Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

Très beau travail "alain69". Et comme nous sommes dans les questions, j'en ai une.

J'avais commencé à faire une vitrine à plat. Si le coffre est facile, la porte vitrée qui s'ouvre sur le dessus me pose plus de problème. Comment faire tenir la vitre sur le cadre ?

Quand je regarde les vitrines pro, il y a un rainurage sur tout le bord intérieur du cadre dans lequel le verre se loge. Le verre est donc bloqué entre deux montants (intérieur/exterieur)

Je ne suis pas équipé pour faire ce genre de travail de précision et souhaite savoir comment faire tenir mon verre sur mon cadre ?

J'ai pensé aux tasseaux qui servent à faire soit même des encadrements (affiches, dessins, etc.) le problème est qu'il sont bien souvent trop fin (fragile) et généralement en pin.

De plus si pour l'extérieur ça peut le faire, intérieurement ce sont des clous qui tiendraient la vitre; C'est pas génial.

Je ne sais si j'ai été suffisamment clair dans ma question. j'espère.

Gazola

Je bloque en effet le verre entre les deux montants. Je vais essayer d'être clair à mon tour :

On prend le cadre. Supposons de dimensions L (extérieur) et l (intérieur)

On prend alors une vitre de dimension l + 2 cm (1 cm plus large que le trou du cadre). Ensuite, on pose un cadre de dimensions L et l + 2 : l'ensemble cadre + vitre a alors exactement les mêmes dimensions que le premier cadre. On peut faire ce cadre très fin, de la même épaisseur que la vitre. On repose alors par dessus un 3eme cadre comme le premier. Pas besoin de beaucoup d'épaisseur : du 12 mm suffisent pour les 2 cadres extérieur et intérieur, le tout fait alors dans les 27 mm d'épaisseur.

Pour mes vitrines, je fais même autrement. Dans es magasins qui vendent du bois, on trouve directement des tasseaux avec rainure de 3mm d'épaisseur, ce qui correspond exactement à l'épaisseur des vitres que j'ai. C'est solide, ça ne bouge pas et c'est étanche.

Si la vitre bouge un peu (couper le verre au mm près n'est pas toujours facile), je mets un peu de mastic qui la tient.

Au début, moi aussi je me suis posé la question ; mais il suffit d'aller dans un magasin de brico pour voir tout ce qu'ils ont en bois comme formes et espèces (pin, hêtre, chêne ....)

Pour les ouvertures, je ne m'embête pas : charnières à ressort qu'on trouve sur tous les meubles modernes. Pour les fixer, je fais un trou circulaire dans le montant de la vitre avec une scie cloche.

Si j'ai du temps, je fera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce qu'il dit, c'est qu'il empile trois cadres les uns sur les autres pour n'en faire qu'un (les trois cadres sont donc de meme dimensions exterieures)

par contre, le cadre du milieu a une dimension interieure un peu inferieure a celle des deux autres: ce qui fait qu'au milieu on a un espace pour la vitre

allez, soyons fous, un schema en coupe transversale:

|| -- ||

|| -- ||

|| || ||

|| || ||

|| || ||

cadre: || (il y en a trois sur le schema...imaginer qu'ils sont collés ensembles)

vitre: -- (une seule sur le schema...imaginer qu'elle continue de monter apres la fin des deux cadres situés de part et d'autre)

si c'est pas du picasso ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Chez ikea, ils vendent des verres deja coupés avec des dimensions intéréssantes.

8mm d'epaisseur et je crois que la plus grande longueur et de pres 1 metre.

les verres ont une rainure et aussi une equerre qui se fixe sur un profilé en alu.

C'est assez cher mais le verre resiste a pres de 35kilo.

Autrement il y a toujours la solution emaus pour trouver des vitres/verres epais .

Reste a les faire découper et si vous optez pour du 8mm ce n'est pas tres facile.

Le papier de verre marche tres bien pour la tranche du verre.

Rapide si on veux juste que la vitre soit moins coupante et assez long si on veux vraiment un bisotage ou quelques chose de plus propre. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me suis lancé, j'ai acheté la vitrine dont nous parlions de chez LIDL. ;)

Bon, elle coûte 79 euros, ce qui est correcte pour une vitrine de cette taille (110 x 68 x 20 cm). Perso vu la taille et le nombre des étagères, je l'ai prise pour y mettre principalement des petites pièces.

Concernant le montage, ça s'est fait en une heure. c'est simple, les étagères sont en verre de 4 mm d'épaisseur, il est conseiller de ne pas dépasser 1 kilo par étagère, ce qui suffit pour de la pièce de taille moyenne on va dire.

Au fil de la construction, je me suis laissé surprendre par son apparente robustesse. Je pense qu'elle est assez solide pour de l'aglo. :sourire:

Concernant les étagères, perso j'ai préféré n'en mettre que 6, 10 me paraissant surchargé.

Point fort de l'étagère, il y a une serrure à clé, et les supports des étagères sont munis de ventouses pour éviter tout déplacement de la vitre.

