mineralfred Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Posté(e) 23 avril 2015 Effectivement au max 10 cm pour les simples (que je ne possède malheureusement pas mais que j ai pu observer) et 8 cm pour les Carlsbad. J ai par contre pu récolter un morceau de Carlsbad de plus de 20 cm il y a quelques années. Citer
minederien Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 quartz fumé 4.5cm evaux les bains(23) Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 25 avril 2015 Signaler Posté(e) 25 avril 2015 Tu es allé creuser dans les filons à coté des thermes dérrière les maisons ou quoi!!!! Citer
mika Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Les prospecteurs c'est les meilleurs !!! Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour à vous tous, Cela fait longtemps que je n'était pas venu sur GEO, j'espère que l'hiver a été riche en découverte. Bref, je rejoins Mica , la prospection c'est génial A bientôt les amis Dédé Citer
1frangin Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 bof pô grand chose cet hiver ... un ptio quartz que tu as eu dans les mains Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Une trouvaille de la semaine dernière: le résultat de quelques batées dans l'Isles (87) au niveau du pont médiéval du Chalard (à proximité de St-Yriex-la-Perche). L'endroit est très sympa mais pas idéal pour la recherche d'or car en amont des anciennes mines du Bourneix. Mais il y a aussi des aurières dans ce coin, ce qui explique la présence d'or. Ce qui est intéressant c'est que certains grains d'or ne sont pas roulés. Il ne faut pas rêver: le plus gros grain ne fait même pas 1mm dans sa plus grande longueur. Faute de temps, je n'ai pas pu aller dans les zones réputés plus riches, plus loin en aval. Le musée sur l'or au Chalard est très sympa. Excellent accueil. Bonne soirée Michel M Citer
trenen23 Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Pas mal du tout, bien qu'on soit en amont du Bourneix, mais en aval de Chéni, le coin a fourni pas mal des grains (pas pour moi, trop flemmard), du style 1 grain pour 10 sorties !! Serge Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Je dirais meme que certains bons prospecteurs cherchent plutot à retrouver les chantiers d'autres prospecteurs........... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour, Un autre petit de la semaine dernière: Crocoïte et pyromorphite de Nontron (Filon des Cantonniers). Le cristal de crocoïte fait environ 3mm. Trouvé en place dans la petite galerie. Je vais essayer de photographier quelques belles prixites trouvées au même endroit. A suivre... Cdlt MM Citer
mika Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 On connait les prospecteurs mytho aussi ... Citer
mika Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Sympas la cristallisation de la crocoïte. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour, Un tas de cailloux.... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Quelques uns de ces cailloux sous les UV L..., mais tous réagissent pareils. Trouvaille de la semaine dernière à Vénachat (87) en place, dans un filon dans le talus d'une route. Autunite dans granite grossier altéré. Un béryl vert bleuté de 1,5cm de long sur 2mm de large est présent dans un des échantillons. Si certains sont amateurs de minéraux uranifères et/ou de minéraux fluorescents, échanges possibles. Me contacter en MP... Cdlt Michel M Citer
trenen23 Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Tu as du trouver le croiseur de Vénachat, il affleure dans le talus de la route. Serge Citer
JACK Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 On connait les prospecteurs mytho aussi ... Hello, grave que c'est vrai, plus que l'on ne croit. Citer
JACK Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 quartz fumé 4.5cm evaux les bains(23) P1140901.JPG Très sympathique cet hérisson. Citer
Benj Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 Quelques uns de ces cailloux sous les UV L..., mais tous réagissent pareils. Trouvaille de la semaine dernière à Vénachat (87) en place, dans un filon dans le talus d'une route. Autunite dans granite grossier altéré. Un béryl vert bleuté de 1,5cm de long sur 2mm de large est présent dans un des échantillons. Si certains sont amateurs de minéraux uranifères et/ou de minéraux fluorescents, échanges possibles. Me contacter en MP... Cdlt Michel M Cool les autunites ! Citer
nuggetxxx Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour ! Question d'un Naif : Ces Autunites , représentent elles , un risque , ou plus , un danger lié à la Radioactivité ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Tu as du trouver le croiseur de Vénachat, il affleure dans le talus de la route. Serge Bonjour Serge, Sans doute. Je ne pensais pas que dans cette région on pouvait encore trouver si facilement (à condition bien sûr d'avoir la curiosité de regarder) des uranifères. Il est vrai qu'il n'y a pas de placages cristallins gigantesques avec de super cristaux d'autunite, simplement des placages ou de petites lamelles, mais la roche en est littéralement farcie comme le montre bien les UV. En me baladant le long de la route, j'ai vu un premier échantillon de granite altéré avec quelques paillettes jaune verdâtre dans le fossé. Quelques mètre plus loin, le filon vertical dans le talus était bien visible. Cordialement Michel Citer
3frangin Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour, on avait grattouillé un filon dans ce coin lors des travaux de la route il y a un paquet d'année et on avait trouvé la même chose on doit en avoir encore une caisse qui dort quelque part !! et pour nuggetxxx tant que tu dors pas avec il n'y a pas grand risque . à plus ................ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Pas trop fan des uranifères, j'adore ce genre de bloc surprise après passage aux UV :) Petite question concernant le contexte de découverte, vous parlez de croiseur(filon croiseur je suppose), concrètement qu'est-ce que cela signifie? (je vois parfois ce genre de dénomination sur d'anciennes docs minières). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.