Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le weed end du 8 mai je suis allé dans le Tarn voir ma famille,j'en ai profité pour aller faire un petit tour au filon découvert et posté sur géoforum le 22 Juin 2014,arrivé sur les lieux aucun signe de grattage,mon ami Quartz hunter n'est pas venu gratté.

J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique.

J'ai passé les pièces de fluos au dithio.

D'autres photos suivront
.

Jean Pierre

post-19935-0-32221200-1431963444.jpg

post-19935-0-87981800-1431963487.jpg

post-19935-0-96509200-1431963554.jpg

post-19935-0-28706900-1431963640.jpg

post-19935-0-16051000-1431963719.jpg

post-19935-0-62173500-1431963752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte (pas si) récente, plutôt une redécouverte... au rinçage!! Je faisais du tri dans des cartons de minéraux tout terreux, et j'ai été agréablement surpris, quand en rinçant des cailloux pleins de terre à l'apparence quelconque, je suis tombé sur des cristaux de pyromorphite (Asprières) pas si moches que ça! :

cliquez pour agrandir

1er bloc recto :

IMG 2585



1er bloc verso :

IMG 2586



2ème bloc recto :

IMG 2587


IMG 2589



2ème bloc verso :

IMG 2590



2ème bloc tranche :

IMG 2591



Bonjour à tous,
Le weed end du 8 mai [...]
J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique.
J'ai passé les pièces de fluos au dithio.
D'autres photos suivront
.
Jean Pierre


ça devait être de la bonne!ye!.gif Sympa les fluos en tout cas ;)

Edit : trouvaille du soir (en cassant du bloc):
Dolomite? dans un bloc de... Saint Quentin Fallavier!!!

Dolomie? St. Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme les propos de Nico il y en a des très gros !!

juste pu récupérer qu'un morceau 33 cm

attachicon.gifIMG_1227.JPG

et la bête en place presque 60 cm !!! mais malheureusement il était collé à la paroi de la géode !!

attachicon.gifIMG_1181red.jpg

à plus ......................

divers :

- bin dit donc après les quartz , ils restent et font dans les grosses tailles en bretagne ! :surpris:

- très beau bleu fluo ! faut continuer à creuser ! mais attention aux margoulins pisteurs ! dès qu'il commence à y avoir un potentiel financier ...

- étonnantes ces calcite de st Pons !

- les pyrite sentent elles la colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le weed end du 8 mai je suis allé dans le Tarn voir ma famille,j'en ai profité pour aller faire un petit tour au filon découvert et posté sur géoforum le 22 Juin 2014,arrivé sur les lieux aucun signe de grattage,mon ami Quartz hunter n'est pas venu gratté.

J'ai découvert quelques pièces de fluos et de goethite.La fluo présente des figures de dissolution de de corrosion,mais la couleur est magnifique.

J'ai passé les pièces de fluos au dithio.

D'autres photos suivront

.

Jean Pierre

Bravo jean pierre

Tu as trouvé de belles pièces, la couleur est sublime, il y a encore pas mal de trucs à trouver dans les environs du burc

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Vincent.

Oui je pense qu il y a pas mal de chose à trouver à cet endroit proche du Burc.

Je poste les autres photos.

Un cristal de fluo de 5 cm d'arête.

une goethite avec empreintes cubique de 3cm.

un cristal de fluo de 4cm corrodé.

un quartz de 14cmx11cm pas encore nettoyé.

Jean Pierre

post-19935-0-31595800-1432143972.jpg

post-19935-0-56392300-1432143995.jpg

post-19935-0-36351100-1432144015.jpg

post-19935-0-10203800-1432144054.jpg

post-19935-0-60721800-1432144078.jpg

post-19935-0-77093000-1432144103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre, Bernie, Vincent et les autres qui suivent le forum!

Bien joué mon ami tu as bien fait d'y retourner il y a de quoi trouver encore c'est sur et j'avais remarqué les empreintes de fluo sur la goetite en nettoyant mes pièces j'en ai donc déduit que les cubes était encore en place près à cueillir :)!!!

La couleur à l'air bien prononcée et homogène un beau bleu!! Ne t'en fait pas j’attends de retourner la bas avec toi par principe je trouve cela plus correct et comme ça on partage nos trouvailles! encore bravo on se tiens au jus

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

L'éclat ne fait quand même pas trop "biotite" (je rappelle que c'est un groupe pas un minéral), essaie donc de faire une trace

Pas répertorié sur ce site mais oui, ça ressemble plutôt! Va pour Biotite.

Ca ... ca ne veut rien dire ... c'est pas parce que c'est pas répertorié qu'il n'y en a pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hématite "micacée" à 200%, typique des gîtes de fer de la Haute-Ariège, de Lassur en passant par Verdun, Albiès et jusqu'au Rancié. gangue = dolomie et sidérite massive. Parfois l'hématite est plus massive dans cette carrière et certaines lamelles sont automorphes en micro. La carrière de Roquelaure a fourni aussi des petites pyrites et quartz, des béryls bleus à l'époque de l'exploitation (dans les tréfonds des galeries, auj inaccessibles) et de la parisite, déjà évoquée sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...