Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Mise en garde contre certaines pratiques douteuses


Recommended Posts

A la bourse d'Eymoutiers (près de Limoges) ou nous exposions / vendions ce week end, il nous est arrivé une drôle d'expérience...

Un célèbre collectionneur vendeur du puy de dôme se penche sur une fluo de Fontsante que j'ai en vente. Et il me dit, textuellement, qu'elle ressemble énormément à une fluo du beix, qu'à ma place il dégagerait l'étiquette "Fontsante" pour mettre "Le Beix" à la place et vendre au prix d'une fluo du Beix,soit au moins deux fois plus cher (ptèt même trois ou 4)...

J'en parle parceque cette personne sera, dans les mois à venir, susceptible de revendre sur le marché pas mal de fluos du Beix, d'ou un appel à la prudence...

Inutile de dire que je m'insurge contre de telles pratiques nuisibles pour l'ensemble des acheteurs comme pour les vendeurs.

J'en passe -et des meilleures- sur cette personne qui malheureusement à une certaine renommée, du moins dans la région.

La méfiance est de mise, si ce n'est avec lui, ca sera toujours d'autres nuisibles. Ouvrir l'oeil.

Je ne cite aucun nom, même pas en MP. Le but n'est pas de "plomber" quelqu'un, ni de créer une polémique inutile mais bien de mettre en garde pour espérer avoir encore quelque temps des minéraux d'orgine à peu près sûre...

Link to comment
Share on other sites

il doit y avoir bien peu de pièces qui peuvent passer de fontsante au beix ........... le beix est bien typique tout de même !!!

mais ce genre de pratique a toujours existé !!!!!!!!!!!!!!!!

nombre de cassitérites dans vos collections étiquetées mine de la villeder viennent de la carrière de quily !!!!!!!!!!!!!!!! (villeder fermée et des centaines de pièces sorties de la carrière.... l'étiquette à zeuros change !!!!

"faisez" plus gaffe aux marocaines !!!!!!!!!!!!!!! certains cherchent que les fluos semblables aux gites français !!!!!!!!!!!!!!! (burc, montroc, fontsante, valzergues .....) la aussi ya des zéros de zeuros de trop !!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous ne trouvez pas que c'est totalement stupide d'acheter + cher 1 caillou qui vient du Beix que de Fontsante, si on ne peut pas faire la distinction entre les 2 provenances, non ?

C'est comme ceux qui vendent des croutasses de la Gardette au prix d'une belle pièce, c'est pas du vol car personne n'est obligé, mais c'est abuser de la naïveté des gens.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, pour moi peu importe la provenance, si ça se trouve on se fait deja bien couillonner depuis longtemps a ce niveau !

une belle piece est une belle piece peu importe la provenance; une burc toute tonchée ne vaut pas une chinoise parfaite; une stibine de shikoku pétée de partout ne fait pas le poids face a une chinoise nickel

pour exemple sur les difficultés a saisir la provenance des pierres: j'ai trouvé il y a 15 ans un cristal de quartz a berbes qui si je ne l'avais pas moi meme degagé aurait tres bien pu passer pour un herkimer ; comme quoi....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben à la base ce comportement est celui d'un marchand pour qui un échantillon minéralogique c'est une étiquette et un prix, il ne s'agit pas d'un collectionneur passionné qui s'intéresse à l'histoire de l'échantillon. C'est dommage, il y en a beaucoup dans l'espèce humaine...

A moins qu'il ne s'agisse d'une boutade ?...

