Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

Il y a 17 heures, clem67 a dit :

je ne sais pas ce qui est possible ni quoi penser...

C'est très simple! Commence par faire le dessin de la vitrine de tes rêves...

Toute réalisation commence inévitablement par un dessin (Vues 2D). Il te faudra ensuite réalisé les 3 projections( le plan. voir dessin plus bas:clin-oeil:) pour établir ta feuille de débitage(Listes de Débits). et la liste de Quincailleries! arrive l'étape du chiffrage sur plan( Aieaieaieouilleouilleouile!)

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 17:53, greg la veine a dit :

le verrre c'est toujours très cher neuf. L'idéal c'est de trouver une vitrine sur LBC tout en verre et de détourner le matériaux pour faire tes étagères - cela peut conduire à adapter un peu la taille à faire mais cela peut faire du verre pas trop cher si tu te débrouilles bien

 

Il existe des vernis transparents (sans teinte) mais du chêne clair ira aussi pour ton projet. Le bois ? idéalement du chêne

 

greg la veine

Salut, j'ai pris le temps de regarder sur le bon coin, et le mois dernier, au bout de 3 mois je suis tombé sur une vitrine pro de 1.80m sur 80, et du verre trempé... pour 20€, valeur neuve 250 !!! si vous êtes patient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci pour vos réponses.;)

 

Après j'ai fais un plan, mais je pense plutôt attendre, comme la dis manu.

Pour le meuble, j'ai déjà potentiellement trouvé.

 

Il faut du coup que je vois avec mon grand-père si il y a possibilité de faire une vitrine.

Je me retournerais vers vous si j'ai une (surement plusieurs) question.

 

DSC02509.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après perso moi j'ai fait 60cm de large (La profondeur de mon retour de mur) mais jy ai incorporé des marches pour éviter que les mineraux de devant cachent ceux de derrière

Jai aussi fait limpasse sur le verre car trop cher neuf, jai preferer installer des ruban led a chaque étape, et pour les portes, j'ai fait avec des portes de placard coulissante auxquelles j'ai découpé le milieu et visser des plaques de plexi.

L'étage du bas n'a pas de marchés car il a été prévu et renforcer pour acxeuillir les très grosses pièces 

 

20191220_150614.thumb.jpg.755ae9e6269a08963b104ede243a2142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la remarque de greg la veine : en l'occurrence 40 de profondeur pour des étages de 25cm de haut ça fait beaucoup.

 

Comme Homer 66 j'ai opté pour des "escaliers" (matérialisés chez moi par des demi-étagères bientôt en verre, soit 15cm de profondeur, la moitié de la profondeur de mes Billy). Ca permet aussi de mettre en valeur certaines pièces.

 

Dernier conseil : garder un petit espace sur le dessus du meuble bas devant les vitrines, genre 10cm, histoire de pouvoir poser des spécimens si nécessaire.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clem67 a dit :

.;)

Après j'ai fais un plan, 

:super:!

Pour la hauteur de l’enfilade: 4X150=600. Il manque 300 pour arriver à ta cote finale de 1900. Avec 4X225 ça colle, ou encore 3X300! :sourire: Un rang de 6 pour les petits cailloux  un de 4 pour les moyens et un dernier de 3 ou 2 pour les moellons et pavés,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, greg la veine a dit :

la vitrine peut utilement être moins large que le meuble (perso j'aime bien 25 cm de large environ car trop large, on voir mal les pièces derrière)

C'est vrai que c'est plus raisonnable et cela permet de voir toutes les pièces.

 

Il y a 11 heures, José el Français a dit :

Comme Homer 66 j'ai opté pour des "escaliers" (matérialisés chez moi par des demi-étagères bientôt en verre, soit 15cm de profondeur, la moitié de la profondeur de mes Billy). Ca permet aussi de mettre en valeur certaines pièces.

Avez-vous une photo ?

 

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Pour la hauteur de l’enfilade: 4X150=600. Il manque 300 pour arriver à ta cote finale de 1900. Avec 4X225 ça colle, ou encore 3X300! :sourire: Un rang de 6 pour les petits cailloux  un de 4 pour les moyens et un dernier de 3 ou 2 pour les moellons et pavés,,,

Ah oui effectivement, je me suis trompé pour les mesures.