En conclusion, je pense avoir fait une bonne acquisition, :P , et je conseille l'achat pour la mise en valeur de pièces moyennes (10 X 10 cm environ).

Pour des pièces plus grosses, je pense que ça fait léger, mais évidemment tout dépend du nombre de pièces que vous mettez sur une étagère.

Voilà, je mets quelques photos pour ceux que ça intéresse....Il ne manque que les cailloux. :P

PS: Demandez les si vous ne les voyez pas en rayon, moi elles étaient déjà reparties en réserve....

post-6705-1266863198_thumb.jpg

post-6705-1266863209_thumb.jpg

post-6705-1266863220_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je mets ici les photos déjà postées j'espère que vous comprendrez le système, les vitres pour les portes sont en 3mm, les étagères 5mm et celles du bas 6mm le miroir du fond est en 3mm lui aussi, je fabrique les vitrines et ensuite je fais tailler les vitres et les miroirs chez un miroitier, c'est souvent moins cher que dans un magasin de bricolage.

à+ ice tea

post-2805-1266918883_thumb.jpg

post-2805-1266918894_thumb.jpg

post-2805-1266918904_thumb.jpg

post-2805-1266918915_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jef,

voilà à laquelle je pensais:bertby

L'avantage tu peux mettre beaucoup plus de petits cailloux.

La detolf je l'ai déjà eu,c'est pas top,faut bricoler des demi-étages.

Le seul avantage,c'est que tu peux utiliser les montants de vitres pour faire passer le courant d'éclairage.

La bertby,elle est plug n play,le seul inconvénent,c'est qu'elle est murale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai cette dernière est très bien, j'avais faillit l'acheter une année.

Je crois que quelqu'un du fofo a posté dans "les photos de vos étagères" une vitrine comme celle-là, pleine de petits spécimens des Alpes.

Comme tu dis, son problème c'est qu'elle est murale, et que du coup faut pas trop la charger, surtout qu'elle n'est pas très profonde (ça peut être un avantage).

On va rebaptiser le forum en Meubloforum ! :question:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idée,et je la réaliserais un jour,c'est d'utiliser un mur de placards,sans poignées,avec intégré au milieu une ou plusieurs vitrines comme celle-là.

ça ferait un mur avec des vitrines incrustées,qui serait en fait un placard.

le tout peint couleur des autres murs pour donner l'impression qu'il n'y a pas de rangements derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oaïyu ! ikea é lideul font dans le nid à poussières !

mon idée,et je la réaliserais un jour,c'est d'utiliser un mur de placards,sans poignées,avec intégré au milieu une ou plusieurs vitrines comme celle-là.

ça ferait un mur avec des vitrines incrustées,qui serait en fait un placard.

le tout peint couleur des autres murs pour donner l'impression qu'il n'y a pas de rangements derrière.

une sorte de coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' ai besoin de vos avis au sujet du choix de verre et de son épaisseur pour une vitrine.

Les étagères en verre font 71 cm x 26 cm environ, et reposent sur des taquets aux quatre angles.

Je compte y mettre grand maximum 8 kilos dessus (plutôt 5 kg maxi. en fait, mais je prévois largue pour éviter une catastrophe...)

Quelles épaisseur me faut-il pour les plaques de verres ? (6mm, 8mm, 10mm ou +...)

Quel type de verre dois-je choisir ? (standard, sécurit...)

J' ai téléphoné à un fabriquant de verre : il m' a annoncé pour cette dimension (71x26 cm), avec un poids réparti et 4 points d' appui (les taquets dans les quatre angles) :

-pour du 6mm sécurit = 22 kg maxi.

-pour du 8mm sécurit = 36 kg maxi.

Le prix : du 80 euros et quelques LA plaque !!!!! J' ai halluciné.

Par contre j' ai oublié de demandé la résistance dans cet conditions en verre standard ! Mais le prix 90 euros et quelques les 8 plaques de mêmes dimensions.

J' ai donc prix du 8mm standard avec bords biseautés.....

Votre avis ?

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

8mm d'épaisseur pour 5kg de poids c'est bien, en verre normal, j'ai à peu près les mêmes dimensions et je n'ai mis que du 5mm et ça tient bien (jusqu'à présent, je touche du bois) pour le prix c'est assez correcte, 10€ pièce biseautés. Pour les plus grosses pièces, qui sont en partie inferieur de la vitrine j'ai mis du 8mm pour plus de sécurité.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, le verre ordinaire convient très bien, on n'est pas censé cogner sur les vitres, on pose simplement les minéraux dessus et on ne les bouge que pour faire les poussières. Pour moi, le verre sécurit c'est bon pour les magasins où ils risquent d'avoir des prôblèmes avec les clients. j'ai récupéré une ancienne vitrine de magasin que j'ai habillé avec du bois, les vitres sont en verre sécurit mais toutes mes autres vitrines sont faites avec du verre ordinaire que j'ai récupéré quand je travaillais dans la maintenance, certaines ont +de 20 ans et n'ont pas bougé.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...