Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Pour la Lauziere, c'est de la chlorite brune en inclusion. On dira donc "enfumé", et pas "fumé" :sourire:

A la bino, ça donne quoi ce que j'ai entouré en rouge?

post-6177-0-34656800-1309821626_thumb.jp

Bonjour JexSavoie, sans vouloir semer la zizanie, il existe des quartz fumés à la Lauzière, et qui ont eux même parfois de la chlorite brune en inclusion, des quartz fumés enfumés alors? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JexSavoie, sans vouloir semer la zizanie, il existe des quartz fumés à la Lauzière, et qui ont eux même parfois de la chlorite brune en inclusion, des quartz fumés enfumés alors? :clown:

Oui, même si je n'ai pas encore trouvé le quartz fumé enfumé :triste: (je ne désespère pas). Existent-ils vraiment la bas? La chlorite brune étant souvent liée au gneiss, et les quartz fumés au granite, la zone ou on doit pouvoir trouver les deux est petite.

Le processus de coloration n'étant pas le même entre un quartz fumé et enfumé, je préfère faire la distinction pour éviter des amalgames :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il l'itinéraire exact d'entre deux roches en Savoie? Pas de carte sous la main et le net n'aide pas mis à part quelques photos...pour les itinéraires il est décrit de partir depuis Cellier puis de rejoindre la route du Col direction pointe du Roset.

Un peu brouillon comme genres d’explications non? :gratte-tete:

Je compte aller prospecter là bas Vendredi.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu vois l'aiguille noire depuis le col de la Madeleine, eh bien c'est pas par là!!! :clown::siffler::P

Plaisanterie à part, la meilleur façon d'y aller n'est pas depuis le col mais d'un virage en épingle à cheveux en contrebas vers Celliers.

On voit le virage en épingle (le 3eme je crois) depuis le col et un chemin carrossable t'amèneras vers un alpage (parfois il y avait des vaches et beaucoup de bouse au début du chemin... :clown: ).

Celui-ci te mèneras au pied de la montée à E2R.

La montée est raide mais sur les côtés il y a dei part du col car si tu le perds et que tu montes trop haut, tu tomberas dans des zones avec des falaises plus ou moins hautes.

Faut compter une heure de marche si on n'as pas l'habitude.

Achète une carte topo, le jour ou tu vas vers le glacier le chemin est indiqué dessus. Et tu verras aussi le col clément pour repasser dans E2R.

Passer le col clément depuis E2R est plus simple que l'inverse... mais la balade est sublime par beau temps :clown: car quand le plafond est bas ça fait bizarre la haut, c'est un coup j'te vois, un coup j'te vois plus :surpris:.

Et comme dirait un amis du côté de Lyon, "Mais t'es ouuu!!!". S'il lit ce blog il se reconnaitra!

post-1604-0-92418400-1310494435_thumb.jp

E2R vu depuis le col de la Madeleine, en pointillés les "sentiers" depuis l'accès en contre bas du col et en trait, la hauteur approximative à ne pas dépasser pour rejoindre E2R depuis le col. Avec du recul on voit le problème si on est un peu plus haut... :help1:

post-1604-0-72154500-1310493428_thumb.jp

Vue de la montée depuis l'alpage.

post-1604-0-69192400-1310493330_thumb.jp

Vue depuis le col Clément vers E2R, dans les nuages...

A+, I-bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu vois l'aiguille noire depuis le col de la Madeleine, eh bien c'est pas par là!!! :clown::siffler::P

Plaisanterie à part, la meilleur façon d'y aller n'est pas depuis le col mais d'un virage en épingle à cheveux en contrebas vers Celliers.

On voit le virage en épingle (le 3eme je crois) depuis le col et un chemin carrossable t'amèneras vers un alpage (parfois il y avait des vaches et beaucoup de bouse au début du chemin... :clown: ).

Celui-ci te mèneras au pied de la montée à E2R.

La montée est raide mais sur les côtés il y a dei part du col car si tu le perds et que tu montes trop haut, tu tomberas dans des zones avec des falaises plus ou moins hautes.

Faut compter une heure de marche si on n'as pas l'habitude.