Serge

J'édite, j'avais loupé le post de Laurent: pour moi la provenance et l'histoire d'un caillou c'est primordial. j'ai gardé des rogatons uniquement parce qu'ils ont une histoire, minéralogique et/ou sentimentale. Je bave comme un malade devant les pièce d'Alain69. Dans mon cas, avant d'être un collectionneur, je suis un géologue et métallogéniste de surcroit, donc une pièce doit pouvoir aider à comprendre le gisement d'où il provient. Si l'origine est faussée, les informations le sont aussi. J'ai poussé de jolies bramées (pas si fort que ça, je suis plutôt civilisé) quand je voyais des galènes de Champagnat (87) étiquetées Nontron (24) (et qu'en plus on me certifiait qu'elles venait de Nontron alors que c'était un de mes meilleurs potes qui les avait sorties et échangées), même chose pour une azurite sur baryte qui venait de la Sanguinède (on avait trouvé et fait la géode ensemble!), en plus le monsieur est quelqu'un de sympa qui ne voyait pas le binn's que représentait ces erreurs d'étiquetage (allez, une dernière, une gorceixite étiqueté Montebras qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celles que j'ai d'Echassière, et là j'ai des doutes, il peut y en avoir à Montebras, mais je n'ai plus confiance.

Bon après, il y a plusieurs sorte de collectionneurs (tous respectables), ceux qui recherchent l'esthétique de l'objet, ceux qui recherchent le témoignage géologique et historique, les systématiciens ......

ReSerge

Link to comment
Share on other sites

Tout ça n'est pas trés réjouissant pour un néophyte qui veut se constituer une petite collection...

C'est terrible cette manie de vouloir faire du fric avec tout, j'imagine quand même qu'il existe des revendeurs en qui on peut avoir confiance.

Le problème c'est que quelques todus jettent le discrédit sur toute une corporation, il devrait y avoir de règles pour interdire le commerce à ces gens là dans les expo et manifestations.

Link to comment
Share on other sites

la france est un pays de libertés !!!!!!!!!!

m'enfin on fait pas tout ce qu'on veut quand même................. donc dès qu'un possibilité s'offre le français est opportuniste!!!

ce qui est dommage c'est de profiter du manque de connaissance de l'acheteur ... c'est abuser ....

mais en discutant avec le vendeur on s'apperçoit assez vite du niveau de connaissance de celuici .....

certains sont la juste pour vendre !! chaussettes ou cailloux peu importe ....

d'autres sont réelement passionnés et renseignent le client !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Blackbird
Tout ça n'est pas trés réjouissant pour un néophyte qui veut se constituer une petite collection..

Bonjour à t :super: us,

Tout à fait exact ...... :P .....Je crois que je vais attendre encore un peu avant de lancer....... :triste: ......

A+ :lasse:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça ne m'empêchera pas d'aller faire un tour ce w.e. à la bourse de Llo dans les P.O. et d'acheter peut-être quelques échantillons basiques à petit prix.

Mais tant que je ne serai pas connaisseur un peu plus averti je ne me lancerai jamais dans l'achat d'un beau specimen, c'est sûr!

Link to comment
Share on other sites

:super:

Avoir des doutes sur un échantillon qui a beaucoup changé de mains, pourquoi pas si on le signale, mais fausser délibérément l'info c'est inadmissible... ce n'est plus de la vente c'est de l'arnaque!

Et en rajoutant un peu de carglass dans le clivage il l'a vend combien sa pièce du Beix de Fontsante?

Déprimant :P , ça confirme que pour se lancer il faut un "tuteur" expérimenté de confiance mais dans un milieu aussi fermé, c'est pas gagné...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce n'est que la conséquence très logique du marché, de l'offre et de la demande...

A partir du moment où des personnes sont prêtes à payer des spécimens plusieurs milliers d'euros, cela attire du monde et donc les falsifications commencent à arriver.

Rien de nouveau sous le soleil, confer l'article du Règne Minéral sur les fluorines bleues de la Collada vendues et étiquetées "Beix".

Il est tellement plus plaisant (surtout dans une région aussi riche que le 63 !) d'aller gratter soi-même et de mettre au jour des pièces sans doute un peu moins belles et plus petites, mais tellement plus motivantes !

J'en reviens tout juste, j'ai visité 3 bourses (Millau, La Bourboule et Eymoutiers) mais le plaisir d'aller gratter une dizaine de journées dans la région est incomparablement supérieur à celui d'acquérir de belles pièces en bourse...

