Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Je sais pas si Célestine a laissé des nodules (petite cochonne, va!!).

Nous nous étions juste arrêté pour une petite pause. Et, voyant des traces de gratouilles, nous y avons regardé de plus près. Les ceusses qui ont creusé ont extrait les gypses des marnes. On en a récupéré beaucoup dans la terre sortie. Qu'ont-ils trouvé? De quelles tailles? Les plus gros que nous avons font 12 à 15 cm. Voilà.

Mais, vas-y toi qui connais, Maurice, explique nous un peu.

J33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est vieux tout ça; j 'y avais effectué une sortie avec un club local il y a une dizaine d 'années.mais outre les nodules cristallisés de qualité moyenne, moi et un ou deux courageux avions commencé à creuser mais mes camarades étaient fatigués alors que nous atteignons la couche la plus intérêssante. je dois encore avoir un cristal de gypse de 5cm de cette journée.en partant , nous avions rebouché le trou en se promettant de revenir et évidemment , je n 'y suis pas revenu.

à signaler , d 'etranges etoiles d 'aragonite dans de minuscules fentes dans des blocs trés durs.

depuis le temps a passé et sans doute d 'autres minéralogistes.

un autre site analogue existe aux alentours mais je ne le connais pas.

voilà ce que je peux en dire sur ce site facile d 'accés mais pas si connu que ça.

personne n 'a dit le nom du site mais ceux qui connaissent comprendront.

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici 2 pièces de fluo de La Barre (63) découvertes dernièrement. La violette fait environ 5cm et sur l'autre le cube principal fait 1cm.

Au passage, est-ce que quelqu'un peut me dire la meilleur façon de les nettoyer. Surtout celle avec le cube jaune posé sur le quartz avec des traces d'oxyde de fer.

Merci

post-6956-0-28771400-1317677123_thumb.jp

post-6956-0-29734700-1317677139_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

techniquement, la violette est bien plus interessante a mon gout, pour le nettoyage, acide phosphorique pour la jaune et le dithionite suffirat pour la jaune, meme si perso, je laisserai la jaune comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :coucou!:

Je suis sur le point d'avoir fait une découverte sensationnelle ce dimanche sur une plage du 44.

Il s'agirait à 99 % d'un fragment de météorite. Je l'ai comparé au microscope avec une météorite "confirmée", et

c'est exactement la même chose !!! Je l'ai emmené aujourd'hui chez un négociant-vendeur de minéraux "réputé"

qui m'a confirmé aussi, après une longue analyse à la Bino, que c'était bien une météorite à "99 %".

Seulement, pour être sûr à 100 %, il faut calculer sa densité et donc mon échantillon devrait être envoyé ce

soir à un gars du BRGM. C'est une sidérite (si c'est bien une météorite) qui fait environ 8-9 mm de long pour 7 mm de

large. Quand on sait qu'il pleut des centaines de tonnes de météorites par jour sur Terre...

Je vous tient au courant dès que j'aurai des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en tenant compte des micrométéorites (qui doivent représenter la majeure partie de la masse de matière extraterrestre arrivant sur terre), ce chiffre de 100 tonne par jour ne doit pas être loin de la réalité.

A vérifier...

Par contre, je ne suis pas contre une petite photo non plus, pour satisfaire ma curiosité.

Découvete à la batée dans des sables lourds???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :coucou!:

Je suis sur le point d'avoir fait une découverte sensationnelle ce dimanche sur une plage du 44.

Il s'agirait à 99 % d'un fragment de météorite. Je l'ai comparé au microscope avec une météorite "confirmée", et

c'est exactement la même chose !!! Je l'ai emmené aujourd'hui chez un négociant-vendeur de minéraux "réputé"

qui m'a confirmé aussi, après une longue analyse à la Bino, que c'était bien une météorite à "99 %".

Seulement, pour être sûr à 100 %, il faut calculer sa densité et donc mon échantillon devrait être envoyé ce

soir à un gars du BRGM. C'est une sidérite (si c'est bien une météorite) qui fait environ 8-9 mm de long pour 7 mm de

large. Quand on sait qu'il pleut des centaines de tonnes de météorites par jour sur Terre...

Je vous tient au courant dès que j'aurai des nouvelles !

Salut voisin, je te félicite pour ta trouvaille mais je tiens a te mettre en garde, seul le Laboratoire de Minéralogie et de Cosmochimie du Muséum d'histoire naturelle de Paris est habilité a autentifier une météorite...

Ce laboratoire pourra procéder à l'analyse de ta trouvaille et te donnera un certificat d'autentification...

Donc méfiance ...

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si c'est pas la même densité qu'une "vraie" météorite sidérite, l'affaire sera malheureusement classée.

c'est payant le truc de Paris ?

Est-ce que les météorites du marché sont toutes authentifiées ?

Parce qu'au microscope je le redis, la "minéralogie" est exactement la même que la "vraie", il y a bien la croûte de fusion,

aucune bulle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en tenant compte des micrométéorites (qui doivent représenter la majeure partie de la masse de matière extraterrestre arrivant sur terre), ce chiffre de 100 tonne par jour ne doit pas être loin de la réalité.

A vérifier...

Par contre, je ne suis pas contre une petite photo non plus, pour satisfaire ma curiosité.

Découvete à la batée dans des sables lourds???

Non justement, sur du sable "normal", composé surtout de très fins débris coquillés, et de quartz.

Car dans dans les sables lourds (Vendée, Groix...) on trouve des minéraux ferriques, mais là c'était voyant à l'oeil

sur le sable blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si c'est pas la même densité qu'une "vraie" météorite sidérite, l'affaire sera malheureusement classée.

c'est payant le truc de Paris ?

Est-ce que les météorites du marché sont toutes authentifiées ?

Parce qu'au microscope je le redis, la "minéralogie" est exactement la même que la "vraie", il y a bien la croûte de fusion,

aucune bulle...

Est-ce payant pour un particilier ? aucune idée

Les météorites sont-elles toutes authentifiées ? oui absolument, sans certificat d'authentification et donc de classement: ne surtout pas acheter et théoriquement il est impossible de vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...