 

Je pense bricoler avec mon grand-père une vitrine sans verre (comme Homer, très belle vitrine en passant ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me la suis construit cet hiver.

j'ai aussi fait des encoches aux étagères pour qu'elle entrent et soient soutenues par les gros tasseaux en bois devant et derrière (visibles car les seuls encore couleur bois), ainsi que des tasseaux sur les côtés, comme ça, ça évite la déformation du bois avec le poids et le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clem67 a dit :

Je pense bricoler avec mon grand-père

:hi:!

Les étagères en gradin:gratte-tete:avantages/inconvénients=>(listage?) cales-a-7-gradins-avec-tfp-3mm.jpg

Il y a 14 heures, clem67 a dit :

une vitrine sans verre

Hum! Perso, comme toi:sourire: et en mate!

C'est Ma volonté! Elles n'est pas dictée par une contrainte( Le paramètre économique par exemple:huh:)

- Les seuls reflets ou transparences que je désir percevoir doivent émaner du contenue et non du contenent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/03/2020 à 22:39, clem67 a dit :

 

Avez-vous une photo ?

 

 

Non pas encore désolé :suer: bientôt inchala si j'ai du temps (et une autorisation de sortir pour aller faire tailler le verre).

Pour l'instant en bois ça ressemble à ça, et ça me fait de l'ombre sur les étagères du dessous...

20200324_155622.thumb.jpg.dd00fffded6f7875f8cfe505f8428974.jpg

Le but du coup c'est de remplacer les demi-étagères, comme les 2 du haut, par la même chose en verre.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Oui, le système de câblage est excessivement compliqué... 

 

La raison est simple, je voulais pourvoir contrôler chaque led individuellement avec un interrupteur.

Pas super utile au final ! Si je devais le refaire, c'est sur que je ferai plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clem67 a dit :

P.S : Juste par curiosité quel est ce gros minéral noir "globuleux" sur l'étagère du milieu ?

 

Je reconnais une malachite chinoise de Shilu (de l'époque des belles découvertes, fin des années 80, début des années 90, assez sombres, bien moins pignées que celles qui sortent depuis, et avec cet éclat soyeux et cette façon très particulière de renvoyer la lumière des flashs comme une myriade d'anneaux lumineux)!

Elle est véritablement splendide!!!

Un rêve de collectionneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu la question !

 

Jeando80 a raison ! malachite. La provenance... dur à dire. Shilu ? Peut être (j'aimerais bien) ! Mais possible aussi Nacheng. Certains ont même évoqué Sepon au Laos.

Dur de communiquer avec les vendeurs chinois et ils ignorent souvent la provenance de leurs minéraux... ! Je garde donc une triple provenance pour cette mala : Shilu, Sepon et Nacheng.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

 

Petite question électrique, pas vraiment pour des vitrines (pour un studio photo), mais comme je vois qu'il y a des pros en la matière je profite de votre audience...

 

J'ai 5 plafonniers led de 24w, chacun équipé d'un transfo, que j'aimerais raccorder à une seule prise. Déjà est-ce intelligent de faire ça, si oui est-ce faisable ?

De plus il n'y a pas de terre sur ces plafonniers (que j'aurai tendance à toucher, manipuler), est-ce nécessaire d'en mettre une sur chaque en soudant un fil sur la structure métallique de chaque plafonnier ?

 

Merci pour vos réponses,

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeF, si tous les plafonniers ont leur transfo c'est bon.

 

Tu peux les brancher sur une seule prise.

Pour ça il te faut couper les fils et les brancher sur des dominos (ou mieux sur des bornes wago). Ensuite tout ce petit montage electrique tu le mets dans une boite de derivation pour ne pas risquer de t'electrocuter.

 

Pour la terre, inutile selon moi puisque les led sont alimentées par les transfos (basse tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais oui, j'étais complètement à l'Ouest... du coup j'suis parti sur du Plexi, en passant par un artisan pas loin de chez moi : tablettes en plexi de 8mm, très belle finition, 760 sur 120 ça m'a coûté 17 balle la tablette, j'en ai profité pour lui faire faire des socles.

 

Le résultat, avec montants taillés dans les anciennes tablettes en bois d'origine :

 

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...