Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Par contre il y a un hic : selon le MNHN, 20 g de la masse sera conservée au muséum, pour recherches scientifiques, si

c'est bien une météorite...le mien fait moins de 20 g !!!

Sinon, en lisant les critères d'identification du site, j'ai bien la croûte de fusion, j'ai bien des regmaglyptes (et non des pores

ou vésicules...), elle est bien aimantée (elle contient bien du métal).

La dernière expérience qui prouvera que c'est une météorite (si je reçoit de bon résultats de la part du gars du BRGM),

il faudra que je prenne un morceau de céramique blanche : frotter l'échantillon dessus et regarder la couleur de sa trace. Si elle est gris noir, il s'agit probablement de magnétite, si la couleur est brun rouge, c'est de l'hématite. Une météorite de fer ne laissera pas de trace (sauf si celle-ci est très altérée)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un hic : selon le MNHN, 20 g de la masse sera conservée au muséum, pour recherches scientifiques, si

c'est bien une météorite...le mien fait moins de 20 g !!!

Sinon, en lisant les critères d'identification du site, j'ai bien la croûte de fusion, j'ai bien des regmaglyptes (et non des pores

ou vésicules...), elle est bien aimantée (elle contient bien du métal).

La dernière expérience qui prouvera que c'est une météorite (si je reçoit de bon résultats de la part du gars du BRGM),

il faudra que je prenne un morceau de céramique blanche : frotter l'échantillon dessus et regarder la couleur de sa trace. Si elle est gris noir, il s'agit probablement de magnétite, si la couleur est brun rouge, c'est de l'hématite. Une météorite de fer ne laissera pas de trace (sauf si celle-ci est très altérée)!

Quelque soit la suite que tu donneras à ton affaire, et je te souhaite que ta trouvaille soit authentique, mais soit vigilent car pour la pluspart des gens,météorite=argent sauf pour les scientifiques, et dans les scientifiques ceux du labo en question sont les meilleurs.

Tchao et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'était pas une météorite. Je viens de recevoir les infos, ce n'est qu'un bout de fer ; le dernier pourcentage

a été fatal...

La densité était plus faible, il y avait des couches de fer superposés, c'était un bout de fer rouillé, avec des oxydes...

Et pourtant, la ressemblance avec une "vraie" a rarement été aussi frappante ! Il a fallu l'examiner avec

des microscopes bien plus puissants...

J'ai trouvé le morceau sur la côte sauvage de la Pointe du Croisic, il pourrait venir d'un Blockhaus (situé à 300 m du

lieu de la trouvaille) où du Fort de la Pointe (plutôt un manoir, situé à 40 m du lieu de la trouvaille).

Pt*** c'était un rêve de gosse, de trouver soi-même une météorite, et je pense qu'il ne se réalisera jamais. :desert:

Si j'en trouve une, ça ne serait que dans un désert, et je ne me vois pas aller un jour dans le Sahara à cause

des bandits...

Mais au moins, mon morceau a eu le mérite d'être soigneusement analysé, parce que la plupart des morceaux

qu'on croit "extra-terrestres" sont vites démasqués après examen à la loupe.

Tout de même, j'ai l'impression d'avoir sauté d'un immeuble de 10 étages... :sniff!:

Encore désolé de vous avoir fait une "fausse joie" (pour certain), car je pense que ça aurait fait vraiment

plaisir à beaucoup d'entre nous qu'une petite météorite ait été découverte en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je garderai mon bout de ferraille, ça me fera quand même un bon et drôle de souvenir, car on

(mes parents et moi) a mis 4 h pour revenir à Nantes (il n'y a que 80 km), 15 km de bouchons entre La Baule

et St-Nazaire, et ça continuait plus loin encore, donc on a pris le Pont de St-Naz', et arrivé à Paimboeuf 10 km

après, retour dans les bouchons ; les 45 km restants étaient bloqués, donc on a dû emprunter de nuit des routes

de 2m de larges pour contourner cette m***, frollant souvent le fossé !!

De toute façon, si je retrouve un caillou "suspect", je le ferai analyser, car il y a un dicton qui dit : "qui ne tente rien,

a rien..."

En ce qui concerne les tonnes de météorites qui tombent quotidiennement sur Terre, je l'ai appris sur le Net,

et j'ai un livre qui propose cet info : "La plupart des météorites tombant sur terre sont des sphérules noires de 1mm

voire microscopiques, ou des morceaux cassés de 1 mm d'épaisseur (comme ma "fausse"). L'accroissement de

masse terrestre annuel dû à de tels poussières cosmiques se chiffre par milliers de tonnes."

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tonnes de météorites qui tombent quotidiennement sur Terre, je l'ai appris sur le Net,

et j'ai un livre qui propose cet info : "La plupart des météorites tombant sur terre sont des sphérules noires de 1mm

voire microscopiques, ou des morceaux cassés de 1 mm d'épaisseur (comme ma "fausse"). L'accroissement de

masse terrestre annuel dû à de tels poussières cosmiques se chiffre par milliers de tonnes."

@+

Mais c'est vrai, et la pluspart font d'ailleurs beaucoup moins 1 mm de Ø, il y en a sûrement sur le toit de ta maison !!!

Et pour le reste ne soit pas deçu, ta démarche prouve tout ton intérêt pour la géologie en générale et c'est bien là le plus intéressant.

Tchao et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben juste d'être dans une propriété privée, c'est à dire pas chez moi et de porter un préjudice énorme à la nature en enlevant deux cailloux à une paroi qui tombe toute seule.

Faut dire que la pelouse devant la maison, seul le chien fait des trous dedans, et pour le moment pas trace de minéraux.

De temps en temps un os, mais je me demande si c’est pas lui qui l’avait mis?

Est-ce qu’un os de gigot peut intéresser un fossileux en échange avec une fluo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...