Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, BUT a dit :

"Pencil ore" des anglais, par opposition au "kidney ore" désignant les surfaces mammelonnées. 

Merci pour la précision,je me demandais justement si cela portait un nom spécifique.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goyo a dit :

Merci pour la précision,je me demandais justement si cela portait un nom spécifique.

Je ne sais pas à quel point c’est vrai, mais il paraît qu’au delà de la ressemblance avec la pointe d’un gros crayon de tailleur de pierre ou de maçon, les gros fragments étaient utilisés pour écrire sur les parois des galeries (cela marque bien sur le grès).

• 2 semaines après...
Posté(e)

Quartz mignons du Villaret (vallée de la Vis, proche Alzon, Gard). Ancienne mine avec filon de quartz avec Zn, Pb, Cu noté. A priori prolongement d'Arrigas?

Je n'ai pas trouvé la (ou les) ancienne(s) mine(s) coté Villaret, mais dans les pentes, on note des indices de quartz et barytine. Pas eu envie de trop fouiller par 39°...🥵

Je serais curieux d'avoir des informations sur Arrigas (que j'avais déjà partiellement visité il y a quelques temps, et merci à ceux qui m'avaient envoyé quelques liens/photos) et le Villaret.

Vue du Villaret

20250628_131727.thumb.jpg.0e8591012e5c0ff1e9b2e389c6b754a4.jpg

Les quartz (plusieurs générations?), avec léger voile de coloration, et possibles petites inclusions. Petit biterminé surmonté de plusieurs petits quartz

20250701_172658.thumb.jpg.3ed6280a9807d9dccff9277f9df50467.jpg

Vue devant/derrière (plusieurs générations?)

20250701_183216.thumb.jpg.b8cf0ddce9d1a6286e07e23e14809b3c.jpg20250701_183206.thumb.jpg.fa45f10983c61d8cdea5c631d8c1a252.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...