Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

le sceptre est d'une seconde génération, ici je ne pense pas... Dans le massif il y a souvent des cristaux bizarres (autre exemple dans ton message en haut de page)

cela dépend du germe,

la manière dont la chlorite est inclue dans les cristaux fait aussi sous entendre une cristallisation de même génération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil qu'Orlean > pour que ce soit un sceptre, il faut qu'il y ait clairement deux générations différentes. En général, il y a entre les deux des différences > éclat, transparence, teinte....

Visiblement vraiment ce n'est pas le cas ici, en tous cas d'après la photo.

Tu disais que tu pensais à des quartz macromosaïque. Toujours d'après la photo, cela ne me semblait pas si évident d'autant que les vrais macro n'ont que très rarement de la chlorite en inclusion (et si c'est le cas, cela reste superficiel). Si tu veux confirmation, fait nous une belle photo des faces du prisme lumière rasante pour que l'on voit la structure

Je suis ésolé mais j'ai vraiment l'impression de passer pour un casse c***. Tu as le droit de me dire que je te saoule avec mes nuances ! :huh:

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: , au contraire c'est pour pouvoir y voir plus clair, et avoir des infos sur des trucs que je trouve bizarre ou anecdotique.

Merci donc.

Je pense que c'est macromosaïque, mais effectivement il y a "surcroissance" mais sans doute pendant la même génération

pareil qu'Orlean > pour que ce soit un sceptre, il faut qu'il y ait clairement deux générations différentes. En général, il y a entre les deux des différences > éclat, transparence, teinte....

Visiblement vraiment ce n'est pas le cas ici, en tous cas d'après la photo.

Tu disais que tu pensais à des quartz macromosaïque. Toujours d'après la photo, cela ne me semblait pas si évident d'autant que les vrais macro n'ont que très rarement de la chlorite en inclusion (et si c'est le cas, cela reste superficiel). Si tu veux confirmation, fait nous une belle photo des faces du prisme lumière rasante pour que l'on voit la structure

Je suis ésolé mais j'ai vraiment l'impression de passer pour un casse c***. Tu as le droit de me dire que je te saoule avec mes nuances ! :huh:

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors de ce que je vois, je ne suis pas sûr que ce soit un macromosaïque. Regarde la photo ci-après tirée de http://www.quartzpage.de/crs_habits.html

tu remarqueras les figures de mosaïques (minifacettes pas tout à fait parallèles qui marquent des verticales) sur les faces du prisme. c'est ce qui caractérise le "macromosaïque". Visiblement ton quartz ne présente pas cette typologie sur les faces du prisme qui sont nettement striées. C'est ce qui est décrit dans las thèse de Poty : les quartz du Mont Blanc sont le plus souvent macromosaïques mais peuvent, le cas échéant, se terminer en lamellaires (notamment les améthystes sont systématiquement lamellaire par ex.). Dans ce cas avec cet échantillon, tu es probablement là dessus ce qui expliquerait assez bien la présence de chlorite nettement en inclusion (apparition entre la fin de croissance macromosaïque et durant la phase lamellaire).

à mettre au débat avec les copains qui se sont intéressé de près à la chose

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour préciser que cette nuance entre les macromosaïques et les lamellaires est assez subtile au premier abord et que j'y vois (enfin !) plus clair seulement depuis la lecture de la thèse de Poty. En même temps, c'est pas de la lecture de roman et cela peut être coriace pour certains !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il n'a pas précisé d'où venait la pièce...sud du massif ?

à noter que les structures macromosaïques ne sont pas toujours bien visibles...et qu'il pourrait en être même si on ne le voit pas bien sur les photos

voici un dessin de ce genre de cristallisation associant des biterminés de même génération, parfois issus d'une "âme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut très difficile de différencier les quartz macro-mosaïques des quartz lamellaires. Je me suis amusé à me tester sur l'identification, et j'arrive encore à me louper (quartz Mont Blanc - Lauziere qui présentent des sutures et des stries parfois similaires).

Une découverte en 2010 nous a proposé des quartz macro-mosaïques fumés avec d'importantes inclusions de chlorite dont un magnifique Gwindel (Talèfre).

