Bonjour,
Pour Argentière, je suis pas tout a fait d'accord avec 1GM. L'accès à Argentière ne comporte pas de passage impressionnant comme Les Egralets (Egralets = passage d'échelles très aérien et très raide, mais sans danger objectif, pour l'accès au Couvercle) mais le terrain est beaucoup plus "montagne". Pour Argentière, en passant par le haut (Grands Montets), notions de cramponnage indispensables (alors que pour le couvercle c'est pas vraiment utile). Par le bas, il reste un passage un peu casse-gueule (plaques de neige suivant la saisons et les années, terrain raide et sableux donc glissant, chutes de pierre surtout quand on est pas seul). Globalement l'accès à Argentière demande un bon sens de l'itinéraire et un pied sûr. De plus, par visibilité réduite (ce qui arrive souvent) Argentière est difficile à trouver. Après, dans les 2 cas, ça reste de la rando alpine. De la préparation, un équipement adéquat et du bon sens et ça se passe très bien. Mais j'encourage vivement d'être accompagné (comme tu as prévu de le faire) pour toute personne non familière avec le milieu de la haute montagne.
PS1 : casque obligatoire. Utile en cas de chute mais aussi pour les chutes de pierres.
PS2 : pour le glacier, gants vivement recommandés même s'il fait chaud. En cas de chute, la glace se comporte comme des milliers de petites lames de rasoir et il faut protéger ses mains.
PS3 : avec la fonte des glaciers, les moraines se creusent et l'accès au glacier se fait souvent par des cordes directement posées dans une moraine instable (impossible de descendre sans décrocher de nombreuses pierres. Y aller 1 par 1, ce type de passage est souvent courts, 20 ou 30 m max). Les gardiens font de leur mieux pour aménager ces passages mais ça reste merdique la plupart du temps. Ces passage peuvent en général être évités mais il en coûte souvent un détour conséquent.
PS4 : si tu as un guide, tu peut faire Argentière et col du Tour Noir. C'est du terrain à cristaux et c'est très formateur niveau montagne (on parle là déjà d'une petite course)
PS5 : pour les personnes souffrant de vertige, les Egralets sont un cap infranchissable. Dans les groupes de randonneurs (itinéraire des balcons) je vois très souvent des personnes faire demi-tour, car c'est très impressionnant (faire demi-tour, quand on le "sens pas", est d'ailleurs la meilleure des réactions, même quand on "c'est fait chier" à marcher plusieurs heures pour arriver jusque là...)
Les Egralets...émotifs s'abstenir
A+
Min91