A bon entendeur !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

il est évident que de tels témoignages jettent un froid et n'encouragent pas à investir de l'argent dans des spécimens minéralogiques. Mais rassurons-nous, de nombreux marchand sont tout à fait dignes de confiance ! Malgré l'augmentation de ce type de comportement, j'ose espérer que cela reste anecdotique (je suis peut-être un peu naïf). Cependant je pense qu'il tout a fait possible pour nous (j'entend "passsionés de minéraux") de surmonter ce genre d'arnaque en se forgeant une solide expérience : multiplier les visites de musées qui logiquement sont de bonnes références, s'investir dans le milieu associatif (les assoc ont souvent de belles collections de référence), et se plonger dans la littérature ( je prêche pour ma paroisse ^^), aller sur le terrain, etc. tout cela peut permettre au bout d'un certain temps, de décéler le détail qui démontre que tel échantillon ne peut pas venir du Beix ( paragenèse, séquence de cristallisation, morphologies, etc) dans le cas de l'exemple cité, malgré l'étiquette qui veut bien dire le contraire.

par ailleurs, je suis d'accord avec Serge pour dire que la provenance d'un échantillon est tout à fait fondamentale, c'est ce qui lui donne tout son interet même pour les collectionneurs qui recherchent l'esthétique : un beau et rare béryl héliodore des Monts d'Ambazac ne peut pas être placé à la même hauteur qu'un spécimen de même qualité provenant du Brésil, il y a une dimension historique et patrimonial qu'on ne peut pas retrouver dans un énième échantillon provenant du Minas Gérais.

Julien

Link to comment
Share on other sites

A la bourse d'Eymoutiers (près de Limoges) ou nous exposions / vendions ce week end, il nous est arrivé une drôle d'expérience...

Un célèbre collectionneur vendeur du puy de dôme se penche sur une fluo de Fontsante que j'ai en vente. Et il me dit, textuellement, qu'elle ressemble énormément à une fluo du beix, qu'à ma place il dégagerait l'étiquette "Fontsante" pour mettre "Le Beix" à la place et vendre au prix d'une fluo du Beix,soit au moins deux fois plus cher (ptèt même trois ou 4)...

J'en parle parceque cette personne sera, dans les mois à venir, susceptible de revendre sur le marché pas mal de fluos du Beix, d'ou un appel à la prudence...

Inutile de dire que je m'insurge contre de telles pratiques nuisibles pour l'ensemble des acheteurs comme pour les vendeurs.

J'en passe -et des meilleures- sur cette personne qui malheureusement à une certaine renommée, du moins dans la région.

La méfiance est de mise, si ce n'est avec lui, ca sera toujours d'autres nuisibles. Ouvrir l'oeil.

Je ne cite aucun nom, même pas en MP. Le but n'est pas de "plomber" quelqu'un, ni de créer une polémique inutile mais bien de mettre en garde pour espérer avoir encore quelque temps des minéraux d'orgine à peu près sûre...

Merci de l'info j'y pensais meme plus qu'il pouvait y avoir ce genre de type dans les bourses !! :triste:

Sinon "fume fume fume cette Sydbarret tra la la !!) :lasse: Bon mauvaise blague ! :super: Je sors :P

Serge

Link to comment
Share on other sites

Où ne collectionner que des récoltes perso...

Ça c'est vrai, rien ne remplacera le plaisir de constituer une collection avec ses propres pièces. Mais malheureusement on ne trouve pas tout a proximité de chez soi et on a pas toujours le temps libre qu'on souhaiterait pour se consacrer à nos recherches.

Donc les bourses de minéraux sont trés intéressantes pour acquérir certaines pierres qu'on ne pourra jamais trouver.

Dans un autre domaine, je suis (ou plutôt j'étais parce que j'ai pas mal baissé) oficionado de bonsai.