En bref, je ne me prononce pas sans avoir la pièce entre les mains, trop risqué :sourire:. On note juste que les sub-individus parallélisés ne sont pas centraux, mais restent alignés le long du cristal principal. S'il est macro-mosaïque, c'est forcément un quartz cassé recristallisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut très difficile de différencier les quartz macro-mosaïques des quartz lamellaires. Je me suis amusé à me tester sur l'identification, et j'arrive encore à me louper (quartz Mont Blanc - Lauziere qui présentent des sutures et des stries parfois similaires).

Une découverte en 2010 nous a proposé des quartz macro-mosaïques fumés avec d'importantes inclusions de chlorite dont un magnifique Gwindel (Talèfre).

En bref, je ne me prononce pas sans avoir la pièce entre les mains, trop risqué :sourire:. On note juste que les sub-individus parallélisés ne sont pas centraux, mais restent alignés le long du cristal principal. S'il est macro-mosaïque, c'est forcément un quartz cassé recristallisé.

Bonsoir,

Si tu parles du peigne que je t'ai montré au musée de Cham lors de la journée du patrimoine, alors cette pièce vient du même four (Talefre)

Je ne sais pas exactement pourquoi tu penses que s'il est macromosaïque c'est forcement un quartz cassé recristallisé mais en tout cas pour l'arrière de la pièce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement pourquoi tu penses que s'il est macromosaïque c'est forcement un quartz cassé recristallisé mais en tout cas pour l'arrière de la pièce:

Voilà, il est cassé recristallisé :sourire: (et clairement macro-mosaïque)

Lorsque cela se produit, les sub-individus apparaissent beaucoup plus, ce que je suis bien incapable d'expliquer, et peuvent donner l'apparence de quartz lamellaires (d'où les doutes des copains)... Mon petit doigt me dit aussi que le phénomène de transformation du sucre en Gwindel est similaire : division des sub-individus avec croissance individualisée. Le premier qui comprend tout ça, qu'il n'hésite pas à le dire ici :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit aussi que ...

tu lui parles encore ??? :clown:

plus sérieusement, effectivement, on vait bien sur cet échantillon la structure macromosaïque ce qui n'était pas du tout évident sur les autres photos. Poty semble ne pas s'étonner que les quartz d'une même fissure puissent être totalement macro ou macro avec fin en lamellaire +/- accentué. Je n'ai pas encore d'idée personnelle sur ce point mais si c'éatit le cas, mes précédentes conclusions pourraient être toujours valides pour les quartzs avec inclusions de chlorite qui se seraient finis en lamellaire. :lire2:

@ suivre

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors voila je vais poser une question concernant les vacances, et comme je sais que les géoforumeurs de cette région en ont marre d'avoir tout le tant les même question, je précise bien que ce que je cherche est dans une zone géographique très peu étendue...

Je pars en vacance dans la Savoie prochainement, précisément à Bonneval sur Arc et je voudrais savoir si il ya des sites accesibles sans matériel de grimpage (pas à 15 m au dessus du vide...) dans les endroits très proches, pas plus de 8-10 km on va dire.

Voila si quelqu'un connait un endroit mais ne souhaitent pas divulger à tout le monde, réponse en MP.

Si il y a un site, il ne doit pas nécessiter des connaissances de terrain trop importantes, car je suis novice pour la recherche de minéraux, j'habite en Normandie.... (pas la même géologie).

donc si quelqu'un connait quelque chose pas trop compliqué dans le coin où on peut trouver des choses, ça m'intéresserait vraiment car je n'ai encore jamais eu l'occasion de chercher des minéraux alpins.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dioptase,

il y a eu un article (genre 2/3 ans en arrière) dans le règne minéral sur cette région notamment sur les sites de diopside / grenat autour de Bessans. Cela ne doit pas être trop difficile mais peut-être un peu ingrat (peu de fissures dans ce genre de coin mais des minéraux peu communs à trouver > tu seras juste à l'envers du Val d'Ala, symbole des grenats / diopsides / Clinoclores).

