Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

Tablettes en plexi : tu ne crains pas trop les rayures ? Déjà les verre... je ne sais si ça existe des vernis pour durcir surface (à voir aussi comment ça vieillit dans le temps)

 

Sinon, rendu chouette (même si les étagères sont un peu chargées pour mon goût : je préfère plus épuré)

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la muséologie est en berne là : c'est toujours du stockage temporaire !

 

En effet la crainte c'est la rayure, mais le plexi est assez dur, et j'ai commandé les socles en parallèle pour justement limiter les risques. Du coup sur ces étagères je n'aurai que des pièces soclées plexi.

Sinon pour la tenue dans le temps je pense que c'est pas mal durable : pas d'expo aux UV ou à une chaleur excessive, peu de poids...

Il faut voir ces points avec le fournisseur qui peut proposer différentes gammes de produits et variétés de finition.

En tous cas pour moi excellent rapport qualité/poids/prix que je n'aurais jamais eu sur du verre feuilleté.

 

JeF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon grand-père est passé chez moi cette aprem et je lui ai expliquer le projet.

Mais il dit que de créer la parti haute sera difficile.

Selon lui, il est difficile de mettre en place les portes, car une entaille dans le plexiglas le fait voler en éclat. Mais comme Homer a réussi à visser dedans...

 

Quels sont les différents moyens pour fixer des portes en plexi ou en verre ?

Est-ce mieux les portes battantes ou coulissantes (coulissantes je pense). Et aussi serai-ce mieux le plexiglas ou le verre (il dit que le plexiglas a tendance à gondoler).

 

Il dit aussi que le rendu lorsqu'il coupera les planches sera...bah...enfin, vous voyer. Quand on coupe des planches, le rendu est différent quoi. Arg, j'arrive pas à m'exprimer...:desole:

 

 

Du coup, après réflexion, je pencherai plus pour acheter une bibliothèque et rajouter une vitre (ou plexi) devant... si quelqu'un aurait une solution pour les fixer;).

 

Une dernière question, dans vos vitrines, les étagères sont en bois, en verre ou en plexi ?

 

 

Bon bah j'espère que vous aurez quelques réponses parmis ma foire aux questions,

Bonne fin de journée (à ceux qui le lisent aujourd'hui),

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le plexiglass, il se perce bien avec un foret  et se découpe également à l'aide d'une scie sauteuse avec les lames appropriées, il ne se casse pas.

Etagère en plexi, pas top, se raye facilement, suivant la longueur de l'étagère avec du poids un jour ça va tomber, il faut y mettre de l'épaisseur.

Elles peuvent être en bois, sinon le mieux cela reste le verre pour les étagères, ainsi l'éclairage passe à travers.

Les portes idem du verre pour la solidité, nettoyage, rayures.

On peut toujours aller chez un miroitier et faire faire des portes 5mm sur mesure, à poser soi-même ensuite avec des charnières pour le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la hauteur du meuble si tu mets quatre portes, 5mm c'est bien bon.

Tu regardes comment fixer les chanières, tu choisis le modèle qui te convient le mieux, tu fais découper et poncer les bords du verre voir faire percer des trous dans les portes, suivant ton modèle de charnière? et celui pour mettre la poignée bouton d'ouverture fermeture des portes.

Dès que tu as ton meuble, tu vas chez le miroitier avec toutes les dimensions du meuble, pour les questions sur la réalisation, il te renseigneras comme il faut, voir il te proposera ses charnières et poignées? S'il est équipé, sinon il te conseillera au mieux sur l'achat et tu devras lui en laisser une par la suite, s'il a des trous à faire dans les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, encore merci.

Mais je n'ai pas compris, pourquoi 4 portes ? Ou voulez-tu dire 4 étagères ? Si c'est ça, cela dépend de la longueur de l'étagère. Mais il y a t-il une règle/recommandation pour l'épaisseur de l'étagère en verre ? Exemple : 5mm d'épaisseur pour 50cm de longueur.

C'est vrai que les poignées boutons sont astucieuses, mais est-tu sûr qu'elles soient adaptées pour une vitrine ?

 

Sinon, tu as raison, le mieux concernant le verre serait de voir directement avec un vitrier/miroitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, tu dis que tu achèterais une bibliothèque et que tu y mettrais une vitre devant, tu parles bien de mettre une ou des portes.

Je pars du principe que le meuble bibliothèque en bois, soit d'environ 80cm de longueur, sur ce tu es bien obligé de mettre 2 portes battantes de 40cm chacune.

