Invité Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Il y a 9 heures, tenola a dit : devant le jaune c est rutile c est sur je vais essayer de faire mieux sur le jaune merci bonjour tenola pour le jaune ..... monazite???? Citer
tenola Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 pour la photo 2 c est vraiment adulaire ? les cristaux sont un peu violet ou fume dur a dire l adulaire n est pas toujours transparente ? Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 possibilité de titanite mais la forme des cristaux n'est pas évidente, si c'est de l'adulaire, les cristaux sont imprégnés de chlorite brune, la notion de violet y compris quand on parle d'axinite est souvent subjective, on voudrait y voir du violet mais l'est-ce vraiment Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 je partirais sur ta seconde option orlean ... la forme fait pas trop titanite! Citer
lau Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 bonjour à tous , suis nouveau dur le forum , je vais vous envoyer quelques photos de découvertes personnelles ou avec des amis , toujours dans la région du bassin de talèfre rectification c 'est dans le bassin d 'argentière dans le fond du cirque .... bonjour à tous , suis nouveau dur le forum , je vais vous envoyer quelques photos de découvertes personnelles ou avec des amis , toujours dans la région du bassin de talèfre Citer
grenat66 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Salut et bienvenue sur le forum, Sympa ce caillou, peut-on avoir quelques précisions : dimensions par exemple ? Le minéral en forme d'écaille (ou de lamelles), de quoi s'agit-il, hématite peut-être ? Citer
tenola Posté(e) 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) 29 septembre 2019 Le 28/09/2019 à 10:26, Orlean a dit : possibilité de titanite mais la forme des cristaux n'est pas évidente, si c'est de l'adulaire, les cristaux sont imprégnés de chlorite brune, la notion de violet y compris quand on parle d'axinite est souvent subjective, on voudrait y voir du violet mais l'est-ce vraiment oui j essairais de refaire des clichees Citer
Sylia Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Petite balade Lauzièranne cette semaine. On trouve toujours des choses ici, plutôt dans le petit cette fois. D'autres pièces sont en nettoyage ( et pardon d'avance pour les hématites qui ne sont pas vraiment encore propre.... mais j'ai craqué pour les prendre en photo ^^) Une association que je ferais bien prendre en photo par @tempo !! C'est mignon avec cette chlorite qui se balade partout Deux roses d'hématite. Elles ne sont pas parfaites, mais une fois bien propre et avec le quartz un peu partout je pense que ça peut vraiment être une jolie pièce. Construction franchement en dentelle. Belle demi-rose avec Quartz Mignonne comme tout perdue sur son Quartz Zoom pas vraiment net sur le pack magique. Franchement Fred, si un jour je passe te voir je t'amène ça, je suis curieux de voir ce que tu peux en tirer avec ton matos ! Citer
tempo Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Posté(e) 4 octobre 2019 C'est la bonne saison qui arrive pour faire des photos. Je suis dans le béton pour le moment Citer
antakari Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Posté(e) 4 octobre 2019 @lau , bienvenue sur le forum et @Sylia, belles trouvailles les roses d'hematite et les quartz, Citer
Jeando80 Posté(e) 5 octobre 2019 Signaler Posté(e) 5 octobre 2019 Bonjour à tous! Gwindel Les Droites, Massif du Mont Blanc, Chamonix, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France 87x81x13mm Une des vénérables pointures du forum aurait-elle une définition (ou un lien) de la structure macromosaïque des quartz alpins? Le net est peu loquace à ce sujet (tout ce que j'ai trouvé c'est l'article suivant: "La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc " Dolino G. et Bastié P. 2006", et je n'ai pas accès à son contenu...). Merci d'avance! Jean-Dominique Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 6 octobre 2019 Signaler Posté(e) 6 octobre 2019 C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Cédric Vizet dans ces montagnes qu'il aimait tant. Cristalliser amateur, le quartz et la fluorine étaient ses passions. Malgré toutes les précautions que prenaient ce grimpeur expérimenté, la montagne a été son linceul. Toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. Citer
Orlean Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 même sans l'avoir connu, son décès touche de nombreuses personnes qui parcourent ces montagnes... cela aurait pu être nous Citer
antakari Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 Mes sinceres condoleances et pensees a ses proches. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Musée Alpin de Chamonix. Fluo verte des Aravis trouvée par Cédric Vizet et ses camarades. Une sacrée belle pièce, la cristallisation en cube étant plutôt rare. Citer
Jeando80 Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Posté(e) 11 octobre 2019 Je ne le connaissais pas, mais c'est très triste de voir quelqu'un d'aussi jeune s'en aller... Toutes mes condoléances à ses proches. Citer
Forestfly Posté(e) 19 octobre 2019 Signaler Posté(e) 19 octobre 2019 Triste réalité des risques de notre passion... soutien à ses proches Forestfly Citer
Forestfly Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour, Cristallisations de titanites (environ 8 mm) et d'anatases (environ 6 à 8 mm) sur quartz, Les Périades, massif du Mont Blanc, Haute Savoie, France. Forestfly Citer
archibob Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Retour de glacier, mont blanc Taille socle 6cm Chaud de prendre en photo du presque morion. Gwindel et ame? C'est possible? Plaquage Gwindel avec une tonche snif Copain Lisse et affute Calcite quartz Plaquage avec gwindel de 20mm en haut a gauche Citer
Orlean Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 quartz à âme, pas gwindel pour le premier Citer
tempo Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Je remets le système macro en route, une photo avec quelques défauts mais je manque un peu avec un bi-système macro/micro.... Mais j'ai commandé ce qui me manque. Quartz gwindel, Les Courtes, Mont-Blanc. Citer
tempo Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 sinon ce quartz ressemble à un gwindel (pas d'âme) alors quid ? Quartz, Les Courtes, Mont-Blanc. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.