Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Moi je l'ai prise comme tel. Décrite sur le site comme de l'opale,(certains connaissent surement) après il y en a surement de la plus pure. Trouvé en veine dans de l'argile blanche.

Comme j'ai dit je referai des photos demain avec un meilleur appareil, c'est vrai que la on ne voit pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ere image 100% opale rien qu'a regarder la photo ;)

totof;) opalophile ;)

1 ere image 100% opale rien qu'a regarder la photo ;)

totof;) opalophile ;)

Justement, quels sont les signes qui vous prouvent, juste en regardant la photo, pour reprendre ta phrase, que cette pièce est bien de l'opale ?

Est-ce visuel ? ou il y a t-il des tests particuliers pour différencier l'opale de la calcédoine par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut en avoir vu beaucoup pour la reconnaître sur photo d'un coup d'oeil.

Ensuite la cassure est vitreuse contrairement au silex qui est mate

Dernièrement le visuel d'ensemble perso je collectionne les opales aussi bien précieuses du bout du monde que les françaises pour moi il n'y a pas de doutes il s'agit d'opale.

Pour lever toutes ambiguïté faire un test simple prendre un petit morceau le peser ensuite dans un tube le chauffer à blanc si c'est de l'opale il y aura formation de buée sur le tube et une fois refroidi perte de poids par évaporation de l'eau contenu dans l'opale obligatoirement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux totof ! le vrai test pour l'opale, c'est la densité ! rien que la densité ! je peux te montrer 20 variétés de silex, tu vas me dire opale ! tous les silex ont un relatif pourcentage d'opale. Je connais certains silex qui se désagrègent

subitement mis à l'air libre. Au bout de quelques temps, ils deviennent aussi durs que l'acier ! c'est une réaction propre à l'opale en combinaison d'un minéral siliceux.

Pour cet échatillon, par contre, il faudrait que l'on voit sur un autre plan( une autre photo) les "ondes" de surface. LA, oui, (autre test) on pourra dire si c'est de l'opale ( en grand pourcentage ou non).

Des silex jaunes comme ça j'en ai 20 kgs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi cela ressemble plus à de l'opale qu'à du silex, d'ailleurs très présent sur le site également.

L'éclat est tel que sur la photo, quoique je dirai plus gras, difficile à rendre sur une photo.

je ferai un test de densité dans la journée, je ne sais pas si ça vaut forcement quelque chose dans ce cas, mais elle est rayée par le quartz mais ne raye pas celui-ci.

post-5879-0-59586100-1380639141_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite des photos. Pour le flou, on voit bien pire ici. Je n' ai malheurement pas le temps actuellement de faire mieux, mais ça viendra. ça donne quand même un aperçu.

Ce ne sont pas des poches mais des fentes ( j' ai dit druses) qui font quelques mètres puis s' évanouissent. Par exemple, dans le filon de calcite qui fait lui, la hauteur du talus, j' ai ramassé il y a quelques années juste assez de calcites blanches en aile d' ange centimétriques pour remplir le fond d' une cagette et depuis, il n' y a plus que des petites de 5mm maxi. Même chose pour des fluorites pourpres cristallisées en pyramide aztèques avec l' aspect et la taille de framboises

Ce n' est pas un site très productif mais qui permet de temps à autres de récolter quelques pièces intéressantes pour quelqu' un de patient, qui passe régulièrement comme moi (J' ai ma maison de campagne à quelques Km) et en plus doué d' un certain 6è sens. Il ne faut pas espérer remplir un coffre de voiture. En plus, inutile d' espérer faire des grands trous: La roche fraiche est extrèmement dure et le site borde la N7; j' ai déjà eu plusiers fois la visite des "hommes en bleu" intrigués de me voir à quatre pattes sur le talus! ça m' étonnerait qu' ils soient d' accord :-) !

post-5207-0-11016800-1380650300_thumb.jp

post-5207-0-64570100-1380650350_thumb.jp

post-5207-0-53794500-1380650432_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pièces et tes descriptions sont sincèrement intéressantes, Cactus. Pour le flou, c'est juste pour le plaisir d'essayer de faire un bon mot de temps en temps. Désolé si cela t'a blessé.

J'aime bien le faciès du second morceau de ton dernier message..... (j'ose ?, aller : J'ose, ce sera le dernier du genre, promis, promis, promis ! :rolleyes: ) ... même si il faut plisser les yeux pour l'admirer :suer: ...

Tu détailles des fluos de forme et de couleur framboise, aurais tu la possibilité de faire partager quelques clichés, STP (si tu ne l'as pas fait auparavant)?

Merci pour tes partages, ça reste le plus important.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...