Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

 

Bonjour  Philippe,  bonjour Pierre-François,
Non je ne pense pas qu'elles soient nettoyées mais comme ce n'est pas moi qui les ai trouvé je ne peux pas le certifier.
La baryte rose sans couche d'oxyde (bien que d'un rose moins soutenu) est relativement fréquente. J'en ai déjà trouvé dans plusieurs sites (69, 71, 58, 89).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs rentrés ce WE suite bourse Grenoble

- épidote du Col de l’Infernet, Chamrousse

- un petit montage flottant de quartz

- une vieille pièce de ... (visiblement famille mica) sur micaschiste de St Marcel, Val d’Aoste, Italie (si vous arrivez à déchiffrer je suis preneur !)

- une super rose de fer (hématite) qui fait très « Fibbia » des Deux Alpes (faciès atypique pour l’Oisans)

- des sulfosels du Lengenbach, Binntal, Valais, Suisse

- et une pointe flottante sexy de quartz bien limpide du Freney

Greg la veine 

025FE874-7830-4D90-BB7D-0C519BADAC6E.jpeg

F4E23C98-1B02-4E49-8E28-01BF4F0B244B.jpeg

FFE96310-1C64-48D5-8C8D-41AA274F8E0E.jpeg

529F4049-A638-4767-8AC7-A1D9DC435A93.jpeg

D2F1766F-46DB-4BC1-A273-9BF3239C041A.jpeg

D25716DA-DE60-4169-B43D-FEBE1ECB9D24.jpeg

DE1695E8-63AB-4446-9DD0-B777A7BC4209.jpeg

DECEABEF-13A7-4E0D-9B85-CCE514A5239B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flag a dit :

Salut,

Sur la deuxième ligne on lit Sismondine (synonyme de chloritoïde selon mindat) après un mot que je ne déchiffre pas...

ET flute, moi qui était si fier d'avoir lu ! du coup le chloritoïde ce serait les cristaux vert foncés (si c'est ça c'est pas moche du tout pour le minéral).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes dernières acquisitions en date, une (énième) smithsonite de Tsumeb

 

thumbnail_IMG_6753.jpg.7bd06327bbd41139f4ddd5cf8b837de9.jpg

 

108x67x40mm

Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés).

C'est une pièce ancienne (enfin ancienne pour du Tsumeb, je m'entend), sur une matrice de tennantite massive, constellée au dos de petits cristaux de pyrite (rares à Tsumeb, qui était malgré sa richesse plutôt déficiente en fer...).

Elle provient sans doute de la première zone d'oxydation.

Détail cocasse, parmi les étiquettes des précédents propriétaires s'en trouve une de John S. Albanese (1898-1969), collectionneur dans le New Jersey, qui l'attribue à la collection de Lord John F. Calvert (1825-1897)... ce qui est techniquement difficile étant donné que la mine n'a été exploitée qu'à partir de 1907...

 

image.jpeg.d6cb8ad44977a67987aad5a0a946296c.jpeg

 

Je me demandais d'ailleurs, cela ne dirait pas à certains que j'ouvre un de ces 4 un post dédié à la mine de Tsumeb? On en a déjà un sur la Namibie au sens large, mais je suis évidemment convaincu que ma localité préféré, le Graal de nombre de collectionneurs, mériterait son propre article. Je pourrais rédiger sur l'histoire de l'exploitation, la géologie, et on enchainerait sur les minéraux en rappelant à chaque fois leur spécificité, les niveaux, les poches célèbres... Il n'y a pas à ma connaissance de document à ce sujet dans la langue de Molière, et çà fait un moment que cela me trotte dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici nos acquisitions du jour à la bourse d Amélie les bains comme quoi même avec un budget très très serré de quelques euros on peut encore se faire plaisir sur les bourses

Pour Ludo il aura beaucoup profité du tirage a 1euro ou tu pioche une enveloppe et tu gagne un minéral a chaque fois, la couleur dans l'enveloppe détermine la taille du cadeau, vraiment très sympa. Et il aura fait quelques petits achats, et aura encore eu beaucoup de petit cadeaux, Dailleur encore merci @Aldebaran66 

 

20191012_213208.thumb.jpg.2a4ab8cc413bb7ea1f09f99b9ffd4b25.jpg

 

Et pour ma part j'ai réussi à me trouver 3 fluorites et une calcedoine avec un petit grenat corse en cadeau.

On aura passé vraiment une très bonne journée à cette bourse très fréquentée encore cette année.

 

20191012_195619.thumb.jpg.6bb12625a4ba7bc24812b531f4566577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Quelques une de mes dernières acquisitions ...

 

CALCITE variété Manganocalcite - Afrique du Sud - Nchwaning 2 Mine - Découverte 2016

4,5 x 3,4 x 2,8 cm - Forte reaction au UV

 

Calcite-Afrique-du-Sud.jpg.0a4fd670a0fcea02319ab0cab7ebfce2.jpg

 

Calcite-Afrique-du-Sud-UV.thumb.jpg.62432afa72bf49ce622dded2c708b241.jpg

 

CALCITE - USA - Montana - Alzada - Découverte des années 70-80

7,5 x 4,3 x 2,2 cm

 

Calcite-Montana.thumb.jpg.0abc73f3e64584fdfda6b98b39e26a59.jpg

 

SMITHSONITE - USA - Nouveau Mexique - Kelly Mine

4 x 3,5 x 1 cm

 

Smithsonite-Kelly.thumb.jpg.15ece7a44d00b54ec098585e000247dc.jpg

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jeando80 a dit :

Une de mes dernières acquisitions en date, une (énième) smithsonite de Tsumeb

 

thumbnail_IMG_6753.jpg.7bd06327bbd41139f4ddd5cf8b837de9.jpg

 

108x67x40mm

Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés).

C'est une pièce ancienne (enfin ancienne pour du Tsumeb, je m'entend), sur une matrice de tennantite massive, constellée au dos de petits cristaux de pyrite (rares à Tsumeb, qui était malgré sa richesse plutôt déficiente en fer...).

Elle provient sans doute de la première zone d'oxydation.

Détail cocasse, parmi les étiquettes des précédents propriétaires s'en trouve une de John S. Albanese (1898-1969), collectionneur dans le New Jersey, qui l'attribue à la collection de Lord John F. Calvert (1825-1897)... ce qui est techniquement difficile étant donné que la mine n'a été exploitée qu'à partir de 1907...

 

image.jpeg.d6cb8ad44977a67987aad5a0a946296c.jpeg

 

Je me demandais d'ailleurs, cela ne dirait pas à certains que j'ouvre un de ces 4 un post dédié à la mine de Tsumeb? On en a déjà un sur la Namibie au sens large, mais je suis évidemment convaincu que ma localité préféré, le Graal de nombre de collectionneurs, mériterait son propre article. Je pourrais rédiger sur l'histoire de l'exploitation, la géologie, et on enchainerait sur les minéraux en rappelant à chaque fois leur spécificité, les niveaux, les poches célèbres... Il n'y a pas à ma connaissance de document à ce sujet dans la langue de Molière, et çà fait un moment que cela me trotte dans la tête.

Ce serait super, tres jolie la smith ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...