Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Posté(e)

Très beau, le lieu aurait du s'appeler Champs des bonbons;)

Par curiosité, j'ai regardé la carte géologique du coin, j'étais étonné de la présence de quartz.

image.png.040252148bc1195d0cc33f205be36c86.png

La carte géologique semble montrer la présence de filons de quartz parallèles à la stratification, dans le L1b et dans le L2. Avez vous des infos sur la genèse de ces filons? Peut on déduire qu'ils ont un age hettangien? 

Nb: c'est peut être hors sujet.

Posté(e)
il y a une heure, boisbordet a dit :

est ce que  l'on peut  toujours aller à la carrière   des bondons ?

Hello, perso je n'y vais jamais, alors je ne sais pas.

Je pense toutefois que depuis l'accident mortel, il est vivement déconseillé d'y traîner.

Posté(e)
Il y a 8 heures, bjorn a dit :

j'ai regardé la carte géologique du coin, j'étais étonné de la présence de quartz.

Ce quartz est une minéralisation fréquente dans l'hettangien. Un niveau souvent minéralisé: un calcaire dolomitique brun-rouge nommé ici "capucin" car il a la couleur de la bure des moines. La barytine et les sulfures PGCB se rencontrent avec ce quartz, ou plus souvent, au-dessus. Ce sont des dizaines d'indices sur -à la louche- 10 X 15 km d'affleurements de calcaire capucin, indices pour la plupart minuscules, d'autres ayant donné lieu à exploitation depuis l'époque gauloise (plomb argentifère, un peu partout) jusqu'aux années 50 (barytine du Crouzet). La Cham, c'est ce vaste et magnifique plateau calcaire jurassique relictuel posé sur le granite et le schiste des Cévennes. Il est différent des Causses.  Mon spécimen de vient pas de la "carrière des Bondons", mais d'un contexte identique, à quelques km de distance quand même.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Ce quartz est une minéralisation fréquente dans l'hettangien. Un niveau souvent minéralisé: un calcaire dolomitique brun-rouge nommé ici "capucin" car il a la couleur de la bure des moines. La barytine et les sulfures PGCB se rencontrent avec ce quartz, ou plus souvent, au-dessus. Ce sont des dizaines d'indices sur -à la louche- 10 X 15 km d'affleurements de calcaire capucin, indices pour la plupart minuscules, d'autres ayant donné lieu à exploitation depuis l'époque gauloise (plomb argentifère, un peu partout) jusqu'aux années 50 (barytine du Crouzet). La Cham, c'est ce vaste et magnifique plateau calcaire jurassique relictuel posé sur le granite et le schiste des Cévennes. Il est différent des Causses.  Mon spécimen de vient pas de la "carrière des Bondons", mais d'un contexte identique, à quelques km de distance quand même.

merci pour la réponse. 

Est ce que quelqu'un a une explication sur ces filons de quartz qui suivent la stratification?

Posté(e)

La minéralisation du calcaire dolomitique hettangien est beaucoup plus souvent de type stratiforme que filonien. Pour son origine, voir la théorie de la minéralisation "per ascensum" même si elle n'explique pas tout, et elle est contestée par certaines écoles. Le milieu de dépôt du calcaire dolomitique capucin est lagunaire > transgression marine. Le socle n'est jamais loin en-dessous, parfois le calcaire capucin repose directement dessus. Les filons, quand il y en a, se suivent du socle vers la couverture. Et je ne parle pas des lentilles stratiformes. Filons et lentilles montrent la même minéralisation. Si on veut être plus subtil, on dira qu'il y a quand même plus de quartz dans la gangue des sulfures, ou seul, dans la partie socle et hettangienne basse des filons, et plus de barytine dans les parties hautes et les lentilles stratiformes.

Posté(e)
Le 23/03/2026 à 20:09, icarealcyon a dit :

La minéralisation du calcaire dolomitique hettangien est beaucoup plus souvent de type stratiforme que filonien. Pour son origine, voir la théorie de la minéralisation "per ascensum" même si elle n'explique pas tout, et elle est contestée par certaines écoles. Le milieu de dépôt du calcaire dolomitique capucin est lagunaire > transgression marine. Le socle n'est jamais loin en-dessous, parfois le calcaire capucin repose directement dessus. Les filons, quand il y en a, se suivent du socle vers la couverture. Et je ne parle pas des lentilles stratiformes. Filons et lentilles montrent la même minéralisation. Si on veut être plus subtil, on dira qu'il y a quand même plus de quartz dans la gangue des sulfures, ou seul, dans la partie socle et hettangienne basse des filons, et plus de barytine dans les parties hautes et les lentilles stratiformes.

Il semble que l'on ait un évènement de mineralisation à grande échelle à cette époque , avec un hydrothermalisme actif. Sur ce que j'ai pu voir, le caractère "per ascensum" semble bien documenté .

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...