Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Pour jack : je confirme vu de mes yeux, la fluorite rose a été trouvée en octaèdres de l'ordre du cm. Effectivement, zone du granite.

Maintenant, on est pas tout à fait dans la même catégorie que la Kürz ou Aiguille Verte... Mais minéralogiquement parlant, c'est extrêmement intéressant.

Pour mémoire (revoir dans les minéraux du Dauphiné), trouvée aussi dans le secteur 2 Alpes : rose aussi, forme octaédrique. Comme quoi, y'a pas qu'au Mont Blanc !

greg la veine

Salut autant pour moi, c'est vraiment une rareté alors, et ne doit pas courrir les rues, dommage, pas de photo?, 1cm, ça doit être sympas et pas besoin de loupe, cristal propre ou moche et clivé?

Pour les 2 Alpes, je suis au courant, enfin rien à se rouler par terre non plus.

Juste l'intérêt minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crichtonite (Petit Château) ? Allanite-Ce (Notre Dame du Cruet)?

Surtout pas crichtonite : c'est métallique et opaque alors que là, c'est translucide. Allanite, mouais... Cristaux ressemblent pas trop a priori

Maintenant, cela a le mérite de proposer de nouvelles voie : merci Benj. D'autres choses ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas crichtonite : c'est métallique et opaque alors que là, c'est translucide. Allanite, mouais... Cristaux ressemblent pas trop a priori

Maintenant, cela a le mérite de proposer de nouvelles voie : merci Benj. D'autres choses ?

greg la veine

N'oublions pas que nous sommes dans la zone des anatases allongées, ce qui réduit le nombre de possibilité.

Je vous envoie aussi sur les modèles cristallographiques de la monazite sur mindat, (cliquez sur le N°116)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, tu t'es décidé à le mettre ce lien ! On a faillit attendre... :P

T'as par contre oublié de dire que c'est le troisième en 3D qu'il faut regarder. Il faut reconnaître que la ressemblance est troublante et cela correspond à mon sens à la plus solide des options. Bravo pour la recherche :applaudir:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas crichtonite : c'est métallique et opaque alors que là, c'est translucide. Allanite, mouais... Cristaux ressemblent pas trop a priori

Maintenant, cela a le mérite de proposer de nouvelles voie : merci Benj. D'autres choses ?

greg la veine

Merci !

Mais c'est peut-être un minéral qui n'a encore jamais été répertorié sur le Massif ; des minéraux sont découverts chaque année;

donc il faut voir si c'est vraiment une monazite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais c'est peut-être un minéral qui n'a encore jamais été répertorié sur le Massif ; des minéraux sont découverts chaque année;

donc il faut voir si c'est vraiment une monazite.

Il y aura toujours un doute (très faible dans le cas présent). Mais sans dureté ni densité, et sans destruction de l'échantillon pour analyse, on en saura pas plus. Pour ce qui est de la Lauziere, et plus particulièrement de la zone des anatases allongées, il n'y a plus beaucoup de mystères, tant cela a été étudié.

Lorsqu'on ne peut apporter une preuve formelle d'identification, il convient de raisonner par probabilité. Pour ce qui est du minéral mystère, la couleur, l'habitus, la bonne connaissance scientifique du secteur, la technique de nettoyage du découvreur et la grande netteté de la photographie du découvreur isole la monazite comme seule possibilité. Je suppose qu'en cherchant bien, nous trouverions d'autres possibilités, mais pour que cela colle aussi bien que la monazite, ça sera une sacrée paire de manche.

Pourtant des mystères, il en reste. Comme cet encroutement que j'ai nettoyé hier qui forme une carapace très dure et très fine autour d'un grand vide de plus de 5cm. L'absence de forme cristallographique de la carapace, l'inconnu que représente la chlorite brune, les fils de rutile présents sur l'encroutement (et en inclusion dans les quartz juxtaposés sur l'encroutement) et le petit sujet récent sur le niobium me donnent des idées. Je peux essayer de prendre une photo, mais cela ne vous avancera pas plus. Pourtant, je suis persuadé que les intervenants ici présents sauraient résoudre le mystère de la chlorite brune qui est un des derniers bastions à prendre dans le secteur aux anatases allongées de la Lauziere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un test très simple que m'avait communiqué Papyfred, il y a quelques années, pour savoir si c'est de la monazite: présenter la pièce sous un éclairage néon. Si la pièce change de couleur c'est de la monazite. Ce test est paru dans un ancien numéro du bulletin du club mais je n'ai pas le courage de faire les recherches ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un test très simple que m'avait communiqué Papyfred, il y a quelques années, pour savoir si c'est de la monazite: présenter la pièce sous un éclairage néon. Si la pièce change de couleur c'est de la monazite. Ce test est paru dans un ancien numéro du bulletin du club mais je n'ai pas le courage de faire les recherches ce soir.

Exact et tu fais bien de le rappeler. Mais je m'intéroge pour savoir si d'autre micro-minéraux de terre rare n'ont pas la même faculté (xénotime, synchisite, etc...). Perso, comme je n'en ai pas trouvé des wagons, j'ai du mal à vérifier :question: Si quelqu'un peut nous le repréciser...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...