Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Schorl du massif des Aiguilles rouges, assez fréquente dans certains micaschistes mais la plupart du temps on ne voit que des points noirs correspondant à la section des cristaux,

rarement on observe les cristaux dans leur allongement. La pièce présente des prismes non terminés d'environ 2 cm de long (à la base un cristal unique de plusieurs centimètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schorl du massif des Aiguilles rouges, assez fréquente dans certains micaschistes mais la plupart du temps on ne voit que des points noirs correspondant à la section des cristaux,

rarement on observe les cristaux dans leur allongement. La pièce présente des prismes non terminés d'environ 2 cm de long (à la base un cristal unique de plusieurs centimètres).

Secteur lac Cornu? Du schorl avait été trouvé la bas. Ou nouveau secteur?

Occurrence au col du Passon (massif du Mont Blanc), avec plusieurs découvertes le long des failles, avec origine Hercynienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau secteur je ne sais pas vu le nombre de personne qui passent par là chaque année : aiguille du Belvédère

bon apparemment ce n'est pas du micaschiste même si cela y ressemble : "Blastomylonites de gneiss migmatitiques" (pas mal de muscovite), ou peut-être que des lentilles de micaschiste trop petites pour être indiquées sur la carte géologique traversent ces gneiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on est dans la rareté, une roche bien particulière, je ne savais pas qu'on la trouvait dans le massif du mont blanc, du côté italien :

la rodingite, c'est ce type de roche qui fournit vesuvianite verte claire, epidote, grenat rouge et diopside blanc

T'es sûr que c'est bien dans le Mont-Blanc et pas un tout petit peu plus loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone du glacier de Miage

en comparant avec les rodingites vertes trouvées ailleurs; la ressemblance est troublante... une lentille verte, une croute autour de minéraux vert foncé, l'aspect grenus, des sortes de clivages.. cependant elle ne se trouve pas dans la serpentinite (roche qui contient la rodingite habituellement)

peut-être ne s'agit-il que d'épidote massive (qui fait tout de même partie de la composition des rodingites) si c'est le cas avez-vous déjà vu de l'épidote sous cette forme, avec ces caractéristiques ?

sachant de que les rodingites sont des filons de "lave" modifiés chimiquement par l'eau (en simplifié), est-ce que ce processus aurait pu se produire dans le massif du Mont Blanc ?

je vais demander ce qu'en pense les géologues du forum, je précise que s'il s'agit bien de rodingite, ce type vert appartient au plus pauvre en minéralisation car généralement leurs fractures ne sont pas cristallisées...

ici une image de rodingite verte trouvée en Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Orlean : bien ton info sur les tourmalines des Aiguilles Rouges. Comme tu le sais, je suis friand des infos sur les présences de bore (axi ou tourmaline) en milieu alpin, même si c'est moche et "incollectionnable". A verser au "dossier" !

Pour les rodingites, suis pas assez pointu de mon côté pour te confirmer mais au premier abords, cela y ressemble bien.

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des micro-fissures à quartz étaient visibles pas loin de l'amas de schorl en photo, mais aucun signe de schorl dans ces fissures...et pour ce qui est des cristaux de quartz c'est souvent aux environs de 5 mm de long avec de petites albites blanches, je doute que quelqu'un trouve une fissure comme celle du bassin d'argentière à cet endroit...cela reste intéressant pour la systématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fissure du bassin d'argentière est bien spécifique : la fente alpine traversait le filon de tourmaline d'âge hercynien. Si les fluides peuvent démobiliser la tourmaline en place et permettent la recristallisation, ça marche!

Pour rappel, sur le chemin des touristes à Lognan, on trouve facilement des plaques avec aiguilles de dravite incrustées. Preuve que la fissure d'Argentière n'est pas un cas unique, loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fissure du bassin d'argentière est bien spécifique : la fente alpine traversait le filon de tourmaline d'âge hercynien.

disons plutôt que la fente traversait visiblement une ancienne zone de pegmatique hercynienne qui contenait très probablement de la Tourmaline. Au sens scientifique, ce serait plus précis. La sémantique a de l'importance pour ce genre de choses ! :etude:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, s'il l'on est membre d'un club et qu'on a trouvé un caillou, on peut quand même le garder soi-même ?

Drôle de question. L'appartenance à une association oblige sans doute à respecter quelques règles basiques édictées par cette même association. De la à être obligé de donner au club les cailloux que l'on trouve...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L A P I D A I R E

Oui, Jex, je pense....Orléans, tu as une demande plus précise? Mp si tu veux.

ça doit se discuter avec le président je suppose :sourire:

bonjour Président

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça y est? Tu me vois déjà succéder à l'actuel président? :clin-oeil:

Remarque, mon programme : sortie bronzette (et géologique...) au lac blanc avec partage du sandwich de Rémy comme apprentissage du partage d'une belle découverte. Sortie minéralogique dans le Mont Blanc (c'est le côté surprenant de ma candidature). Vol du PC de Papyfred pour le mettre à jour et lui permettre de revenir sur Géoforum (la par contre, je vais marquer des points!!). le port du teeshirt "j'aime JexSavoie" sera obligatoire.

Quoi? ça sera moins bien qu'avant? Hé ben au moins, vous ne viendrez pas vous plaindre que vous ne le saviez pas après m'avoir élu :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...