Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir ! :coucou!:

J'ai acheté la mienne chez Atlas, tu peux allez faire un tour sur leur site internet : http://www.atlas-meubles.tm.fr/

Rubrique petits meubles > Etagères - vitrines

Ils ont trois modèles :

-Saturn (129€)

-Space (199€)

-Space d'angle (289€) (la même que la mienne... :clin-oeil: )

Elles sont à monter soit même, il y a plusieurs coloris disponibles !

Après il existe des entreprises qui font des vitrines anti-poussières avec des éclairage plus puissant et une capacité de charge beaucoup plus importante mais on ne peut en avoir une avec moins de 600€... :glare:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos réponses si rapides :coucou!:

Le problème est que j'ai une grande collection (étagére 1m x 1.5m a peu près) donc je me tourne plutot vers la solution que je la fabrique moi même, étant donné du prix sur internet... :clin-oeil: .Comment faire et surtout est-ce possible de fabriquer une vitrine étanche à la poussière?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Je ne pense pas qu'il soit possible au commun des mortel de pouvoir fabriquer une vitrine étanche à la poussière... :triste:

A moins que tu sois très bon en menuiserie et vitrerie, je te le déconseille d'essayer d'en fabriquer une toi même, l'achat du verre et sa découpe, du bois va te coûter plus cher que d'en acheter une bas de gamme autour de 150€, et à la fin cela risque d'être moins bien fait... Pour en avoir une d'angle depuis 1 an, j'ai constaté que la poussière se dépose sur le rayon du haut, les autres sont épargnés : un grand nettoyage une fois par an (on sort tout) et le rayon du haut une fois tous les 3-4 mois... :glare:

Autres facteurs à ne pas négliger : sur les vitrines bas de gamme on ne peut charger un rayon que de 8 kilos si il est en verre (en théorie), on peut aller jusqu'à 10 en pratique si le poids est équitablement réparti... Le rayonnage en verre permet de bien laisser circuler la lumière de l'éclairage, les fonds en mirroir s'imposent également, en plus de donner de la profondeur ils diffusent bien la lumière... Le problème étant qu'ils coûtent cher à l'achat et à la découpe...

Je ne veux pas non plus te décourager, si tu te sent de fabriquer ta propre vitrine, que tu as la technique pour le faire et le matériel, vas-y fonce !!! :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins "Rémi" sur le prix d’une vitrine à réaliser soit même d’autant plus que le tarif du verre sécurit à découper et polir est plutôt prohibitif. Comme il semble que le souci d’exposition, soit un problème récurant à beaucoup de collectionneurs de minéraux et fossiles, voici un lien qui propose à mon goût la « Rolls » des vitrines.

http://sarazino.com/vente_de_vitrines.php

Les prix affichés sont hors contexte du sujet abordé plus haut mais le résultat est à la hauteur des tarifs pratiqués. Pour s’en convaincre il suffit de faire un tour sur la page web du site de "Gemstone" qui a pu exposer ses plus belles pièces grâce à ces vitrines.

http://www.oeufspolis.com/f_/about.html

Personnellement et comme bon nombre d’entre nous, j’ai choisi l’option pratique, pas cher et avec poussière d’une grande enseigne suédoise très connue.

Mais il faut reconnaître qu’il est bien plus facile de dépoussiérer des plaques de calcaire que des minéraux.

Bonne chance dans la fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir,

Concernant la vitrine en vente chez LID......, reste à voir la solidité. J'ai un collègue qui va en acheter deux, une pour les minéraux et l'autre pour les fossiles. Il me tiendra au courant dans les prochains jours.

De toute façon, il ne collectionne que les petits échantillons, donc ça devrait aller.

A suivre........ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend du type de vitrine. En ce qui me concerne, je ne trouvais pas ce qui me plaisait dans le commerce.

J'ai donc tout fabriqué moi-même, avec des moyens ultra simples : scie, colle, papier de verre ..... Et pourtant aucune formation d'ébéniste.

Pour les étagères, on peut prendre du 3 mm si elles ne sont pas trop grandes. Dans mon cas, elles reposent en plus au centre sur un tasseau, ce qui les rend bien plus résistantes.

Pour le prix, pas cher si vous ne faites pas usiner les bords des étagères. Faites comme moi, utilisez un foret corindon sur une perceuse pour faire un biseau.

