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un député veut supprimer l'enseignement de la géologie à l'université


chantal

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Dans le cadre d'une réunion de la Commission des affaires sociales le 16/03/2011,Fernand Siré, Député des pyrénées orientales, a déclaré

qu'il souhaiterai supprimer certaines disciplines enseignées à l'université.

La sociologie, la psychologie, et la géologie ! matières non rentables à ses yeux . Au nom de la restriction budgétaire !!!!

L a géologie est pourtant bien utile pour rechercher les matières premières, l'eau, comprendre l'histoire des variations climatiques de notre planète, qui restent plus que jamais

d'actualité !!!

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Oui, Chantal, il y a quelques années, certains ont réussi à marginaliser l'enseignement de la minéralogie...

Je ne suis pas surpris de cette nouvelle attaque de l'éventail des enseignements universitaires... La rentabilité étant à l'ordre du jour, la France étant devenu un sanctuaire géologique, la sociologie remettant la politique en question, la psychologie étant une discipline qui ne peut être rentable malgré les besoins pour aider les citoyens (coûts pour la Sécu)... il y a effectivement de quoi faire pour performer l'enseignement...

Exemple : développer les cours d'utilisation de technologies Hi-tech, de management virtuels, de gestion mondialisée... bref, tout ce qui nous fait oublier combien nous sommes d'abord humains pour nous faire réfugier derrière des interfaces qui déresponsabiliseront les politiques et autres décideurs même si les citoyens viennent à être victimes de ces évolutions déshumanisantes.......

Eric

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Attention, il s'agit là d'un sujet à polèmique... cela risque de ne pas plaire à certains comme discussion...

Le risque est d'être censuré par les RG pour le maintien de l'Ordre Publique :clown:

Sinon, Eric a raison, la société d'aujourd'hui cherche malheureusement avant tout la rentabilité/productivité des hommes, bien plus qu'à leur apporter une vraie culture générale ( c'est pas rentable, voir dangereux) ! c'est le système économique qui veut cela ...

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Attention, il s'agit là d'un sujet à polèmique... cela risque de ne pas plaire à certains comme discussion...

Le risque est d'être censuré par les RG pour le maintien de l'Ordre Publique :clown:

Sinon, Eric a raison, la société d'aujourd'hui cherche malheureusement avant tout la rentabilité/productivité des hommes, bien plus qu'à leur apporter une vraie culture générale ( c'est pas rentable, voir dangereux) ! c'est le système économique qui veut cela ...

Pas de raison de censurer une discussion si chacun émet son opinion sans être intolérant vis à vis de l'opinion des autres !

le sablais

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la société d'aujourd'hui cherche malheureusement avant tout la rentabilité/productivité des hommes, bien plus qu'à leur apporter une vraie culture générale ( c'est pas rentable, voir dangereux) ! c'est le système économique qui veut cela ...

Ça c'est un peu facile comme réponse :sourire:

On ne va pas rentrer une fois de plus dans un éternel débat qui se finira obligatoirement en jus de boudin

Sinon je trouverai bien dommage qu'on supprime la géologie dans l'enseignement.

Dans le cas présent il s'agit de l'enseignement universitaire? On y toucherait pas j'espère dans l'enseignement secondaire.

Pour moi c'est un peu loin tout ça.

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Simple économie budgétaire?

La géologie est la science qui s'accorde difficilement avec les préoccupations de ceux qui veulent diriger les masses ou simplement délivrer un permis de construire.

C'est une lumière sur nos origines, un élément essentiel à la compréhension de notre habitat et de ses habitants: la Terre, et la Vie qui va avec...son passé, son présent et même son futur.

C'est un élément culturel indispensable à la formation de l'individu.

Ceci ne se mesure pas en "rentabilité € £ $ etc.

Le politique ne peut pas s'embêter avec ça, c'est d'une dimension qui gêne son discours et dépasse son horizon de visibilité... guère plus éloigné que ...mais on sort du sujet.

Un instant sollicité, H. Tazieff n'est pas resté longtemps ministre des catastrophes naturelles, et c'était tout à son honneur !

C.A. a duré un peu plus, mais... à l'éducation nationale !