On peut créer ses bonsai soi-même, cela demande beaucoup de temps et de patience, et on est quelque fois tentés d'acquérir chez un commerçant spécialisé de beaux sujet bien aboutis qui ont pas mal d'années de culture. Bien sûr ces arbres là ont un prix...

Ceci juste pour dire qu'un amateur de bonsai ne peut pas se contenter de sa production personnelle, il achète dans le commerce (surtout pas dans la grande distribution) de beaux exemplaires pour compléter sa production personnelle et avoir des beaux sujets qu'il n'arrivera pas à produire lui-même.

Je pense que pour les minéraux le problème est un peu le même, on ne pourra jamais se passer d'acheter des compléments de collection, et les bourses et expo sont là pour ça. Mais sans expérience...il faut y aller sur la pointe des pieds.

Suis-je bon là ? :siffler:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous ne trouvez pas que c'est totalement stupide d'acheter + cher 1 caillou qui vient du Beix que de Fontsante, si on ne peut pas faire la distinction entre les 2 provenances, non ?

C'est comme ceux qui vendent des croutasses de la Gardette au prix d'une belle pièce, c'est pas du vol car personne n'est obligé, mais c'est abuser de la naïveté des gens.

Hello,j'ai pû remarquer la même chose,limite de l'exagération la plus totale.

J'ai vu récemment un vendeur revendre des azurites Chinoises pour du Chessy les mines avec le prix qui va avec (achat sur Ebay pas cher),j'ai reconnus les dites pièces.Remarquez bien cela ne touche que certains minéraux (Fluorines,azurites,pyromorphites,le Quartz de la Gardette) aux sites françaises prestigieux dont les prix sont parfois démesurés.Mais plus facile à vendre du prestigieux,dont la demande est de plus en plus forte sur le marché français.Entre les minéraux aux origines bidouillés et les traitements divers sur les pièces,je dirai qu'un nouvel ère du temps est en marche.

A+++

Link to comment
Share on other sites

z'avez qu'à pas acheter de fluo pendant un an!

comme çà les prix s'effondreront et, à terme, vous aurez le meilleur au prix du pire ! :siffler:

Idéalement oui... Mais t'as des drogués de la fluo...

Pour rebondir sur le débat, il existe heureusement des vendeurs honnêtes et réglos. Mon malheureux exemple reflète une MINORITE à partir de laquelle il ne faut pas généraliser. Bien sur, la récolte perso, c'est idéal... Mais bon, récolter une fluo de la vallée de la sénouire, par exemple, faut être une chauve souris... Ou copain avec un tunnelier...

Je pense qu'il faut rester méfiant. Et qu'un bon moyen aussi est de discuter avec le vendeur: On voit vite si le vendeur à une flamme au fond des yeux quand il parle de minéraux. Si c'est le tiroir caisse qui s'y affiche: Méfiance...

J'ai lu dans un message une des meilleures solutions qui existe contre ca: Partager les connaissance et les expériences. Dans un club, avec des "potes de forum" et aller sur le bourses à plusieurs.

Paléoman: On a du se voir... Puisque j'étais aussi à la Bourboule, allée centrale "côté entrée" de la salle. Le stand avec des lampes en sel, des okénites (y'en a pas beaucoup qui en ont, sales gosses qui tripotent!!) entres autres (la photo du stand est sur le blog si ca peut t'aider)

Link to comment
Share on other sites

Guest philippe duboeuf

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'aller dans les bourses pour voir ce type de pratique déjà dans certaines collections j'ai pu voir des améthystes d'auvergne venant du Brésil ou des stibines de roumanie devenir du Massiac!!!!

Enfin pour faire passer du fonsante pour du beix impossible si l'on connait un peu la minéralogie française.

Par contre j'ai vu récemment des barytines et des fluorines d'un gisement très connu faire un petit kilomètre vers le Nord est et changer de mine. La localité reste néanmoins exacte!!!!!!!

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...