Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Service ! Dans ces fentes, y a quelquefois un peu de plomb sous forme de galène qui s’altere en donnant ces minéraux plombifères. J’ai eu qq échantillons au Plan du Lac mais existe pareil à la Lauziere 

 

Dans l’ensemble ça reste rare, petit et pas souvent sexy mais c’est de la minéralogie !

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Galène et Chalco présents en masse aussi sur l'échantillon ( + malachite/azurite sur quartz vers la Chalco).

Pour bien comprendre, ces minéralisations étant le fruit d'altérations ,sont elles postérieures aux plombifères "encaissants" ou les croissances se sont tout de même faites simultanément ?

Sinon, effectivement, pas grand du tout, pas spectaculaire au sens littéraire du terme ,mais très bien pour une systématique ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, pour te répondre, la wulfenite c'est comme la pyromorphite la cerusite et l'anglesite, ce sont des minéraux d'altération de la galene, postérieurs donc, comme tu dis! Comme la Malachite et l'azurite sont des produits secondaires dûs à l'altération d'un minéral cuprifere, la chalco pour être le primaire

Ces minéraux doivent bien exister en primaire..

 

Sinon d'accord, je trouve que ça ressemble énormément à l'anatase sur cette photo ! Chouette découverte !

jolie Frédéric la dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

Merci pour la confirmation .

Pour la ressemblance entre la Wulfénite et une Anatase, comme l'a aussi souligné Fred, l'apparence des faces n'est vraiment pas similaire, en dehors du côté pyramidal (et encore, sur un plan global seulement car en détail on est plus sur une pyramide en gradins type aztèque) .

Bien content, en tout cas, ça court pas les rues !

D'ailleurs, ça a déjà été décrit sur le massif ? Rien vu sur le peu de docs dont je dispose.

Et les photos de Fred sont toujours aussi bluffantes !!!

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 06:31, greg la veine a dit :

Comme Orlean : même si le rutile est possible, on voit plus tourmaline shorl ou dravite sur ce genre de secteur. Ça vient d’une zone à granite ou à gneiss ? 

 

Greg la veine 

Quelque part près du rocher des Mottet très isoler ! Je connais pas trop je suis tomber sur un coins en me perdant en cherchant un autre coins haha un amis qui s’y connais un peu m’as dis que c’était du rutile mais la couleur me semble étrange ! Je vais y retourner sous peu car il y en a d’autre visiblement j’étais le premier j’en suis même sur ... mais la météo m’as fait partir ce jour là ! 

Le 06/06/2019 à 23:33, Orlean a dit :

lieu d'origine bien obscur, possibilité de dravite..difficile à dire sur cette photo

J’ai quelque autre petites pointe j’ai pas’ pu pousser la recherche je suis rester environs 45 min avant que l’orage me déloge mais j’en ai 2-3 autres si vous voulez des photos j’aimerais bien avoir la certitude de ce que c’est ! Mais je pense pouvoir trouver quelques belle pièces vu ce que j’ai vu au bout d’une heure ... ça sort du sol en tout cas pour celle là ... la petite un peu à l’ecart Mais y’a rien dedans 3696B636-5FBC-4B9B-9095-6C80722C8202.thumb.jpeg.c1d8f46f3b1e679220eb715fa2fb4625.jpeg

CDCD1F1E-466F-4794-B784-1579BCC99A32.jpeg

0BB6BA43-3528-492C-9CB4-AC2E3894BF81.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocher des Mottets : gneiss (et mignatites). Il peut y avoir tourmaline ET rutile. Mais cela confirme hypothèse tourmaline selon moi car les rutiles sont souvent petits. Dans la famille tourmaline, probable dravite si vaguement brun et si noir profond >> shorl

 

Intéressant secteur de prospection : tout le monde s'intéresse au granite mais y a pas que ça dans la vie

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg la veine a dit :

Rocher des Mottets : gneiss (et mignatites). Il peut y avoir tourmaline ET rutile. Mais cela confirme hypothèse tourmaline selon moi car les rutiles sont souvent petits. Dans la famille tourmaline, probable dravite si vaguement brun et si noir profond >> shorl

 

Intéressant secteur de prospection : tout le monde s'intéresse au granite mais y a pas que ça dans la vie

 

greg la veine

 D’accord Greg merci pour ses infos j’en ai trouver avec des brins presque dorée dedans une idée ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...