Dans certains établissements scolaires, privés, de Vendée, on agrafait (rapporté par un inspecteur) les pages "subversives" des manuels de svt.

...La courte vue d'un député, basée sur une supposée économie budgétaire ne gênera pas l'évolution ni la nécessité.

Je crois que l'enseignement de l'histoire est aussi mis à mal: ...bon, ce n'est pas dans le sujet.

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C'est un idiot.

Il veut "rentabiliser" les sciences. Si ce monsieur etait honnete dans son analyse, il ferait une analyse totale des couts et nous indiquerait sur quel horizon il considere la geologie ou la sociologie comme non-rentable. En effet, tout investissement doit etre considerer avec un certain horizon. La NPV (Valeur Actuelle Nette, ca se dit je crois en Francais) est calculee sur un certain nombre d'annees.

La geologie est une science "lente". J'avais un vieux prof a la fac qui nous disait "la geologie est comme ces dames de la haute, il faut les courtiser longtemps avant de les avoir au lit, mais la, ca vaut le coup". Tout est dit, la geologie, c'est pareil.

D'abord, on dit "Laissez tomber la geologie theorique, focalisez vous sur l'appliquee, l'hydrogeologie, la geologie petroliere, les sciences de l'environnement etc..."

BULLSHIT !

Je suis dans le petrole depuis 1987 et je peux vous dire que, si l'interpretation de diagraphie est utile, on ne peut pas faire de decouvertes sans avoir de serieuses bases en strati, en structurale etc...

Quid de la psychologie ou de la sociologie: certains modeles tres theoriques en psychologie cognitive (reseau associatif de memoire) sont utilises en informatique.

Par contre, plutot que de supprimer des matieres, je pense qu'un numerus clausus pourrait etre utile dans certains cas, sans aller a une planification sovietique des carrieres.

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Bonsoir,

Et maintenant que plusieurs ont jeté leur venin et maltraité ce député certainement incompétent en la matière (au moins), que faire ?

Lancer une pétition ?

Aller voir le notre de député en l'alertant sur cette idée discutable ?

Autre ?

Attendre en regardant me semblerait cautionner.

Salut

JP

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Le texte plus complet :

Dans le compte rendu officiel d’une réunion de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale, les propos suivants sont tenus par un député (reproduction de l’intégralité de l’intervention).

“En termes de rationalisation budgétaire, on ne peut que constater la faillite de l’éducation nationale s’agissant de la formation des jeunes : non seulement certains s’arrêtent avant le niveau bac + 2 sans diplôme tandis que d’autres quittent l’école à seize ans sans rien faire après, mais on perpétue des classes dans le seul intérêt de professeurs dont le souci est uniquement de protéger leur emploi.

Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université – et en réintroduisant les entreprises dans la formation plutôt que de leur demander de faire des efforts sur leurs propres deniers pour former des jeunes : alors que c’est le rôle de l’éducation nationale, celle-ci délivre au contraire à des jeunes entre seize ans et dix-neuf ans une fausse formation que les parents se seront sacrifiés à payer bien qu’elle ne mène à rien”

L’auteur de ces propos est Fernand Sire, député UMP des Pyrénées Orientales

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Bonsoir,

Et maintenant que plusieurs ont jeté leur venin et maltraité ce député certainement incompétent en la matière (au moins), que faire ?

Lancer une pétition ?

Aller voir le notre de député en l'alertant sur cette idée discutable ?

Autre ?

Attendre en regardant me semblerait cautionner.

Salut

JP

Un certain nombre de réactions ont déjà eut lieu :

-Suite aux propos du Député Siré, qui propose de supprimer certaines filières à l'université, dont la géologie ; les associations représentant cette discipline (SGF, UFG, CNFG & FFG) ont rédigé une réponse adressée à Mr Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales à laquelle appartient M. Siré.

-La fédération française des psychologues et de psychologie a adressé une lettre ouverte au député pour s'indigner de ses propos.

On peut aussi rajouter à ce débat que Mr Siré est vice-président d'un groupe de réflexion sur les risques naturels à l'Assemblée nationale ! Sa position envers la géologie est pour le moins curieuse.

le sablais

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D'une manière générale, sa position me parait témoigner d'une grande "beaufitude" et d'une certaine ignorance des problèmes.

