r avec tes bouts de verres ! Je vois pas pourquoi tu insiste !

la raison pure, incarnée par les meilleurs représentants de ce noble forum, s'inquiète de ta persistance à voir dans ces vulgaires minéraux autre chose que de simples déchets !

Fou que tu es !!

Tu me feras trois "pater" et deux "ave", plus l'ascension du Coupet à genoux. Après, on en rediscutera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéphane : peut tu nous montrer tes cailloux à traits rouges avec une vue perpendiculaire à celle actuelle ? parce que là on dirait bien que les premiers au moins sont plats dessus et dessous ce qui laisserait à penser à un clivage bien net !! mais ... parce qu'il y a un mais !! avec tes traits rouges on arrive à 3 clivages ce qui ne colle pas du tout avec tes "feldspaths" qui eux n'en ont que 2 ...

de même sur ton dernier on ne distingue pas si clivage ou cassure il y a !! cherches d'autres angles plus parlants .... ou mieux !! pour chaque échantillon fais nous des photos sous tout les angles !! on pourra mieux juger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'était pas un feldspath ?

ci-dessous, le cas de la Milarite, cyclosilicate aux propriétés singulières, proche du verre (indice de réfraction, densité, dureté, couleur, clivage, ... Et oui, cela existe aussi...

(on a pas encore le "bip" sortit des ronces !)

Juste une rareté de plus "crachée" par les volcans !

http://www.crg-dug.fr/Pierres%20peu%20Courantes.htm

Une très curieuse pierre taillée en rectangle de 1,66 carats nous a été soumise récemment par notre collègue Lejeune, de Charleville-Mézières. La personne qui la lui a vendue, dans un hôtel de Tananarive, ne semblait pas en connaître la nature exacte, bien qu'il ait pu penser à une orthose gemme, bien connue des lapidaires de la Grande Ile, mais avec ici une couleur jaune un peu pâlotte.

Un passage rapide au réfractomètre et en liqueur dense pouvait d'ailleurs confirmer cette première idée et faire penser à un feldspath.

Cependant, en examinant cette pierre plus attentivement, on s'aperçoit qu'elle présente en réalité un caractère isotrope avec un indice de réfraction unique et égal à 1,53 et quelle que soit sa position sur la fenêtre du réfractomètre. Sous le polariscope, le minéral révèle une forte anisotropie anormale se traduisant par une large bande axiale polarisant en bleu et en jaune, bordée de stries noirâtres disposées en arêtes de poisson et bien en relief sur un fond anisotrope apparemment normal.

Les minéraux présentant de telles anomalies de biréfringence, en secteurs colorés aussi nets, sont très rares et ne sont guère représentés que par la vésuvianite et l'apophyllite. Et, bien qu'il soit rarement taillé, c'est bien à ce dernier minéral que nous avons pensé, compte tenu de son caractère pseudo isotrope, de son indice de 1,53 et de sa densité voisine de 2,53.

Cependant, l'absence totale de clivages à éclat nacré, généralement très caractéristiques de l'apophyllite, nous a incité à effectuer un contrôle à la sonde FT Raman qui, en réalité, nous a fourni un spectre de Milarite tout à fait comparable à celui d'un échantillon de référence provenant du massif des Grisons en Suisse. La composition chimique du minéral a ensuite été confirmée par une analyse faite au MEB.

A noter que cette pierre taillée présente également des inclusions de type tout à fait inhabituel, sous forme de fibres flexueuses dispersées d'une manière quelconque au sein du minéral. Leur diamètre est généralement inférieur au micron et leur longueur avoisine les 2 à 3 millimètres. Ces fibres, qui en réalité pourraient être des tubes, renferment de courtes inclusions paraissant liquides, disposées en chapelet et donnant à l'ensemble un aspect hélicoïdal.

Enfin, signalons que ce minéral présente une faible fluorescence jaunâtre aux ultra-violets à ondes longues. Par contre, sous les ondes courtes, la fluorescence est plus vive et s'accompagne d'une nette et longue phosphorescence.

