Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Ok. Merci pour vos réponses, messieurs ! Sympa. 

Pas de variation de couleur selon la nature lumineuse Titanite, donc !

Pas encore vu sous cet habitus. Intéressant et étonnant !

Cette couleur verte pourrait être due à la présence de Cr (cf. Mindat)  ?

J'espère en recroiser d'autres ...

Merci encore à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En l'absence de toute caractéristique physique chiffrée (lesquelles sont - j'en suis bien conscient - impossibles à déterminer du fait de la petitesse et de la fragilité des cristaux), un diagnostic sur la seule apparence visuelle reste précaire et fragile. Par exemple, sur la seule base du visuel, et en faisant abstraction du contexte (La Lauzière), cela pourrait aussi bien être de la barytine...

 

Ce serait très utile d'avoir des photographies prises sous d'autres angles, en particulier non en élévation mais en vue de dessus, de façon à voir la plus petite dimension des cristaux, pour se rendre compte à quel point ils sont aplatis.  Je suis intrigué par la partie sommitale du plus gros cristal, qui présente une arête simple en partie gauche, et semble se dédoubler en partie droite, à partir d'un point de bifurcation situé au sommet (mais c'est peut-être une illusion d'optique liée à l'angle de prise de vue). S'agit-il de deux cristaux lamellaires parallèles, avec un vide profond entre les deux les séparant sur toute leur hauteur, ou au contraire d'une encoche pas très profonde "en V", qui prend naissance au sommet du cristal et dédouble effectivement une arête qui jusque là était simple? Dans le dernier cas, cela renforcerait l'hypothèse "Sphène". Dans le second cas il faudrait chercher également du côté de minéraux pouvant cristalliser en lamelles très fines, et compatibles avec le contexte géologique de la Lauzière. greglaveine a évoqué la monazite; dans le même ordre d'idée, on pourrait penser par exemple à la bastnaësite, qui peut se présenter en lamelles hexagonales très minces.

 

Dans mon post ci-dessus lire: "dans le premier cas" au lieu de "dans le second cas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour But (et les autres, bien sur).

 

Entièrement d'accord avec ce que tu dis, rien à redire.

 

Autant pour des identifications courantes dirais-je, pas de soucis, même avec une piètre image et peu d'infos, autant quand c'est petit et particulier il vaut mieux nourrir l'observation.

J'ai donc refait quelques photos pour une vision plus complète de(s) l'échantillon(s).

 

Concernant ce qui t'intrigue, je pencherai plutôt sur deux cristaux quasi parallèles qui se rejoignent en parties latérales et sommitales . Il en est de même pour l'autre groupement, visible sous l'adulaire bien blanche (photos 5,6 et 7).

 

Ceci dit (on ne le voit pas trop précisément sur les images), mais il y a aussi comme un cristal plus petit sur la face avant du gros spécimen, à l'allure hexagonale bien marquée,  qui lui est complètement accolé, sans vide ni encoche entre deux (photos 5 et 7).

 

Voilà.

 

Laissons vos yeux experts en juger.

 

IMG_20200925_171430_1.jpg

 

IMG_20200925_171433.jpg

 

IMG_20200925_171349_1.jpg

 

IMG_20200925_171323_1.jpg

 

IMG_20200925_171451.jpg

 

IMG_20200925_171200.jpg

 

IMG_20200925_171539_1.jpg

 

IMG_20200925_171404_1.jpg

 

IMG_20200925_171535_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 

Merci pour ces nouvelles photos. Sur les photos 1-2 à droite et 3 à gauche, cela ressemble bien à l'encoche d'une macle de sphène très aplatie. Le sphène peut présenter des macles très aplaties, avec un ratio supérieur à 10 entre la grande dimension et l' épaisseur, et de petites encoches sur la tranche, trahissant la macle. Très  typiques de ce faciès : les sphènes du gisement d' Ankarafa à Madagascar (voir photos sur Mindat).

Par contre sur les photos 4-5-6-7, cela semble être deux cristaux subparallèles accolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sphène reste un candidat sérieux : la couleur, le mode de cristallisation, l'éclat sont compatibles. Sur les premières  photos certains cristaux semblaient pouvoir appartenir au système  hexagonal. On pouvait donc regarder du côté des minéraux pouvant former des tablettes hexagonales minces: bastnaésite, voire apatite. Mais l'appartenance au système  hexagonal n'est pas vraiment évidente sur les nouvelles photos. Ceci dit il reste sans doute pas mal de minéraux cristallisant dans d'autres systèmes et pouvant former des cristaux très aplatis, et compatibles avec le contexte local.

 

En ce qui concerne la couleur, les différentes nuances "huile d'olive", du jaune verdâtre au vert jaunâtre ou brunâtre, sont la palette "standard"  du sphène. Pour autant que je sache, les sphènes significativement chromifères sont d'un vert beaucoup plus vif et moins jaunâtre : les plus célèbres sont ceux du gisement de Saranovskii en Russie, qui peuvent approcher le vert émeraude (photos disponibles sur Mindat).

 

Par ailleurs, j'ignore si la présence de chrome est possible dans le contexte de la Lauzière. Souvent le chrome est associé  à des roches basiques ou ultrabasiques (péridotites et roches provenant de leur altération par exemple). Je sais qu'il y a ce genre de roches dans le secteur de Chamrousse, et que de la chromite et d'autres spinellides chromifères y ont été signalés. Mais je n'ai rien lu ni entendu sur la présence de chrome dans le secteur Grand Arc - La Lauzière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, guillaume73 a dit :

Non, 1GM, les photos ont toutes été faites sous lumière naturelle.

La différence entre les 2 séries est (dans l'ordre) la présence et l'absence de soleil, simplement. Désolé .

Et oui, Greg, il s'agit bien de lames.

 

Ca rends pas simple l'identification dans ce cas... parce que tout est... un peu jaune.

En tout cas c'est bon a savoir. ( surtout que j'ai passé la journée dans du blanc... bien blanc, même quand le soleil était caché [ et non ce n'était pas de la neige fraiche :siffler:] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 12:20, BUT a dit :

 Bonjour

 

Merci pour ces nouvelles photos. Sur les photos 1-2 à droite et 3 à gauche, cela ressemble bien à l'encoche d'une macle de sphène très aplatie. Le sphène peut présenter des macles très aplaties, avec un ratio supérieur à 10 entre la grande dimension et l' épaisseur, et de petites encoches sur la tranche, trahissant la macle. Très  typiques de ce faciès : les sphènes du gisement d' Ankarafa à Madagascar (voir photos sur Mindat).

Par contre sur les photos 4-5-6-7, cela semble être deux cristaux subparallèles accolés.

 

Yes : sphène, la "macle en gouttière" est le juge de paix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...