Si ton meuble mesure environ 2m de hauteur, il te faudra y mettre 4 portes battantes, deux en partie haute et deux en partie basse.

Pour cela le mieux, il faudrait qu'il y ait une étagère bois qui maintienne bien l'ensemble, en milieu du meuble, qui le partage bien en deux parties environ égales pour pouvoir mettre les portes et qu' elles viennent butter l'étagère une fois fermées.

Une bibliothèque, ce n'est jamais bien profond, environ 30-35 cm suivant les modèles, il me semble, à vérifier.

Pour un meuble comme cela, il faut au minimum mettre des étagères en 6mm pour des pièces d'une dizaine de cm, espacées, sinon il faut mettre du 8mm sur une longueur d'environ 77cm intérieur, si l'on déduit les deux épaisseurs du meuble de chaque côté. 

Les poignées boutons, c'est pour des portes battantes, pour les coulissantes suivant les modèles de vitrines en verres, il existe également des poignées qui sont maintenues par simple serrage sur l'épaisseur du verre, pour permettre de faire coulisser la vitre en ouverture/fermeture sur les rails. 

Pour un meuble bibliothèque, généralement les étagères bois, viennent à fleur du meuble, à vérifier?

Si tu désires acheter ce genre de meuble et ne garder que l'ossature, puis bricoler l'intérieur pour poser des étagères en verre et poser des rails pour adapter deux coulissants en verre sur mesure, là tu vas engager trop de frais pour rien, il te faut faire le tour de sites comme le bon coin et acheter carrément une vitrine tout en verre pour une centaine d'Euros, ça se trouve, sinon avec de la chance auprès de clubs vers chez toi, suite à des successions, on peut également parfois trouver des vitrines à vendre, voir même avec un éclairage. 

Il doit certainement exister aussi des meubles bois en 80cm avec des portes et étagères en verre, faire le tour des commeçants et Google?

Une vitrine en 50 cm, je pense que c'est trop juste, même pour en débutant.

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 17:31, clem67 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mon grand-père est passé chez moi cette aprem et je lui ai expliquer le projet.

Mais il dit que de créer la parti haute sera difficile.

Selon lui, il est difficile de mettre en place les portes, car une entaille dans le plexiglas le fait voler en éclat. Mais comme Homer a réussi à visser dedans...

 

Quels sont les différents moyens pour fixer des portes en plexi ou en verre ?

Est-ce mieux les portes battantes ou coulissantes (coulissantes je pense). Et aussi serai-ce mieux le plexiglas ou le verre (il dit que le plexiglas a tendance à gondoler).

 

Il dit aussi que le rendu lorsqu'il coupera les planches sera...bah...enfin, vous voyer. Quand on coupe des planches, le rendu est différent quoi. Arg, j'arrive pas à m'exprimer...:desole:

 

 

Du coup, après réflexion, je pencherai plus pour acheter une bibliothèque et rajouter une vitre (ou plexi) devant... si quelqu'un aurait une solution pour les fixer;).

 

Une dernière question, dans vos vitrines, les étagères sont en bois, en verre ou en plexi ?

 

 

Bon bah j'espère que vous aurez quelques réponses parmis ma foire aux questions,

Bonne fin de journée (à ceux qui le lisent aujourd'hui),

Clément.

Tu n’a toujours pas fais ton plan? Incompréhensible !  A midi, ce petit meuble d’argenterie de style allemand était sur le trottoir, rincé, sans portes et avec un plateau fendu.

91F8A3E9-74B4-45E5-80F4-4796BD28E127.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les portes, oui d'accord, mais je pensais sur la hauteur comme ce que tu as dit. Mais bon, autant pour moi.

Effectivement, retaper une bibliothèque en ne gardant que le cadre couterait plus que prévu.

C'est vrai qu'une vitrine de 50centimètre serait trop juste pour moi. J'ai déjà deux vitrines de 70*160cm et j'ai encore pleins de minéraux que j'aimerai exposé, c'est pour cela que je cherche une vitrine plus grande qui permettra de regrouper mes deux vitrines en une (en ce moment, les deux vitrines ne sont pas dans la même pièce) et de pouvoir en exposer plus.

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Tu n’a toujours pas fais ton plan? Incompréhensible !

Mais si plus haut !!

Il n'y a pas besoin que j'en refasse un nouveau, si ?

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

A midi, ce petit meuble d’argenterie de style allemand était sur le trottoir, rincé, sans portes et avec un plateau fendu.

 

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas ce genre de meuble que je recherche, même à refaire entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...