Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Coucou à tous,

je me demandais, vu le nombre de pièces étiquetées “col de la Madeleine " si on pouvait vraiment trouver des choses vraiment intéressantes au col même ( moins de 1km du parking) ou si il s'agissait d'une manière courante de désigner le massif de la Lauzière.

Et je dis pas ça uniquement parce que je vais passer quelque jours à Longchamp cet été ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des choses au col et dans un rayon réduit autour. En  général les dénominations pour la Lauzière des autres secteurs sont présentes (homme au beurre, grand pic, E2R, valette etc...), donc souvent quand on dit col de la madeleine c'est dans le quartier.

 

Attention, on trouve encore beaucoup de choses dans ce massif, mais ça n'est plus l'âge d'or en mode je marche et je ramasse des poches entières (du moins dans les secteurs prisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une information svp. La collecte de minéraux est-elle autorisée à la Lauzière ? J'ai lu que c'est interdit sur le territoire de la commune de la Lechère.

La Lauzière, col de la madeleine, entre deux roches etc... en font-ils partie ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greg la veine a dit :

Effectivement mais la commune de la Lechere monte jusqu’au col de la Madeleine et au Grand Pic de la Lauziere. Donc presque toutes les zones !

Faire discret notamment ne pas se garer dans le virage en bas d’Entre2Roches

 

greg la veine 

Merci pour l'info !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il ne faut pas s'attendre à trouver "comme ça" puisque tu n'es pas le seul à y venir dans ce vallon. Il a une semaine j'y suis passé et j'ai vu de petites anatases (j'ai tout laissé) pas très loin d'où tu es mais la quantité de neige est encore très importante. Mais sinon oui j'ai bcp ramassé dans ce vallon ici et là. Pour tout te dire pour bien le connaître il faut faire le tour complet pour avoir une idée, c'est très joli de plus de l'explorer partout. Sous le grand pic on devine un reste de glacier et on y voit souvent des chamois.

 

C'est donc un vallon riche que celui-ci d'ailleurs le col clément avec le quartz est tout à gauche de ta photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en montagne c'est que le coin intéressant peut faire 20cm de long sur 10 de large... quelque part dans le paysage de ta photo. 

( attention : je ne connais pas E2R, mais vu ce que je vois sur les 2 Alpes il y as des chances que cela soit similaire )

 

Tu peux passer 10 fois à coté de l'indice ( au sens minéralogique du terme ) sans le voir juste parce qu'il est derrière le rocher à coté duquel tu passes, la seule solution est de quadriller le terrain... mais ça prends énormément de temps, et il y as beaucoup de retour bredouille. ( jusqu'a ce que les bons indices aient été trouvés )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est hyper visité avec peu de renouvellement des éboulis en général, et c'est petit, on a l'impression que c'est grand en voyant les aiguilles mais ce n'est pas le glacier d'Argentière.. donc on tombe sur des fissures profondes qui ont livré un jour.. des indices qui passent inaperçus quand on a pas l'habitude de ce terrain particulier, ce qui n'est pas un indice dans un autre gisement peut l'être dans ce massif (et inversement, un filons cristallisé en quartz de 2-3cm ne sera peut-être pas travaillé car il ne donnera pas d'autres minéraux associés et que sa qualité est limitée ).. on y vient pour du petit ou de la micro et plus si on a vraiment de la chance.. une face de quartz toute pourrie sans cristallisation ne donnant pas envie de s'y attarder va cacher une anatase de l'autre côté, certains ont peut-être trouvés des béryls en tapant dans des micros fissures de roches sans cristallisation apparente mais dans une roche plus claire recoupant une plus foncée..  faut y passer du temps, parfois monter très haut ou ne pas monter du tout et effectivement autour de zones propices peuvent se trouver de grands vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous! 1er message sur un forum...

J'ai fait une trouvaille que je n'arrive pas bien à déterminer.

Je me situe dans le Chablais Haut-Savoyard sur les montagnes au bord du lac Léman.

En creusant sur un terrain, j'ai trouver une géode contenant des cathédrales de cristaux (un peu comme le quartz dit cactus) seulement ici il n'y a pas de Quartz mais de la calcite, et je n'ai jamais vu de la calcite ce comporter ainsi. De plus d'après ce que jai lu, on ne retrouve du Quartz cactus qu'en Afrique... 

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ;) je vais essayer de mettre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 14:04, tempo a dit :

Il ne faut pas s'attendre à trouver "comme ça" puisque tu n'es pas le seul à y venir dans ce vallon. Il a une semaine j'y suis passé et j'ai vu de petites anatases (j'ai tout laissé) pas très loin d'où tu es mais la quantité de neige est encore très importante. Mais sinon oui j'ai bcp ramassé dans ce vallon ici et là. Pour tout te dire pour bien le connaître il faut faire le tour complet pour avoir une idée, c'est très joli de plus de l'explorer partout. Sous le grand pic on devine un reste de glacier et on y voit souvent des chamois.

 

C'est donc un vallon riche que celui-ci d'ailleurs le col clément avec le quartz est tout à gauche de ta photo...

  c est vrai que je m attendais a voir plus de choses et de traces d exploitation d anciens gites , et il rester beaucoup de neige aussi ,merci pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 07:54, tenola a dit :

  c est vrai que je m attendais a voir plus de choses et de traces d exploitation d anciens gites , et il rester beaucoup de neige aussi ,merci pour ta reponse

Des traces y en a partout ;) sous la neige mais forcément il y a du passage par contre des coins vierges y en a encore. Hier j'en ai trouvé un et j'y retourne dès que le temps est correct. D'autres photos bientôt. Micro et macro :) avec des quartz à âmes.

newmacro2863.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vousutilisez quoi comme materiel pour vos photos ? j ai une bino paralux 20x 40 x  mais je trouve pas d accesoire pour photo ou autre

 

Il y a 16 heures, Sylia a dit :

Les reflets sur cette anatase et l'adulaire posée au dessus comme ça.... mamamia....

 

Très belle association ! 

 

(Ps : si la météo est bonne je monte vendredi là haut)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...