Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bien je vois qu'il y a encore quelques amateurs de ce site magique... Etant également un habitué même si les sorties deviennent trop rares, je tiens à rappeler que comme tout site minier le lieu n'est pas sans danger. Le but de mon message n'est pas de décourager les amateurs (comme ça a déjà été fait à quelques reprises par certains) mais de rappeler que des dépilages arrivent juste sous la surface et que des effondrements peuvent se trouver au détour d'un buisson au milieu de nul-part. Il n'est donc pas superflu d'ouvrir grand les yeux et de réfléchir avant de taper. Vu de mes yeux vu : des amateurs au fond d'un éboulement de 2-3m entrain de taper sur les épontes!!! sachant que les dépilages ont une hauteur moyenne de 50 m je vous laisse imaginer le spectacle si l'éboulement glisse au fond (également vu par ailleurs : je peux vous garantir qu'un éboulement de gros blocs qui semble inamovible peut partir en moins d'une minute alors que l'on s'est promené dessus à plusieurs reprises). Bref prudence et matériel de sécurité vivement recommandé.

Bonnes trouvailles quand même.

JE NE PEUX QUE PARTAGER CE CONSTAT SELON LEQUEL IL FAUT ET CE QUELQUE SOIT LE SITE, PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS POSSIBLES ET IMAGINABLES AVANT DE SE LANCER DANS QUELQUES AVENTURES MINIERES SOL OU SOUS-SOL...

POUR AVOIR FREQUENTE CE SITE ENTRE AUTRES, IL N'EST PAS VAIN DE RAPPELER QU'IL S'AGIT D'UN VERITABLE GRUYERE S'ETENDANT SUR + de 2KM2 ET QUE DE NOMBREUX PUITS BEANTS DEBOUCHENT AU MILIEU D'UNE VEGETATION DENSE POUR CERTAINS, CE QUI ACCENTUE LE RISQUE DE CHUTE LORS DE RECHERCHES HASARDEUSES...DONC PRUDENCE !!!

POUR LE PLAISIR, QUELQUES TROUVAILLES 2010...

post-2232-0-61313000-1320743029_thumb.jp

post-2232-0-44643000-1320743046_thumb.jp

post-2232-0-85554900-1320743119_thumb.jp

post-2232-0-67359400-1320743147_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très beau :)

Oui c'est clair que les entrées de mines en cachent souvent d'autres à côtés.Idem, vu de mes yeux car j'étais l'inexpérimenté il y à quelques mois.

Si tu n'observes pas,le sol peut s'enfoncer comme une éponge sur de la terre d’apparence dure et caché par les herbes et subitement s'ouvrir et s’effondrer.

Il y a ce que j' appel aussi les "faux" pierriers, trompeurs car instable pouvant cacher des sortes de cavernes.

Je post au passage une petite âme découverte il y à environ un mois.

Bonne soirée.

Méso

post-10254-0-22003800-1320773623_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

petit tour à st-jacut !!!

Bonsoir également,

St-Jacut-of-the-sea ? Sur la petite île de la baie d'Arguenon pour les grenats ?

Pour Phénacite2 : cela fait quelques fois que tu emploies le terme "granulite". J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là exactement ... C'est un terme "générique" que tu emploies pour "roche de nature indéterminée et à grains visibles" ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui c'est ça la petite roche !!! je me souvenais plus du nom et oui il y a de la tourmaline en abondance sur la loge et sur la pointe de l'ile des hébihens dans les filons de quartz ! elles sont très dures à extraire car elles partent en morceaux, je les ai laissées sur place ! du coup j'ai seulement bavé devant car y'en avaient des super méga grosses !!! :P

la prochaine fois il faut que j'en ramène au moins une belle et j'aimerai bien trouvé du béryl aussi mais là je crois que je rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,les tourmalines ne sont pas faciles a sortir , pour ma part j'ai réussi a en avoir des belles terminées mais cela fait déjà un moment.Les béryls que j'ai en collection ont été sortis dans les années 80.Je pense que maintenant c'est plus compliqué pour en trouver.J'en avait trouvé un dans les déblais mais assez usé malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...