Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vitrine pour ma collection de minéraux ?


cled

Messages recommandés

"je serai tenté de dire la chose suivante.

il y a deux types de personnes qui ont les moyens : autant

ceux qui achètent ce qui est à la mode, comme tout le monde, la pas cher qui est éphèmère, et peu original,

que celui qui a la boutique et qui se gave de voir tout cette populasse lui remplir les bourses de platine,

à partir de pourriture; dans une superbe alchimie consentie, et çà pue."

Tu sais, maintenant il existe de bons cachetons comma'c contre les coups de déprime. Bon courage pour supporter le XXIe siècle !

;)

Pourquoi tu es pharmacien ?

Quand j'affirme quelquechose, çà ne veut point dire systématiquement que je ne me sens pas concerné. (question de libre arbitre)

Après, on constate bien des gens qui se font enfler, en fait ... en redemande souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi tu es pharmacien ?

Quand j'affirme quelquechose, çà ne veut point dire systématiquement que je ne me sens pas concerné. (question de libre arbitre)".

Aïe aïe aïe, l'humour a de facheuses tendances à circuler en sens unique dans le coin. "On peut rire de tout, mais surtout des autres..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai eu une a 10 km de la maison sur "le bon coin"

30€ pour une vitrine bleue sombre de 1mètre 80 environs de hauteur , 4 vitres en verre , et éclairage

çà vaut le coup ... :sourire:

Salut, pourrais-tu nous montrer une petite photo afin de voir a quoi ressemble ta vitrine, car effectivement sur "le bon coin" il y a des vitrines comme tu la décris... :clin-oeil:

Merci

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 mois après...

Superbe vitrine Alain69 ..... bien dommage que l'on ne puisse fabriquer une vitrine avec des pare-brises de voiture .... six pare-brises les uns au dessus des autres .... je trouverais cela original, certains traiteurs les utilisent bien comme immenses plats en superposition!

Mais j'adore la vitrine d'Alain 69!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une possibilité d'empêcher la poussière de rentrer dans les vitrines du "Suedois", mettre des joints de portes vitrées de cabine de douche,et

un joint de mousse de chaque coté où les portes viennent se positionner. j'ai des vitrines d'ancien magasin que j'ai habillé de bois et c'était galère à cause de la poussière, maintenant je n'ai plus de problèmes, je fais le nettoyage une fois par an voir tous les deux ans.

Les autres vitrines, c'est moi qui les fabrique donc elles sont hermétiques à la poussière photos postées dans un sujet concernant les vitrines.

Je regarde si j'ai encore des photos

post-2805-0-78670800-1345293307_thumb.jp

post-2805-0-42065500-1345293320_thumb.jp

post-2805-0-29341800-1345293336_thumb.jp

post-2805-0-34209000-1345293380_thumb.jp

post-2805-0-05796000-1345293411_thumb.jp

post-2805-0-10551900-1345293430_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Je fais remonter le sujet car j'aurai une question.

 

La voici : J'aimerais investir dans une nouvelle vitrine.

Une grande vitrine d'environ (+ -) 1.80m de longueur posée sur un meuble. Une vitrine comme celle de Alain69 postée dans la 1ère page.

 

https://www.geoforum.fr/uploads/monthly_02_2010/post-2932-1266351008.jpg

 

 

J'aimerai le bois du meuble et/ou de la vitrine de couleur clair (par exemple : Chêne sonoma, comme le reste de ma chambre).

 

image.jpeg.85e1322b361ac1b69380a8eec3ff0d2b.jpeg

 

Il y a t-il des vitrines comme celle de Alain69, mais de couleur plus claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai pensé à une autre solution : mettre deux vitrines côte à côte mais tout en verre, car la plupart des vitrines en bois sont de couleur plus foncé. Je crois que c'est un plaquage ou un "melaminé" que l'on pose sur le bois lors de la fabrication du meuble.

 

J'ai regardé sur internet et je suis tombé sur celle-ci :

https://www.retif.eu/partie-verre-l-90-x-p-46-x-h-90-cmpartie-vitree-h-80-cm.html

 

J'ai vu que le poids que peut soutenir une étagère est de 6kilos. De ce que j'ai vu sur ce topic, je crois que ce n'est pas beaucoup. Mais je ne collectionne pas des très grosses pièces ( un peu plus de 10centimètres en moyenne). Est-ce suffisant ?

 

 

Je résume un peu : - Existe t-il des vitrines dont le bois est de couleur clair ?

                                   - Ou sinon, la vitrine de chez Retif convient-elle ?

 

Je sais que je raconte un peu ma vie, mais j'ai de nombreux minéraux que j'aimerais exposé. N'ayant que 14 ans, je ne sais pas ce qui existe ni ce qui convient à l'exposition des minéraux.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos conseils et tout ce que vous pourrez me dire.

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'existe pas en standard mais ça se bricole. Moi je prends des trucs comme ça https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-bloc-4-tiroirs-39x30x37-5-cm-outh0801-399024,26992,190,949,2028.htm que j'assemble en blocs (3 x 3 ou 3 x 2) par des planches qui "emballent" le bloc (ce sont ces planches qui doivent être de la teinte que tu veux avec un vernis). Dessus, j'ai 3 vitrines murales de 20 à 30 cm de large achetées sur le bon coin. Dans les tiroirs, j'ai fait des séparations en carton pour chaque pièce. Et pour terminer, je met des porte étiquette du type https://www.amazon.fr/Étiquette-Poignée-Vintage-Acienne-Décoration/dp/B078WS1BRD/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=porte+étiquette&qid=1583772010&sr=8-13.

