tempo Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 Promenade hier avant que j'y retourne pour chercher en profondeur mais j'ai enfin trouvé le beryl bleu.... Très très bleu même pour certaines pièces. Ici un bleu ciel. Sinon de belles épidotes, de la titanite, des anatases et de l'hématite pour le moment. Il faut que ça fonde encore. Citer
tempo Posté(e) 9 août 2020 Signaler Posté(e) 9 août 2020 Quelques brookites.... très récentes.... Demain, on retourne en Savoie mais plus haut Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 A la mémoire de Pierre Choulot. Quartz bi-terminé à âme, fantôme, sub-flottant ; Chlorite vert-noir [60mm] Secteur du Bolchu Citer
archibob Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Nouvelle poche Savoie. Beaucoup de flottants. Que le sac était lourd sur deux jours de montée descente avec 800m de deniv. Petite surprise avec une belle association baryte. Maintenant place à la chimie Citer
Clem34 Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Superbe, hâte de voir une fois tout propre ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Synchisite-Ce, petit cristal en barillet sur Albite et Quartz [25mm] Notre-Dame-du-Cruet Citer
Orlean Posté(e) 12 août 2020 Signaler Posté(e) 12 août 2020 cool vos découvertes, belle taille ces brookite pour le béryl, c est bien bleu mais est ce vraiment du béryl ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 août 2020 Signaler Posté(e) 12 août 2020 Quartz 'cristal de roche' et Adulaire verdâtre en cristaux un peu 'selliformes' [45mm] La Lauzière Citer
greg la veine Posté(e) 13 août 2020 Signaler Posté(e) 13 août 2020 Il y a 10 heures, Orlean a dit : pour le béryl, c est bien bleu mais est ce vraiment du béryl ? a priori pas bazzite dans le granite de la Lauzière mon ami - mais j'ai pas fait d'analyses greg la veine Citer
Benj Posté(e) 13 août 2020 Signaler Posté(e) 13 août 2020 Quartz améthyste "sceptre" avec un "fantôme de croissance" en son coeur provenant de la Face sud des Droites (à 3600 m d'altitude) dans le Massif du Mont-Blanc (les améthystes sont rares dans le Mont-Blanc). Découverte juillet 2015 par Christophe Peray et Sébastien Khayati Quartz "flottant" de 4,2 cm avec 10 octaèdres de fluorine rose et une petite calcite. Face sud des Droites à 3700 m d'altitude, Massif du Mont-Blanc. Il y a aussi de tous petits octaèdres en sur-croissance sur les arêtes des principales fluorines. Découverte juillet 2015 Christophe Peray et Sébastien Khayati Quartz fumé avec granite, partiellement recouvert d'une multitude d'octaèdres de fluorite rose (7 x 7 x 4 cm). L'Aiguille Verte, Chamonix, Mont-Blanc. Récoltée par Stéphane Dan il y a 3 ou 5 ans. Anatases centimétriques (1,2 cm maxi) sur chlorite. Massif de la Lauzière, Savoie (Ex. Delerm). Bazzite (analysée) quasiment centimétrique (7 mm) sur quartz, avec une ilménite (non visible sur la photo)... Massif de la Lauzière (Ex. Martini). Photo Jean-Marc Johannet. Un grand merci à lui ! Citer
renard Posté(e) 13 août 2020 Signaler Posté(e) 13 août 2020 @archibob hesite pas à montrer une fois la chimie fini! @Benj grande classe ces pieces Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2020 Signaler Posté(e) 13 août 2020 Crichtonite, agrégat de cristaux millimétriques sur Albite et Quartz [35mm] Notre-Dame-du-Cruet Citer
tempo Posté(e) 14 août 2020 Signaler Posté(e) 14 août 2020 Pour confirmation.... C'est une brookite ? Elle est différente des autres. Citer
zunyite Posté(e) 14 août 2020 Signaler Posté(e) 14 août 2020 brookite https://www.mindat.org/photo-508251.html Citer
Orlean Posté(e) 15 août 2020 Signaler Posté(e) 15 août 2020 fan de cet habitus ! et merci @greg la veine Citer
tempo Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Je fais, aussi, des photos en relief.... Voici en une pour le plaisir. Conseil : vous faites des œillères avec les mains et vous respectez les consignes. Distance de MAP dans les 50 cm... Ceci demande une vision spatiale et un esprit ouvert. Désolé pour les autres mais la vision en relief est sans outil. Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Vision stéréoscopique... regarder (sans steréoscope) à l'infini, en ajustant la distance (30 à 50 cm...) et ça saute aux yeux. Sinon se placer à 30cm environ, loucher (comme si on regardait le bout de son nez) et mettre au point sur l'image centrale. œil droit à droite, et Gauche à gauche ? Citer
tempo Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Vision croisée. Qualité exceptionnelle.... Je n'ai pas le temps de le faire souvent surtout que ceux qui voient sont minoritaires. Je pense même que la plupart ne comprennent pas. Mais je serai content que ceux qui voient en relief se signalent ici. J'ai l'impression que nous sommes minoritaires et que la vison majoritaire est sur un oeil. Dans ce cas je peux en faire davantage. Ce n'est pas une interpolation logicielle. Citer
MICA87 Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Ça fonctionne parfaitement bien en vision croisée Tempo ! Citer
tempo Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Cool. Bon à savoir. Sinon je suis revenu de mes courses (je recommence bientôt). Un de mes coins préférés... J'y vais seul, jamais eu personne pour y aller.... Trop fatiguant ! Je me suis bien gelé les pieds hier lol.... Bcp de neige cette année. Citer
jojo38 Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Ouais j'ai essayé, alors soit ça ne marche pas avec moi ou j'ai pas la bonne technique? J'ai essayé après trois jaunes bien tassés, rien ! L à auu huitièmme, j ee vou garrantiis quue ça marrcche Citer
MICA87 Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 il y a 8 minutes, jojo38 a dit : Ouais j'ai essayé, alors soit ça ne marche pas avec moi ou j'ai pas la bonne technique? J'ai essayé après trois jaunes bien tassés, rien ! L à auu huitièmme, j ee vou garrantiis quue ça marrcche Là, tu as essayé avec la technique de la boisson croisée... !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 août 2020 Signaler Posté(e) 16 août 2020 Quartz cristal de roche montrant un fantôme de Chlorite vert-noir [40mm] Noter l'espèce de damasquinage des faces de la pyramide Cristal détaché Fissure 'Ducarre' au Grand Mont Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.