Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonsoir,

toujours au rayon pyrites pour ma part.

J'ai extrait ce petit cristal (2cm environ),

je le trouve un peu étrange dans sa forme, il est allongé, rectangulaire plutôt que cubique. Avez vous déjà vu ca dans les pyrites? j'ai du mal à pigé sa formation. Si vous avez une hypothèse... (avec des termes simples svp)

bonne soirée

cdlt

mick

post-8720-0-93807200-1415997707_thumb.jp

post-8720-0-82922800-1415997728_thumb.jp

post-8720-0-51888100-1415997747_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

toujours au rayon pyrites pour ma part.

J'ai extrait ce petit cristal (2cm environ),

je le trouve un peu étrange dans sa forme, il est allongé, rectangulaire plutôt que cubique. Avez vous déjà vu ca dans les pyrites? j'ai du mal à pigé sa formation. Si vous avez une hypothèse... (avec des termes simples svp)

bonne soirée

cdlt

mick

Désolé de m'introduire un peu sauvagement et de faire un retour dans la discussion, mais elle est sur quoi comme gangue? Un gré ou une argile peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'introduire un peu sauvagement et de faire un retour dans la discussion, mais elle est sur quoi comme gangue? Un gré ou une argile peut-être?

Bonjour Maril,

Tres franchement je ne connais rien aux roches et ne sais pas les différencier.

Et bizarrement j'ai trouvé ces pyrites dans trois types de roches différentes.

Des que j'ai le temps j'essai d'y retourner avant la neige et prendre quelques photos qui expliqueront mieux que mes mots.

J'avais poster quelques images dans le sujet des minéraux avant l'extraction, dans leur jus. peut être pourras tu te faire une idée plus précise du type de roche contenant ces pyrites.

Cdlt

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars ce n'est pas du tout de la tourmaline, je l'ai montré à un ami, ancien ingénieur-géologue très connu du CEA et

du BRGM, il a fait pas mal d'analyses avec des outils assez perfectionnés, ce n'était pas du tout de la tourmaline. Il l'a donc passé

au MEB à la fac de Nantes et il s'agit d'un minéral dont la composition chimique nous indique qu'il est du groupe de la Colombo-Tantalite.

Il ne faut jamais se fier aux photos, car c'est une vraie source d'erreur ;) Maintenant, quand j'ai un cailloux à faire identifier, je le montre

toujours à ce monsieur, il y a moins de risques d'erreurs qu'en postant sur le forum "d'identification"

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...