Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit bricolage, vitrine


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous 

Je savais pas trop ou poster ce sujet donc il fini ici.

Depuis que nous avons commencer la prospection avec Ludo nous avons rencontrer un nouveau problème, nos vitrines respectives se remplissent trop vite et débordent.

Du coup cette année pour noël et mon anniversaire j'ai décider de trouver une grande vitrine avec l'éclairage.

Mon premier reflex est de me tourner vers les pro pour avoir une joli présentation, mais hélas niveau budget ça reste complètement innaxessible pour nous en ce moment.

Du coup 2eme reflex leboncoin, ayant déjà fait une bonne affaire pour la fête à Ludo sur sa vitrine pro avec éclairage a 40€ 

 

 

20191221_094709.thumb.jpg.100f20fde13d71881fe4c5312adf2058.jpg

 

Mais hélas ce n est pas toutes les semaines que les jolies vitrines sont a vendre, et je ne voulait pas me retrouver avec un meuble ancien, et qui ne permet pas de voir et mettre en valeur les mineraux.

Du coup, ben allons y, je vais me la fabriquer, en plus comme ça je vais pouvoir la faire au dimensions exactes de mon emplacement.

Après quelques petits croquis pour déterminer les hauteur des étagères, leur nombre ... et que tout soit visible sans prendre un escabot.

Un tour au magasin pour aller chercher les fournitures tasseaux, planche de mélaminé, portes de placards coulissantes et plaques de plexi.

Tout est bon je vais pouvoir attaquer les découpe et le montage 

Première étape la carcasse chaque étagère est enclenchée dans les 3 piliers centraux plus des tasseaux sur les côtés pour bien tenir le poids et pas se déformer.

 

20191214_185224.thumb.jpg.6f1298ef73056951886da82c5a1a919e.jpg

 

Il faut faire costaud pour tenir le poids et que même les très grosses pièces y passent.

2ème étape les présentoirs, et la il faut réfléchir un peu plus, pour que toutes les tailles de mineraux rentrent, ne se cachent pas les unes les autres, et pour l'étagère du haut qu'on puisse les voir à cause des 60cm de profondeur, du coup chaque étage est optimisé pour le visuel et la tenu de poids.

 

20191218_120613.thumb.jpg.0d7e87b3e2ba5e540053f827de07625a.jpg

 

L'étage du bas acceuillera les très grosses pièces donc pas besoin de marche, j'en profite pour faire passer une ralonge électrique car ma prise va se retrouver derrière a gauche, et je cache la rallonge avec les chutes de mélaminé.

Étape 3 le dos et la on recycle encore des chutes celles de l'étape 4 les inserts des portes qui sont plus fines et assez longues 

 

20191220_150614.thumb.jpg.6f29c150dba5c934b9b6fa50ee6958e9.jpg

 

Étape 4 les portes, pareil au début de voulais porte en verre sur rail mais vu le prix finalement non, ça sera portes de placards découpées aux mesure avec un insert en plexi 2.5mm et ça rends pas mal et permets de passer d'un devis a 1200€ pour les vitres sur rail, à un tiquet de moins de 150€, c'est un peu moins hermétique mais ça fera le job. 

 

20191220_150634.thumb.jpg.125fce3dedd43ea25bf44b4ab106efae.jpg

 

Mais tenant il me reste plus qua placer l'éclairage, mais j'attends encore le colis 1 moi de livraison,  il y aura 5 ruban, led 276L/m blanc froid de 1m50 15w, un pour chaque étage le tout sur un interrupteur général, tous les passages sont déjà fait il restera plus qu'à faire les branchements à réception du colis.

Bref j'ai eu un peu d'occupation mais je suis content du résultat en sachant quelle fait: hauteur 2m10, longueur 1m65, profondeur 0m60 avec 52cm effectif pour l'exposition.

Et niveau tenue chaque étagère tient minimum un bon 80kg, j'ai tester avec l'étagère du bas elle porte mes 80 bons kilos et je peut même gigoter sans que ça bouge.

J'ai trop hâte de recevoir les leds et pouvoir enfin la remplir avec nos plus belles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le dit Aldebaran66, que c'est bon de savoir bricoler :super:, c'est p'tit Ludo qui doit être content. J'émettrai quand même un doute, c'est sur le poids que peuvent supporter les étagères, car à la longue elles risquent peut être de plier légèrement au centre et comme moi j'aime bien ceinture et bretelles, j'aurai certainement envisagé de renforcer le centre de haut en bas (en partant du sol) parce que la frénésie du cailloux ça peut nous faire oublier toutes les lois de la physique.

Comme tu sembles particulièrement bien te débrouiller en bricolage, n'as-tu jamais envisagé d'utiliser, comme base de départ, une structure métallique avec étagères en aggloméré marine toute prête supportant 150 kg par niveau et après la peindre et l'habiller comme tu as fait avec celle-ci? Et sur le fofo, y-a t'il quelqu'un qui l'aurait fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque étagère est enclenchée dans le pilier de devant et dans les 2 du fond ils ont etes creusés pour enclencher les planches dedans, en plus des tasseaux a chaque bout du coup les forces sont quand même pas mal réparties.

Les 3 piliers vont du haut jusqu au sol en 1 seul morceau 

On verra avec le temps ce que ça dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que SACHA16 , même avec  tes estrades sur chaque etagère qui rigidifient sèrieusement , sur le long terme ça va plier cet agglo ...

Oui un pilier en façade,  ou bien un pied ss chaque etagère jusqu'au sol , avec un tasseau tranversal encore mieux

Beau boulot bravo bien reussie

 

edit:  aah mais ttes mes excuses je suis pâs remonté assez haut dans le photos, je n'avais pas vu le poteau en façade! 

un peu de lecture quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...