Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Petite épidote de la Madeleine:

post-10254-0-31323800-1310844353_thumb.j post-10254-0-30612500-1310844489_thumb.j

Un Quartz légèrement fumé (difficile à voir sur la photo):

post-10254-0-02973600-1310844733_thumb.j

Celui-ci est par contre beaucoup plus évident (photo mal prise désolé):

post-10254-0-17022300-1310844855_thumb.jpost-10254-0-38247600-1310844937_thumb.j

post-10254-0-43411300-1310845087_thumb.j

Tu vois Jex , il y a bien des fumés en Col :clin-oeil:

Et bien content ce sont mes premiers.

Bravo à Méso .....

je n'ai pour ma part jamais trouvé d'épidote en beaux cristaux , qu'un truc compacte dans des fibres d'actinolite grise sur E2R .

bien vu .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric ;)

Je crois que j'ai eu un gros coup de bol!

Par contre ca tape sec dans le secteur.Des inconscient qui mon fait peur en provoquant un éboulement...c'est trop fréquenté dommage.

Alors là Jex, tu me pose une colle! Vas falloir que je vois ca de plus prêt.

Débat plutôt compliqué.

Et ma fausse fluo alors? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric ;)

Je crois que j'ai eu un gros coup de bol!

Par contre ca tape sec dans le secteur.Des inconscient qui mon fait peur en provoquant un éboulement...c'est trop fréquenté dommage.

Alors là Jex, tu me pose une colle! Vas falloir que je vois ca de plus prêt.

Débat plutôt compliqué.

Et ma fausse fluo alors? :grand sourire:

sur LRM spécial LAUZIERE , il est indiqué que des baguèttes de couleur verte d' Actinote on été récoltées imbriquées dans des cristaux de Quartz !

Alors à Savoir l'Epidote qui à été trouvée en trés beaux cristaux ( certainement les plus beaux groupes jamais trouvés et jamais égalés à l'heure actuèlle ) il y à plus de 30 ans sur le Secteur La Balme/Roche Noire ou alors baguèttes d'Actinote dans quartz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher mon Hors série demain.

Là Eric tu m'en demande beaucoup :surpris:

As tu les photos de ces fameuses Actinotes ou un lien?

Il faut dire que le secteur est vaste et je ne connais vraiment pas grand chose sur les lieux, mis à part l'homme du beurre et entre deux roches.Je suis allez sur les falaises de droites, mais à un moment donné on ne peux plus avancer car ca se ressert et devient inaccessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher mon Hors série demain.

Là Eric tu m'en demande beaucoup :surpris:

As tu les photos de ces fameuses Actinotes ou un lien?

Il faut dire que le secteur est vaste et je ne connais vraiment pas grand chose sur les lieux, mis à part l'homme du beurre et entre deux roches.Je suis allez sur les falaises de droites, mais à un moment donné on ne peux plus avancer car ca se ressert et devient inaccessible.

désolé je n'ai pas de lien " visuel " Photos ...

juste les indications de la revues dans les pages centrales ou sont regroupées les espèces minérales du coin déja décrites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de jouer aux rabats-joie :clown:

Tu parlais d'ébauche de Peigne. Il s'agit de Sucres (forme primitive du Gwindel)? De croissance presque parallélisées? De Gwindels bien exprimés? On veut des photos :super: (surtout si on a la chance d'avoir des combinaisons Gwindel-calcite-adulaire)

Non c'est seulement des formations type peigne mais peu developpées. En fait pas grand chose à peine quelques " bricoles" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce que je pensais malgré un doute sur l'Actinote.Sur le net je l'ai vue beaucoup plus foncée par contre.

Pour les Épidotes, elles étaient au tout début d'entre deux roches en montant vers la gauche prêt des éboulis.

Le coin a l'air instable car les couloirs se resserrent tout en montant à pic.Il y a un petit coté menaçant...pas moins de 6 couloirs si j'ai bien compté.

J'attends le HS du règne, je retourne là bas et je vous tiens informés.

ps: le lien de ma journée sur mon blog ---> http://tresors.de.la.terre.over-blog.fr/article-entre-deux-roches-e2r-vendredi-15-juillet-2011-79609562.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiotte : ça se complique ! Il aurait été plus simple que dans les fentes à adulaire à âme les quartzs soient aussi à âme et pas gwindel. Je vais méditer cela

merci pour l'info en tous cas

greg la veine

Voilà le plus beau quartz de la fente, avec une petite calcite sur une face.Mais pas d'âme .

Pour ce qui est des règles,post-9170-0-26068400-1310985946_thumb.jp

En fait, le plus souvent ...il n'y a pas de règle: ce que je veux dire est que dans un même four tu peux trouver aussi bien du fumé superbe que du quartz à peine fumé ou des gwindel et des quartz âmes, Que les sucres ne sont pas seulemement en début ou en fin de four ... Bref ... C'est effectivement compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé quartz, adulaire (1 seul cristal) et CHLORITE !! mais C'était CALCITE, et je pense que ce sont ces cristaux un peu érodés et bleutés qui vous font sans doute penser à de la fluo :gratte-tete:

Déjà qu'en sortant les pièces je me disais que j'avais peut-être de grosses apatites ... Mais c'est seulement des calcites.

Les quartz sont flottants par contre, mais je pense que vous l'aviez vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé quartz, adulaire (1 seul cristal) et CHLORITE !! mais C'était CALCITE, et je pense que ce sont ces cristaux un peu érodés et bleutés qui vous font sans doute penser à de la fluo :gratte-tete:

Déjà qu'en sortant les pièces je me disais que j'avais peut-être de grosses apatites ... Mais c'est seulement des calcites.

Les quartz sont flottants par contre, mais je pense que vous l'aviez vu.

pas de problème ...les grosses Apatites vont arriver , ells se font juste un peu désirées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...