Où je me trompe fort, où la psycho et la socio sont des parts non négligeables de la formation des sacro saints DRH, il y a quelques années de cela (je ne pense pas qu'il y ait eu de révolution en la matière), les apports des psychologues d'entreprise étaient loin d'être négligeables.

Ce que fait la géologie dans cette galère où je m'attendais fort peu à la trouver, je ne sais pas trop, à part éventuellement une grande ignorance de ce qu'elle est. Dans un monde où la recherche de matières premières d'origine minérale est essentielle, la gestion des déchets, la remise en état de sites, je ne vois pas comment la géologie peut être considérée comme contournable.

Serge

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Invité HotShot

Et éventuellement, quitte à ne rien faire de leur vie d'improductifs, on pourrait réorienter tous ces jeunes chevreuils (psycho, socio, géol & co.) vers, disons, les bancs de l'Assemblée Nationale. Non? :clin-oeil:

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D'une manière générale, sa position me parait témoigner d'une grande "beaufitude" et d'une certaine ignorance des problèmes.

Où je me trompe fort, où la psycho et la socio sont des parts non négligeables de la formation des sacro saints DRH, il y a quelques années de cela (je ne pense pas qu'il y ait eu de révolution en la matière), les apports des psychologues d'entreprise étaient loin d'être négligeables.

Ce que fait la géologie dans cette galère où je m'attendais fort peu à la trouver, je ne sais pas trop, à part éventuellement une grande ignorance de ce qu'elle est. Dans un monde où la recherche de matières premières d'origine minérale est essentielle, la gestion des déchets, la remise en état de sites, je ne vois pas comment la géologie peut être considérée comme contournable.

Serge

en fait ...on devrait mètre les DRH à la litho-machin et le tour serait joué ! voilà comment faire venir les gens à la mineralogie ! :beta:

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De telles idées ridicules correspondent- elles à la charte signée par la France dans le cadre de la lutte contre le créationnisme, proposée par le Conseil de l'Europe ? Supprimer la géol dans les enseignements c'est ouvrir en grand les portes aux créationnistes qui n'en demandaient même pas tant !!!

Bref de telles "conneries" sont intellectuellement indignes , et , parole de pirate, ne méritent que la planche aux requins ! :duel::pas content: et je souscris entièrement à ce commentaire précédent: "D'une manière générale, sa position me parait témoigner d'une grande "beaufitude" et d'une certaine ignorance des problèmes."

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Attention, il s'agit là d'un sujet à polèmique... cela risque de ne pas plaire à certains comme discussion...

Le risque est d'être censuré par les RG pour le maintien de l'Ordre Publique :clown:

Sinon, Eric a raison, la société d'aujourd'hui cherche malheureusement avant tout la rentabilité/productivité des hommes, bien plus qu'à leur apporter une vraie culture générale ( c'est pas rentable, voir dangereux) ! c'est le système économique qui veut cela ...

Pas de polémique de mon coté ( je reviens d'une cure de plein air et de 'advienne que pourra' dans les Dentelles de Montmirail... ou pour arriver à grimper un peu il a fallu d'abord esquiver les orages ), on est en train de mettre en charpie toute une partie de notre système éducatif pour des raisons bassement ultra-libérales ( lycées technologiques qui ferment... alors que les élève sont assuré d'un emploi à la sortie des filières enseignées [ qu'ils aient le Bac Pro ou pas d'ailleurs... ] ), tout cela parce que les matières technologiques coutent cher à enseigner... Donc ca ne me surprends pas qu'on attaque la Géologie pour manque de rentabilité ( Sarcasme : après tout un géologue formé en France part dans la plupart des cas à l'étranger si il veut du boulôt... Donc pourquoi on payerais pour que les autres en profite ), et un certain nombre de manières intangibles ( au fait comment ils vont faire pour mettre en place des cellule psychologique à chaque accident si il n'y a plus de psychologues ? )

Il faut repenser totalement le système et surtout faire comprendre aux entreprises qu'il n'y a pas besoin d'un diplome d'ingénieur pour passer des câbles dnas un faux plancher... qu'un CAP suffit largement. ( désolé c'est un cris du coeur... ca fait des années que je vois défiler des ingénieurs, fraichement embauchés, qui passent des câbles et suivent bêtement ce qui est écrit dans un document. ( alors que n'importe qui sachant lire et écrire pourrait faire pareil... Sarcasme : mais non, faut un bac +5 [ au moins ] pour arriver à comprendre ce qui est écrit )