A notre connaissance, c'est la première fois que la milarite est signalée à Madagascar. Et, bien que nous n'ayons eu que peu d'occasions jusqu'à présent d'examiner ce minéral de collection au hasard des bourses minéralogiques, c'est également la première fois qu'il nous est permis d'y observer de telles anomalies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas facile Stéphane !

Est-ce que Jean-Claude Peyrieux pourrait nous en dire un petit peu plus :

De tels échantillons sont connus dans le massif central depuis une centaine d'années et sont bien des feldspaths (en général andésine, parfois labrador) et non pas du verre. On observe des cristaux en général un peu arrondis, mais aussi parfois très arrondis. Il en est de même pour la hornblende présente simultanément dans certains gîtes. Les échantyillons sont trouvés sur le sol par le fait de l'érosion, mais aussi en place dans la roche.

De tels échantillons sont connus dans le Massif central depuis une centaine d'années

J’ai parcouru quelques vieux docs, en particulier la Description Géologique du Velay de Marcellin Boule, la description du Coupet de Dorlhac, rien trouvé, puis l’Etude Géologique de Louis Pascal dans laquelle j’ai trouvé p 398 (bas) et 399 une info intéressante « Feldspath adulaire, chatoyant en nodules ovoïdes, se divisant en lames assez épaisses ... Feldspath fondu (émail d’un blanc opaque) ... ».

Texte original tout à la fin de la liste biblio sur le site AFM : http://www.micromine...d=125&Itemid=94

D’autres docs fournissent-ils plus d’infos ?

On observe des cristaux en général un peu arrondis, mais aussi parfois très arrondis.

Doit-on comprendre que vous avez-vous-même observé de tels échantillons sur les terres volcaniques ?

Et puis, Stéphane, si tu as un petit échantillon disponible ... au cas où ...

François Périnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout de meme un probleme de logique phenacite

tu traces sur les images des lignes rouges qui cherchent a demontrer des clivages.

L'idée est bonne. mais en transparence on ne voit aucun clivage.

Si François connait un felspaths particulier alors je veux bien, mais pour ce qui me concerne je me contente des plus courants.

Par ailleurs, si il s'agit de trouver des feldspaths globuleux alors il faudra expliquer leur formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il ne faut pas oublier le Lacroix... En ce qui me concerne, j'ai trouvé non seulement des échantillons libres, mais également des échantillons dans la roche, dont ce qui semble être une macle de Carlsbad. Certains échantillons sont très arrondis; certains montrent une certaine "opalescence" (style pierre de lune). En ce qui concerne les cassures, on observe soit des clivages nets, soit des cassures quelconques (note: la cassure des orthoses/sanidines gemmes d'Introngay ne sont pas toujours "clean"). Pour la plupart, mes échantillons sont en boites; j'essaierai de faire des photos un de ces jours, mais j'ai des taches plus urgentes.

Il faut noter, comme je l'ai déjà dit, que les hornblendes sont également très "fondues" (idem, libres et en place dans la roche)

En ce qui concerne les échantillons bleus de phenacite2, j'avoue par contre être très sceptique (couleur, aspect, etc...) Verre "archéologique" ? Cependant il ne faut rien écarter (cf andésines gemmes rouges...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rappeler le titre de mon sujet, surtout à l'intention de Next qui persiste dans l'analyse des feldspaths :TRANSFORMATION DES FELDSPATHS !! c'est quand même clair , non ??

Je connais en long et en large cette famille, mais mon hypothèse est que ces bidules sont issus des feldspaths mais ne correspondent plus à leurs propriétés.Donc on laisse tomber les clivages, les densités, les duretés propres aux feldspaths, donc pas de hors sujet Next merci.

Les traits rouges sur les photos précédentes indiquent qu'il y a une grande ressemblance sur les échantillons qui ont été trouvés respectivement sur des coins très éloignés les uns des autres.

Comme une sorte de logique qui ressortait, voilà tout.

Pour ce qui est du "bleu", je ne sais plus où se trouve le poste, mais expérience faite sur l'échantillon, il avait été chauffé au rouge au chalumeau : aucune fusion, la surface s'était simplement couverte par endroits

de quelques "cratères écailleux" très friables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...