à essayer si tu peux te chopper le n°

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu parles du peigne que je t'ai montré au musée de Cham lors de la journée du patrimoine, alors cette pièce vient du même four (Talefre)

Je ne sais pas exactement pourquoi tu penses que s'il est macromosaïque c'est forcement un quartz cassé recristallisé mais en tout cas pour l'arrière de la pièce:

Et bien là, du coup, il n'y a pas photo!!!! Il n'y a que les ..........s qui ne changent pas d'avis :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonneval sur arc :

(voir sur infoterre)

albite, chlorite, quartz, epidote, calcite, prehnite, pyrite, le tout en qualité très variable.( en comparant avec d'autres zones de ce type, mais peut-être qu'il n'y a rien, jamais été labas)

rends toi au sud ouest du village à la falaise appelée la ratière, au pire tu y trouveras du jaspe...peut-être auras tu de bonnes surprises mais les silicates massifs sont très durs...

prasinites, serpentinites, gabbros et cargneules peuvent donner des minéraux

la géologie de la zone est riche et variée de petites zones pourraient livrer des minéraux,

choisi les zones où le type de roche est clairement établi, "schiste lustré indifférencié" n'est pas assez précis

visite les zones frontières entre deux roches différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de retrouver le règne minéral, merci pour l'info

Orlean quand tu me cites cette falaise, Qu'entends tu par des roches très dure??

Impossible à casser??

Sinon en admettant que je trouve des choses, je peux espérer trouver des choses dans des fissures en affleurement??

Je n'arrive pas à voir ces frontières entre les roches différentes, je n'ai pas l'habitude de ce site et je n'arrive pas à voir ça comme il faut.

Sinon la falaise "la ratière" n'est pas visible sur google maps, est-elle loin du village??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frontières c'est au niveau de la carte geologique que tu peux les voir, exemple : le jaspe en rose-rouge collé à la serpentinite en vert,

dans ces zones c'est parfois à l'endroit ou 2 roches distinctes se rencontrent que des fissures minéralisées sont visibles.

les silicates (diopside, epidote, grenats,...) et les roches qui les entourent peuvent être très solides,

il faut espérer que des fissures dans la roches soient là pour aider lors de l’extraction de cristaux,

dans certains cas tu frapperas une demi heure sur un bloc de 5 cm d'épaisseur sans arriver à le fendre (mais je te rassure c'est pas une généralité)

la falaise est proche du village et indiquée sur des cartes (visibles sur infoterre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions qui m'éclairent bien,

je vais essayer d'apprendre à me servir de infoterre,

avec ce site, je peux voir comme sur une carte géologique?

comment dois-je le paramétrer pour voir les zones intéressantes?

mais si les fissures minéralisées se voient aussi facilement simplement en affleurement, je suis presque sur que quelqu'un soit venu avant moi et que les fissures soient déja vidées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infoterre c'est simple a utiliser mais cela ne donne pas d'infos sur les fissures minéralisées, juste les données des cartes Ign / BRGM...

après c'est en fonction des roches que l'on peut avoir une idée de ce que l'on pourrait trouver,

si il y a des fissures, il y a beaucoup de chance qu'elles soient vidées si leur contenu pouvait rapporter de l'argent, ou être assez gros...et que les minéraux associés aux roches soient connus ainsi que la manière dont il se dispose dans la roche...les connaissances étant beaucoup plus précises aujourd'hui que dans les siècles précédents, il y'a des chances pour que des cristaux soient passés inaperçu.

Même si des fissures ont été vidées, il en existe toujours des vierges quelques part. Les anciens qui exploitaient les fissures ne le faisaient pas en profondeur, une bonne partie de mes découvertes ont eu lieu dans des fissures déjà travaillées. Il faut savoir se contenter du petit pour trouver plus gros par hasard.

Les silicates de ces vallées peuvent être intéressants et rares, mais les chercheurs de cristaux vont d'avantage se concentrer sur des zones connues aux minéraux plus spectaculaires.

Le spectaculaire tu le trouveras peut-être si tu as de la chance mais c'est moins sur que si tu vas le long des glaciers du Mont Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...