Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bien joué, ces pièces sont vraiment belles et imposantes.Certains pourraient leurs reprocher leur aspect "grossier".

Ce sont des pièces qui ont du caractère si vous voyez ce que je veux dire! :super:

J'adore les Quartz du 22, continuez comme ca les gars!

Et moi qui vivait en Bretagne il y a quelques années...si j'avais su tout ca, j’aurai commencé le grattage bien avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ézorsisse !! ( et jex ! qui plussoie !!)

Oui sujet intéressant mais qui va encore dériver ... je ne trouve pas d'étude sérieuse sur le thème( à part LACROIX)

Je préfère faire encore des découvertes, tout en signalant quand même que les derniers échantillons sont la découverte

de l'excellent GEOL4387, qu'on se le dise !!

On verra ça à l'automne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée Quartz42, la photo est trop éloignée mais peut être que les habitués connaissent oui.

Pour ma part des petites Anatases + une plus grande (6 mm) sur Quartz, avant un petit nettoyage minutieux.La clhorite s’enlève sans trop de mal à l'aiguille mais mieux vaut ne pas trop insister.

Photo bien pourrit,(ça rend très mal) en attendant mon nouvel objectif :

post-10254-0-45775400-1313706816_thumb.j

post-10254-0-90900900-1313706831_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quartz 42 anatase pseudomorphosée (remplacée) par du rutile

+1 pour moi : c'est assez classique pour le secteur et parfois même un peu rageant car on aimerait bien de belles anatases bleues nuit bien gemmes ! Mais c'est à garder pour la minéralogie du secteur car c'est bien illustratif

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour moi : c'est assez classique pour le secteur et parfois même un peu rageant car on aimerait bien de belles anatases bleues nuit bien gemmes ! Mais c'est à garder pour la minéralogie du secteur car c'est bien illustratif

amicalement

greg la veine

Salut Greg,

Tu voudrais dire par là que seule les Anatases Bleues nuits subissent la transformation en Rutile?

Je pensais que c'était réservé à tout type d'Anatases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas spécialement : la Lauzière nous montre que cela peut partir de toutes les couleurs et qu'à la limite, la bleue est peut-être la moins vulnérable à ce changement a priori tardif. Mais ce que je voulais dire c'est qu'à cet endroit, lorsque les anatases ne sont pas tranformées, elles sont généralement plutôt bleues

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, aux Deux Alpes, je dirai plus du orange ou rouge que du noir bleuté, bien qu'il se soit trouvé des petites noires sur Baryte crètée vers la Fée.

Pas évident à trouver sur ce vaste secteur contrairement à Plan du lac par exemple, étant un des gites de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

post-8225-0-07749300-1315829858.jpg

fluorine sur quartz: les fougerettes(03)

post-8225-0-41119800-1315829886.jpg

cuboctaèdre recouvert de quartz et deuxième génération de fluorine violette: les fougerettes(03)

post-8225-0-78772500-1315830029.jpg

cuboctaèdre recouvert de quartz et deuxième génération de fluorine violette: les fougerettes(03)

post-8225-0-42458000-1315830055.jpg

fluorine sur quartz : néris les bains (03)

post-8225-0-23911900-1315830092.jpg

fluorine: les fougerettes(03)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ! Vous êtes bien gentils avec vos fluos, mais je finis par trouver çà un peu indigeste !

En plus, ce que vous montrez n'a rien d'exceptionnel, ni même mieux que l'ordinaire...

Si vous faites çà pour faire réagir F., c'est raté ! (il ne réagit pas à la provoc directe)

Bref, vous faites réagir que les petites pointures dans mon genre... :fache:

Sinon, vous avez pas des trucs intéressants à nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais régionalement, c'est de la minéralogie intéressante. Pour bien connaitre le secteur, la dernière, même petite, est vraiment jolie (brillance, couleur...). On ne fait pas un concours non plus, et si maintenant il faut poster en fonction des goûts de chacun, on est pas sorti ! Déjà que ce post n'avance plus du tout beaucoup, ce n'est pas en critiquant que ça va donner envie aux autres de montrer ce qu'ils trouvent... Tu nous fais une "Phénacite" ?

A ceux qui critiquent de nous montrer autre chose ! Ils sont où tes corindons ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...