Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Une plaque [10*5 cm]avec Gwindel [4*2.5 cm], Quartz fumé, calcite et fluo rose (très léger) [7 mm], non visible, juste derrière le gwindel

Dent du Géant, Alt. 3800m. Massif du Mont Blanc

Je suppose que tous ces ''picotements'' sur les quartz sont de la dissolution de calcite ou fluo

 

MontBlanc_6266.thumb.JPG.6a4b835d636c0cb63a6cf5563d75e0de.JPGMontBlanc_6267.thumb.JPG.9b02a702e9ca873c38c57389620023ed.JPG

Bon.. Je suis quand même jalou de ceux de D. Cava.. très jolis félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greg la veine a dit :

Oui bien sûr Otto mais les photos ne permettent pas trop de dire clairement. Cela étant y a pas que des calcites en lame (paperspath) au Mont Blanc

 

greg la veine

Greg, pour autant que je sache, pour donner une empreinte sur le quartz il faut être syngénétique ; il faut être à la température de formation du-dit quartz, l'habitus est alors invariablement "papier-spath". Si tu évoques tous les faciès prismatiques, ils sont post, et forment des coûtes simples sans empreinte. Bien entendu, ces considérations générales ont sans doute des exceptions.

Dans le massif du chaud au froid : Calcite : papier spath > prismes / Fluorine  octaèdre > cube

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, greg la veine a dit :

Moi j’ai récupéré celles là (recto/verso) en collec. Tu as des infos sur la gitologie ? Ça vient des cristallieres à quartz ou autre ? 
 

greg la veine

 

 

 

Si j'en crois mes sources, le grand filon de quartz qui a produit il y a25ans , les pyrites cf. plus haut et les galènes, tout est lié.

 

 

Galène, groupe de cristaux en cubo-octaédres largement corrodés, avec une pellicule d'épigénie d'Hydrocérusite, Quartz 'cristal de roche'  [50mm]

Doucy

Capture d’écran 2020-04-13 à 23.41.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galène en cristaux cubo-octaédriques partiellement encroûté de Quartz 'cristal de roche' dont un 'quartz à âme'   [45mm]

Peisey, mine

Anc. coll. Lacoste de Plaisance

(Abbé Paul-François Lacoste, de Plaisance [1755-1826], naturaliste et vulcanologue clermontois. Sur sa collection Observations sur les travaux qui doivent être faits pour la recherche des objets d'antiquité, dans le département du Puy-de-Dôme, Clermont, 1824]

 

Capture d’écran 2020-04-13 à 23.41.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz 'cristal de roche' biterminé ; sp. flottant  [70mm]

On peut noter "l'asymétrie inverse" des faces du prismes, qui sont légèrement cannelées - comme dans un faciès muzo, un fois en positif, une fois en négatif -.

Les inclusions sont des agrégats de 'chlorite' et surtout des fragments de la roche encaissante.

Secteur du Bolchu

Capture d’écran 2020-04-23 à 23.53.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...