En photo, ce que ça donne pour mes meubles vitrines + tiroirs et une vitrine haute.

Pour le prix, la vitrine haute m'est revenue à 150 Euros !

Le meuble à tiroirs (180 cm de large, 200 cm de haut avec les vitrines) : 600 Euros.

Meubles bas (à tiroirs) en vieux chêne récupéré. Vitrines en pin teinté et ciré.

@+

Alain

post-2932-1266351008_thumb.jpg

post-2932-1266351017_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Tout est dit sur les photos. Bientôt en vente chez LID........

On peut aussi penser à en superposer deux, la seconde fixée au mur et reposant sur la première. Etagères réglables fois 10.

Il reste à voir sur place la solidité si possible.

QU'EN PENSEZ VOUS????????

Je trouve la vitrine un peu chére quand meme.

Mais comme les promotions du mercredi sont souvent d'assez bonne qualité pourquoi pas.

Reste a ne pas mettre sur les verres des piéces trop lourdes.

Avec plus de 65cm de portée il faut un verre de 8mm mini sinon gare a la reaction en chaine.

La fixer au mur!!!! Hum hum, que la force soit avec elle!!

Je vois plutot cela posé sur un meuble a tiroirs ou comme moi qui repose sur des pieds pour la vitrine ikea a suspendre.

Il te faudra reduire le nombre de vitres parce que l'espace entre me semble vraiment trop peu.

Bravo pour la vitrine d'Alain69, pour le travail et l'harmonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, pour Alain 69 tu parles d'une technique pour bisauter le bord des plaques de verre, c'est mon gros problème !

J'ai utilisé du verre de 6 mm pour ma vitrine (je suis peut-être un peu trop prudent, mais bon), pour la découpe pas de soucis, j'ai chopé le coup de main, mais les bords sont moches,

je les ai passé à la toile emerie pour enlever les écailles, mais j'aimerais que ça soit plus joli... comment faire ?

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail "alain69". Et comme nous sommes dans les questions, j'en ai une.

J'avais commencé à faire une vitrine à plat. Si le coffre est facile, la porte vitrée qui s'ouvre sur le dessus me pose plus de problème. Comment faire tenir la vitre sur le cadre ?

Quand je regarde les vitrines pro, il y a un rainurage sur tout le bord intérieur du cadre dans lequel le verre se loge. Le verre est donc bloqué entre deux montants (intérieur/exterieur)

Je ne suis pas équipé pour faire ce genre de travail de précision et souhaite savoir comment faire tenir mon verre sur mon cadre ?

J'ai pensé aux tasseaux qui servent à faire soit même des encadrements (affiches, dessins, etc.) le problème est qu'il sont bien souvent trop fin (fragile) et généralement en pin.

De plus si pour l'extérieur ça peut le faire, intérieurement ce sont des clous qui tiendraient la vitre; C'est pas génial.

Je ne sais si j'ai été suffisamment clair dans ma question. j'espère.

Gazola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour faire tenir ta vitre, tu fabriques des parecloses, ce sont des baguettes de bois qui viendront se fixer sur tes montants à l'interieur de ta rainure, ou sinon tu fixes ta vitre avec des pointes de vitrier et ensuite tu colles un cordon de tissus par dessus et ça cache les clous j'ai opté pour ce système pour les vitrines que j'ai fabiquée.

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, pour Alain 69 tu parles d'une technique pour bisauter le bord des plaques de verre, c'est mon gros problème !

J'ai utilisé du verre de 6 mm pour ma vitrine (je suis peut-être un peu trop prudent, mais bon), pour la découpe pas de soucis, j'ai chopé le coup de main, mais les bords sont moches,

je les ai passé à la toile emerie pour enlever les écailles, mais j'aimerais que ça soit plus joli... comment faire ?

olif

Bonsoir,

Du 6 mm ! Diantre ! Tu collectionne les éléphants miniatures !

Du 4 mm, c'est (je pense) amplement suffisant. Et il y a aussi le prix qui grandit vite avec l'épaisseur.

Mais là n'est pas la question. J'utilise un forêt pour graver le verre. On en trouve dans tous les bricomachins.

Il faut prendre un grain très fin (type 1000) et le résultat est garanti. Mais c'est vrai que plus le verre est épais, plus c'est difficile.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...