 

Espérant que cela t'aidera

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous, mais la plupart du temps sur Leboncoin ou d'autres sites, les vitrines sont avec un bois verni qui ne sont pas du tout clair. Ce qui ne rendra pas bien dans ma chambre.

 

Exemple :d'un meuble de la couleur voulue :

Résultat de recherche d'images pour "meuble chêne sonoma"

 

Mon grand-père est assez bricoleur, ce qui pourrait être un avantage pour bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clem67 a dit :

Mon grand-père est assez bricoleur, ce qui pourrait être un avantage pour bricoler.

C’est la meilleure des options! Regard ce que Homer a fait avec et pour son fiston :super:https://www.geoforum.fr/topic/40688-petit-bricolage-vitrine/

La vitrine d’Alain est en massif teintée « chêne moyen « je crois savoir que si l’opportunité ce présente, il prendrait du noyer.(émanation acide du bois:exclamation:)

L’iconique Étagère Billy, avec un peu d’huile de coude et un objectif bien défini: C’est très satisfaisant!

guide-dachat-ikea.jpgximage.thumb.jpg.8946bf392004126d40c0be2cee2c2eff.jpg.pagespeed_ic.wbeTQxD8Y8.jpg.c4a9fb65772255489a1b685e0f39749f.jpg.4c49e4961fa3317fa20acd840e3dbc13.jpg200€

L'option etagere en palette pour chambre:marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, avec tous vos conseils, je partirais plus pour en bricoler une.

Mais ce qu'il m'inquiète le plus, c'est tout d'abord la couleur du bois utilisée, ainsi que le prix du verre.

 

Quel type de bois faut-il pour avoir un meuble de couleur clair ? Du chêne ?

Le ponçage et le vernis peuvent-ils réellement changer la couleur du meuble ?

 

En tout cas, je trouve la vitrine de Homer ainsi que celle en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le verrre c'est toujours très cher neuf. L'idéal c'est de trouver une vitrine sur LBC tout en verre et de détourner le matériaux pour faire tes étagères - cela peut conduire à adapter un peu la taille à faire mais cela peut faire du verre pas trop cher si tu te débrouilles bien

 

Il existe des vernis transparents (sans teinte) mais du chêne clair ira aussi pour ton projet. Le bois ? idéalement du chêne

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 18:26, clem67 a dit :

Je suis totalement d'accord avec vous, mais la plupart du temps sur Leboncoin ou d'autres sites, les vitrines sont avec un bois verni qui ne sont pas du tout clair. Ce qui ne rendra pas bien dans ma chambre.

 

Exemple :d'un meuble de la couleur voulue :

Résultat de recherche d'images pour "meuble chêne sonoma"

 

Mon grand-père est assez bricoleur, ce qui pourrait être un avantage pour bricoler.

 

Si tu trouves une vitrine à ton goût mais dont la couleur te parait trop foncée, tu peux d'abord décaper le vernis de la partie en bois, ensuite éclaircir le bois en le badigeonnant avec de l’eau oxygénée 110 volumes à l'aide d'un pinceau. Faire très attention car ce produit est à manipuler avec d’extrêmes précautions et cause de sévères brûlures en cas de contact avec la peau. Lorsque l'opération est terminée, bien rincer la partie traitée, à plusieurs reprises,  avec une grosse éponge imbibée d’eau et bien laisser sécher le bois (plusieurs jours).

Donc ce travail est à confier à ton grand père qui est bricoleur (emploi impératif de gants adaptés). Le résultat est surprenant et on peut arriver à quasiment dépigmenter le bois à la condition de laisser agir le produit quelques heures  (suppression des tanins ?). Après le traitement, un vernis incolore ou légèrement teinté peut convenir pour la finition.

Une réserve cependant, mon expérience date de plus de 20 ans et je ne suis pas certain que ce produit soit encore en vente libre, donc se renseigner chez un droguiste. De plus il s'agissait de chêne de couleur foncée, le procédé ne fonctionne pas sur les résineux …

Ci-dessous un lien qui détaille quelques autres façons d'éclaircir un bois trop foncé.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwix9sCkx5DoAhXlxoUKHZt0CB8QFjANegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.fr%2Fbricolage%2Fguide-maison-et-jardin%2F1411807-comment-eclaircir-ou-decolorer-un-bois-fonce%2F&usg=AOvVaw3OL_T40PPBgniywvb3St4k

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi penser...

 

Pour le meuble en dessous, j'ai regardé sur Leboncoin, mais les meubles, même si on peut les poncer et les repeindre et-ou vernir ils restent quand même ancien.

Exemple, pour illustrer mes propos :

dessdef.thumb.jpg.11b8ede17d254344b537aef0c0a4c704.jpg

 

En ce qui est de la vitrine, est-ce facile d'en construire une ? Les étagères en verre sont-elles bienvenue dans une vitrine ?

 

Je sais que je pose plein de questions, mais comme dit plus tôt, je ne sais pas ce qui est possible ni quoi penser...

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...