Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour Claude

Oui, j'ai touché le pompon :rigoler:

La pièce présentée fait 4,5 x 7 cm

Je suis incapable de te répondre, c'est une coloration que je vois souvent sur des calcites ou aragonites que je trouve dans le basalte.

Les blocs de basalte que j'esquiche, que je casse sont souvent infiltrés par cette espèce de " ? " qui donne cette coloration.

J'en ai aussi des superbes en micro, mais je n'ai pas le matos pour faire de la photo avec ma bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles découvertes de quartz en ce moment !! Alors je continue avec des quartz !

Voici quelques quartz de Saint Jean de Valériscle:

Les 4 plus gros de la poche (une vingtaine au total).

Le quartz du bas fait 4/3,5cm

attachicon.gifDSCN2241.JPG

Dimensions: 3,5/3cm

attachicon.gifDSCN2242.JPG

Bonne soirée à tous,

SUPERBE.. en mp tu m'en vendrais un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,

Cette aragonite je l'ai trouvée dans la carrière de Curebourse à St Clément, carrière qui est toujours en activité.

Il reste quelques petits endroits ou l'on peut encore trouver quelques cailloux .

Le front de taille ou se trouvaient les belles pièces a été remblayé.

L'extension de l'exploitation se fait plus sur le côté droit et celui-ci ne présente pour l'instant aucune minéralisation, rien ! le basalte est plus compact et en couches empilées les unes sur les autres, je crois que c'est la même coulée de lave que celle de la table de Carlat.

La table de Carlat qui géologiquement est un exemple typique de relief inversé.

J'y suis retourné depuis la trouvaille et j'ai ramené pas mal de pièces avec des perles de calcites bien formées, lisses de couleur blanc nacré (elles sont actuellement dans un bain avec du liquide vaisselle pour les nettoyer.)

post-5326-0-09235700-1380183927.jpg

post-5326-0-72034500-1380183939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Merci Claude,

Cette table basaltique au sommet du col de Curebourse à 997m d'altitude découle d'un phénomène géologique appelé une inversion de relief. Elle provient de la même coulée de lave que les tables basaltiques de Carlat et de Las Clauzades sur la commune de Raulhac

La table de Carlat appartient toujours à la famille Grimaldi dont :

" La célèbre branche de Monaco est éteinte en ligne masculine depuis le XVIIe siècle. Cependant, la famille qui règne sur Monaco, et qui a repris le nom de Grimaldi, en descend par filiation plusieurs fois féminine et naturelle."

Sur le rocher s'élevait depuis le VIIIe siècle un château dont la position sur toute la vallée était imprenable, et que le roi Henri IV fit raser en 1604. Avec la Révolution française, la vicomté est confisquée et ses possessions vendues comme biens nationaux. À la fin du XIXe siècle, le rocher de Carlat a été racheté par la Société de la Haute-Auvergne afin de le rétrocéder à Albert Ier de Monaco

(wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pyrites de Charmouth étaient souvent sous forme de plaquette (qui les rare fois ou je les aient vue "pseudo-en-place" semblait s’intercaler entre 2 strates), souvent c'étaient des micros pointes donnant une surface rugueuse avec des boules par endroit, mais régulièrement on trouvait ces formes qui étaient souvent bien exprimé sur une face, et quasiment pas de l'autre. J'en ai pris aussi quelques bouts (peut etre pas assez, mais elles étaient quasi toute +- oxydée voir totalement rouillée), sauf que je me suis pas encore occupé des minéraux (j'ai déjà pas fini de dessaler les fossiles... :S )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...