Je me lache, désolé, j'ai passé deux jours à esquiver les orages :D

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Guillaume, on ne t'en voudra pas d'émettre des craintes sur la qualité de l'enseignement d'aujourd'hui, surtout quand on voit le niveau de culture générale des lycéens qui arrivent au BAC, beaucoup ne sont pas capables d'écrire un texte correctement en français. Il y a évidemment un gros problème dans l'enseignement.

Quant aux relations entre certains ouvriers spécialisés et les "cols blancs" le débat ne datent pas d'aujourd'hui... C'est vrai que certains ouvriers sont plus capables d'exécuter certains travaux que leurs supérieurs.

Le problème se posent d'avantage au niveau des responsabilités qui ne sont pas les mêmes. Qui est responsable en cas de malfaçon ? On reviendra toujours vers l'ingénieur. Pour éviter tout problème il est obligé de se réferrer à une procédure établie, comme les pilotes d'avions qui doivent suivre des procédures pour tout ce qu'ils font.

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Invité TOURMALINE

Nous ne sommes plus à une abération pret de la part de nos députés, élu par le peuple pour qu'ils puissent nous donnez satisfactions.

Aujourd'hui, ils pensent uniquement à leur carrière, sans se soucié des affaires du pays. Alors rien d'étonnant qu'un député incompétent sorte une ineptie de ce genre.

Pour avoir travailler à l'Assemblé, j'ai pu constaté par moi même l'imcompétence, la suffissance et l'ignorance de beaucoup d'entre eux.

Suprimé la géologie, la psyco etc..., pourquoi pas les medecins, les avocats etc..., je pense que toutes les professions ont un rôle plus où moins important à jouer dans notre économie. Par contre un député, à quoi ca sert, si c'est pour annoncer des conneries paraille. Peut-être que ce Monsieur devrait y réfléchir.

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J'ai envoyé un courriel sur la messagerie du député.

On peut suggérer aux membres de geoforum habitant les pyrénées orientales de réagir à ce sujet en lui envoyant courriel sur son site cité plus haut.

D'accord avec le Sablais, sa position est contradictoire, lorsqu'on prétend défendre sa région des catastrophes naturelles, en tant que médecin de profession.

A+ Chantal

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bonjour

suite à mon message, voici la réponse du député Sirre ; la reflexion n'est pas dénuée de fondements et repose sur un réel problème

note: la police est un peu écrasée du fait de la transformation de la réponse ( fichier jpeg (scan)) en fichier PDF pour être utilisable (comme quoi il reste des progrès à faire chez les attachés parlementaires!)

lettre depute sirre.pdf

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bonjour

suite à mon message, voici la réponse du député Sirre ; la reflexion n'est pas dénuée de fondements et repose sur un réel problème

note: la police est un peu écrasée du fait de la transformation de la réponse ( fichier jpeg (scan)) en fichier PDF pour être utilisable (comme quoi il reste des progrès à faire chez les attachés parlementaires!)

La réponse n'est pas surprenante, car logique. Par contre, elle montre bien que le problème est à peine survolé, et qui plus est limitatif aux besoins et demandes qui ne coïncident pas. Le système éducatif actuel s'éloigne du principe de vocation (les étudiants choisissent trop souvent une filière comme principe de continuer plus loin, sans connaître les métiers liés, car la réussite sociale se compte en années d'études...). Réduire la formation dans certains domaines, c'est baisser la qualité (il y aura toujours le même taux de vocation, que l'on forme 3000 étudiants ou 300, et de ce fait, toujours le même ratio de futurs professionnels qui aimeront leur métier).

La priorité serait plutôt de ne pas dépenser de l'argent dans un bac+5 qui finira par vendre des carottes sur un marché. Un étudiant sur deux ne trouve pas de travail dans le domaine qu'il a étudié? Pas très efficace le système actuel... Baisser le nombre de professeurs en géologie ne changera pas grand chose, sauf si on aime compter les gouttes d'eau dans l'océan.

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