Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

Invité mistral34

Va chez emaus, ils ont toujours un stock d'anciennes fenetres.

Tu trouvera surement quelques choses de satisfaisant.

Si tu trouve du 8mm, il te faut savoir que c'est difficile a couper soit meme, c'est un metier que d'etre vitrier.

En 6mm, c'est faisable. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Un membre agathois de ce forum pourra confirmer cela :sourire:

Il coupe du verre dans un magasin de bricolage mais a été obligé de passer par un collegue professionnel a lui pour me faire les decoupes de verre de 8mm pour moi.

C'est un coup de main a avoir.

Et meme le professionnel en question a eu des ratés mais comme il y avait pas mal de vitres il a pu faire la quantité demandais. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Encastré or not encastré ?!

383564575.jpg©

avec compartiments, en prime hauteur ± 90 pour recevoir une vitrine

DREAMMMMM of the collector nation of natural stone :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Fabriquer est une solution qui peut être à la fois intéressante financièrement et pour faire du sur mesure.

Photo de ma vitrine murale:

dsc03221d.jpg

Réalisée en pin, planches découpées sur mesure autour d'une vitre de 5mm d'épaisseur de 60 X 80 cm.

L'ensemble est vissée collé et renforcé à l'arrière par une planche de contreplaqué de 10 mm.

Attaches murales par des équerres qui soutiennent la planche du haut par dessous et ressortant par l'arrière.

Fixé au mur par 4 chevilles de gros diamètre (10mm)

Les planches ou reposent les minéraux sont posées sur des taquets vissés collés ux parois verticales.

La glissière de la vitre est faite avec une gaine plastique (surtout pas de métal, ca glisse quasiment as) initialement destinée au passage de fils électriques.

Cout total: 25€ en comptant large, une après midi de boulot sans forcer.

Avantages:

- Ne prend pas la poussière

- Solide (plus que certaines vitrines en tout cas)

- Ne prend pas de place au sol (c'est madame qui est contente)

- Présentation "linéaire" des pièces exposées

- Plus "chaleureux" qu'une vitrine uniquement en verre

- Hors de portée des enfants et du chien

- Pas cher, of course.

Inconvénient:

- Nécessite un mur solide.

- Dans celui-ci, pas de grosses pièces exposables, par manque de profondeur. Mais cest un choix que j'ai fait à la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet redondant avec celui ci :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10682

mais bon pour suivre :

(déjà envoyé)

certains aiment les fluorine recollées , huilées, siliconées ....., d'autres les vitrines ikea, .....

je préfère les objets détournés pour une budget pas si élévé que ça et même parfois moins cher qu'une vrai!!

1- bonnetière modifiée

2- casse d'imprimeur modifiée

3 - idem

post-5080-1281208651_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça je pense que le mieux serait d'avoir un peu de vitrine,et ranger la collec,facilement accessible en tiroirs,et présenter les pièces en alternant,et en basant la présentation sur un thème.

Comme ça:

-on ne se lasse pas de voir toujours les même trucs.

-les cailloux sont à l'abri de la lumière et des accidents dans les tiroirs

-on peut laisser les trucs moc...minéralogiques en tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

tres sympa ta vitrine casier fluopathe, j'aime bien le fait que les compartiments soient de tailles variées ce qui donne un ensemble assymetrique, ca tranche avec la monotonie visuelle des vitrines classiques et rend finalement la decouverte des echantillons plus ludique pour le spectateur.

J'avais dans l'idee de construire, ou faire construire, une vitrine murale sur le meme concept, mais avec un nombre bien plus reduit de compartiments (qui seraient alors plus spacieux) et surtout avec d'avantage de profondeur, afin de permettre de loger des pieces plus volumineuses, ou encore plusieurs echantillons par compartiment, tout en aérant leur positionnement...

m'enfin ce sera pour quand j'aurai le temps, la motivation et surtout suffisemment de cailloux pour la meubler (pour le moment je n'ai que quelques trouvailles pas encore nettoyées séjournant dans quelques cartons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cascaillou' date='vendredi 24 septembre 2010 à 01:49' post='293246'] très sympa ta vitrine casier fluopathe, j'aime bien le fait que les compartiments soient de tailles variées ce qui donne un ensemble asymétrique, ca tranche avec la monotonie visuelle des vitrines classiques et rend finalement la découverte des échantillons plus ludique pour le spectateur. J'avais dans l'idée de construire, ou faire construire, une vitrine murale sur le même concept, mais avec un nombre bien plus réduit de compartiments (qui seraient alors plus spacieux) et surtout avec d'avantage de profondeur, afin de permettre de loger des pièces plus volumineuses, ou encore plusieurs échantillons par compartiment, tout en aérant leur positionnement... m'enfin ce sera pour quand j'aurai le temps, la motivation et surtout suffisamment de cailloux pour la meubler (pour le moment je n'ai que quelques trouvailles pas encore nettoyées séjournant dans quelques cartons)

:coucou!: oui!!!!! c'est sympa comme rangement ces cassiers a lettres d'imprimeur....je dis ça parce que j'en ai quelques uns et du coup ma femme s'en sert pour sa collection de fèves ou bien mais c'est pour y mettre des pièces micro sans plus car c'est vachement petit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...