Achète une carte topo, le jour ou tu vas vers le glacier le chemin est indiqué dessus. Et tu verras aussi le col clément pour repasser dans E2R.

Passer le col clément depuis E2R est plus simple que l'inverse... mais la balade est sublime par beau temps :clown: car quand le plafond est bas ça fait bizarre la haut, c'est un coup j'te vois, un coup j'te vois plus :surpris:.

Et comme dirait un amis du côté de Lyon, "Mais t'es ouuu!!!". S'il lit ce blog il se reconnaitra!

post-1604-0-92418400-1310494435_thumb.jp

E2R vu depuis le col de la Madeleine, en pointillés les "sentiers" depuis l'accès en contre bas du col et en trait, la hauteur approximative à ne pas dépasser pour rejoindre E2R depuis le col. Avec du recul on voit le problème si on est un peu plus haut... :help1:

post-1604-0-72154500-1310493428_thumb.jp

Vue de la montée depuis l'alpage.

post-1604-0-69192400-1310493330_thumb.jp

Vue depuis le col Clément vers E2R, dans les nuages...

A+, I-bis

on voit que Monsieur à ses habitudes ....... :super:

je confirme que c'est vraiment superbe et que les quelques difficultés de la montée valent le détour !

et en + les Anatases sont au bout du chemin ... et au niveau du glacier il y à aussi des roses d'hématite , mais bon .. ça il vaut mieux pas trop le dire ! :P

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami! Vraiment très détaillée comme info! :clin-oeil:

Je vais photocopier tout ca.Et pour la carte Topo je verrais ça un autre moment ^^

Une heure c'est plutôt bien pour l’atteindre.

Je vais m'amuser, je serais là bas vers 7h00 si tout va bien.Il va faire très chaud apparemment.

Je n'oublie pas les photos...et surtout le plus important,les cailloux !

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui adulaire à âme, ou à "croissance parallèle" (pour certains, mais bon les cristaux sont rarement parallèles)

pas mieux mais Orlean a été plus rapide que moi sur ce coup

Il existe plusieurs endroit dans les alpes où les fissures ont des quartz à âme perpandiculaires à la roche entrecoisés avec des adulaires elles aussi à âme. J'imagine que les conditions de constuction de l'âme du quartz doit être voisine de celle de l'adulaire mais je crois que cela na pas été étudié. Les quartz de cette fissure présentaient-il aussi des âmes ? dans le même secteur de la poche ou dans toute la poche ? Grosse fissures ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui adulaire à âme, ou à "croissance parallèle" (pour certains, mais bon les cristaux sont rarement parallèles)

j'ai perso 3 petits Adulaires à ame trés marquée , il sont petits , pas plus de 1.8cm de haut pour 1cm de large , pour Greg ...je tacherai de les apporter d'ici à quelques jours , si l'on doit se voir avec Fred ! :super:

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux mais Orlean a été plus rapide que moi sur ce coup

Il existe plusieurs endroit dans les alpes où les fissures ont des quartz à âme perpandiculaires à la roche entrecoisés avec des adulaires elles aussi à âme. J'imagine que les conditions de constuction de l'âme du quartz doit être voisine de celle de l'adulaire mais je crois que cela na pas été étudié. Les quartz de cette fissure présentaient-il aussi des âmes ? dans le même secteur de la poche ou dans toute la poche ? Grosse fissures ?

greg la veine

C'était une petite fente alpine. Au départ quelques quartz cristallisés en ébauche de peignes, puis des associations d'adulaire,calcite et sidérite oxydée.La coloration bleuté de la calcite et sa cristallisation n'ont fait rêver un moment à de gros cristaux d'apatite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite fente alpine. Au départ quelques quartz cristallisés en ébauche de peignes, puis des associations d'adulaire,calcite et sidérite oxydée.La coloration bleuté de la calcite et sa cristallisation n'ont fait rêver un moment à de gros cristaux d'apatite .

qu'appelles-tu ébauche de peigne ? Gwindel ou quartz à âme ? Désolé d'être casse pied sur la sémantique mais justement ce détail est important par rapport à ce que l'on disait sur l'adulaire

merci d'avance de ta précision

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...