Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Tes pièces et tes descriptions sont sincèrement intéressantes, Cactus. Pour le flou, c'est juste pour le plaisir d'essayer de faire un bon mot de temps en temps. Désolé si cela t'a blessé.

J'aime bien le faciès du second morceau de ton dernier message..... (j'ose ?, aller : J'ose, ce sera le dernier du genre, promis, promis, promis ! :rolleyes: ) ... même si il faut plisser les yeux pour l'admirer :suer: ...

Tu détailles des fluos de forme et de couleur framboise, aurais tu la possibilité de faire partager quelques clichés, STP (si tu ne l'as pas fait auparavant)?

Merci pour tes partages, ça reste le plus important.

Yvan

bonjour, je ne suis pas vexé, il me faut plus que ça! :grand sourire: Ces photos sont prises avec mon tel, qui a une bonne définition, mais pas d' auto focus, donc toujours sur infini et sa distance mini de netteté est assez importante. J' ai pris de loin et recadré avec Gimp, mais ce n' est pas suffisant. J' ai un reflex avec quoi ce serait parfait, mais je suis trop occupé actuellement pour le sortir.

Les fluides qui ont crée les prismes avaient vraisemblablement subit des variations car sur certains, les faces côté "pointe" sont mats, voir recouverts d' une pellicule de micros scalénoèdres de calcite, soit d' une couche d' aspect saccaroïde insoluble à l' acide: Quartz, baryte? Les côté étant toujours brillants, mais bien moins que la baryte.

Pour les fluos, je ne peux pas les mettres pour le moment: J' ai déménagé et comme je n' ai pas encore fini les travaux de rénovation, c' est encore dans les cartons. J' en ai ramassé quand même une petite récemment, que je posterai quand j' aurais un moment.

Il y a aussi quelquefois de la barytine crétée blanche ou rose centimétrique, j' en ai même trouvé un échantillon de bleue translucide (je répète qu' il ne faut pas être gourmand pour ce site!), mais généralement elle est inférieure au cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varié et présentant des originalités : Tout ce que j'aime sur un site de prospection. Hâte d'en découvrir plus par ton intermédiaire.

Même problème (mais peut être pas même cause) que toi pour certains quartz issus d'un site bien connu en Bretagne (hein Ludo - Kerpo56 ?) : Certaines faces d'une même exposition présentent un très léger encroûtement siliceux impossible (?) à dissoudre. Tout juste réussi à les atténuer avec HCL, oxalique ou substitut d'HCL. Ce dernier (marque casto) semble pas mal pour aider à désagréger les barytines et à priori laisse les fluos en bon état, j'ai plusieurs essais en cours. Par contre il coûte l'appeau d'Ephèse (4 à 5€ le L !).

Vivement tes prochaines trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvan, difficile d' enlever de la silice sur du quartz. Sur de la fluo, l' acide fluorhydrique est plus efficace mais dangereux à manipuler (attaque les os à travers la peau!) et en plus, la fluo est attaquée par HCl (l' acide fluorhydrique est obtenu comme cela). Si ça part m^me légèrementsur tes quartz, c' est sans doute autre chose.

d' autres photos de meilleure qualité.

sur la plaque avec les fluos, on peut voir une petite tablette de baryte à droite.

post-5207-0-03897600-1381511434_thumb.jp

post-5207-0-38703300-1381511466_thumb.jp

post-5207-0-35423900-1381511481_thumb.jp

post-5207-0-16509900-1381511765.jpg

post-5207-0-95802200-1381511783.jpg

post-5207-0-13406200-1381511800_thumb.jp

post-5207-0-48104900-1381511852_thumb.jp

post-5207-0-89613800-1381511861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaahh, j'adore le N°2, tel quel ! Et la barytine crêtée ainsi que la tablette à fluo sont fort mignonnes, ma foi !

Le coin devrait te réserver encore quelques découvertes, vu la richesse.

Effectivement, Cactus,: Pas touche au fluorhydrique, les avertissements ont suffisamment été répétés sur le forum pour les ignorer mais rien n'empêche de les rappeler, par précaution.

Pour la silice sur les quartz, j"en étais persuadé, mais tu a peut être raison, il faut que je creuse (gratte) ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma dernière découverte ressemble a ça :

Un mélange de quartz, peux être de fluo et pleins d'autre micro trucs dedans

Je l'ai surtout gardée car elle vient de mon jardin, comme quoi faut pas aller chercher loin a combronde :super:

(Au passage, petite question HS : Que pensez vous d'infoterre pour trouver des zones a prospecter ?)

1381568072-s1120001.jpg1381568072-s1120002.jpg1381568072-s1120003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Arnaud, beaux contrastes, Nico ! Et belles mises en valeurs. C'est vrai que de temps en temps il faut savoir patienter pour bien définir le dégrossissage, mais quelle satisfaction au final. Bravo.

Rigolos tes quartz, TheZac63, belle superposition et enchevêtrement (cliché 1, je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as à ta disposition la fonction "modifier", qui te permet de corriger tes posts pendant 48 heures.

attachicon.gifCapture d’écran 2013-10-12 à 05.45.35.png

trop tard :sourire: ! Je ne connaissais pas ces nouvelles fonctions du site. Merci quand même, ça servira la prochaine fois.

Ps: Les pièces sont agrandies d' 1 tiers environ par rapport à la réalité. Même si les échantillons ne sont pas nombreux, j' en ai à échanger si cela intéresse du monde. Je vais essayer d' aller à la bourse de St Fons (69) pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...