Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Hello les amis caillouteux ! :P

Allez quelques petites photos de pièces, provenant d'une poche dans le Beaufortain qu'on a découvert ce dimanche avec mon collègue Cédric ;) .

Le spot en lui même se situe dans une zone très très végétalisé sur le bord d'une petite falaise d'une trentaine de mètres .

Un gros sapin, et hop on pose notre rappel, chacun sur un brin.

Arrivé sur place, en effet c'est cool ;) 4-5 veines se rejoigne dans un espèce de bordel ultra cristallin...

On commence a gratter chacun une veine loin du " bordel" et hop ca s'ouvre bien tous cela :P !

Les photos concerne les pièces moyennes de 3 veines...j'ai pas finis le nettoyage, et je fais toujours les belles a la fin , ca suivra...comme la fin du four qui doit être effectué ou du moins continué ce Week end...

img2938r.jpg

Le résultat de 5 h de gratte, une centaine de piéces... :super:

img2997c.jpg

Une pièce dans son jus... ya du boulot.... :lasse: 12cm x 6cm x 7cm

img2955di.jpg

10cm x 7cm...Une fois nettoyé , c'est bien sympa

img2957e.jpg

Ptit Trio très esthétique ...plus joli en vrai...5cm pour le plus grand des sifflets

img2960o.jpg

Détails dune " inclusion "...Limonite ?

img2962v.jpg

9cm...a des sortes d'inclusions qui lui donne une luminosité top ;)

img2963pf.jpg

Un biterminé de 8 cm très esthétique

img2965d.jpg

Ma qu'est ce que c'est" Qué sta betche " :surpris:

img2967v.jpg

6 cm x 3cm

img2971k.jpg

img2973i.jpg

Le recto et verso....7,5cm

img2983b.jpg

5 cm

img2986hu.jpg

7cm

img2991y.jpg

5cm

img2974i.jpg

5cm pour la pointe.

img2968v.jpg

Un gros pépère d'une quinzaine de cm...

img2989kh.jpg

6cm

img2994u.jpg

7cm

img2996x.jpg

Voila un ptit aperçu du contenu de ces poches...

Affaires a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une pièce du sud du Puy de Dôme, trouvée début mai : Thomsonite sur Phillipsite (dim : 6.5x4.5 cm)

post-1739-1276633572_thumb.jpg

Bonjour, est-ce le Montboissier vers Auzelles, dans le Livradois ? Il y a effectivement une carrière dans le village ouverte dans du basalte.

En tout cas, très intéressant et à confirmer, car la thomsonite est très rare en Auvergne, comparée aux Pyrénées, par exemple.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Thomsonite, c'est uniquement de la détermination visuelle. Voici une photo zoomée. Sinon, le gisement c'est Montboissier.

post-1739-1276713473_thumb.jpg

Confirmez-vous la thomsonite ?

A plus

Lilian

bonjour,

on ne peut pas confirmer la thomsonite visuellement surtout sans cristaux bien exprimés comme c'est le cas ici, mais pourquoi pas...

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumons nous, Phénacite, Beau boulot

A priori tu as posté l'autre jour, un corindon dans "laitier" de type basalte (jusque là je n'avais vu que des zircons dans ce contexte).

Une partie de ce que tu as posté aujourd'hui me parait beaucoup ressembler à du Menet, corindon dans "feldspathites", il y a un autre nom dans la revue de l'AFM. Ca pourrait être aussi des plumasites du Ht Allier (au dessus de Langeac, dans les notices des cartes géologiques)

Tu peux m'en dire plus sur le contexte (sans donner l'emplacement exacte et par mp si tu veux) ?

Quoiqu'il en soit, toutes mes félicitations, les indices de ces trucs sont normalement épuisés depuis les écrits de Lasnier et Marchand. C'est de super découvertes

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Serge !!

Je sais reconnaitre un cèpe "tête de nègre" d'une morille !! :coucou!: J'avais effectivement une idée sur des plumasites... mais c'est en cours. Concernant tes péridots je cherche, je cherche !! :huh:

Concernant le corindon de l'autre jour, celui dans le basalte, trouvé à 30 mètres de ceux postés aujourd'hui ! et oui ! Dur dur la géologie !!

Je te fais un topo un peu plus tard en MP..

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil::surpris: :surpris: Woaaah Yannick tes St Perray sont a tomber, récentes ? On est passé avec Mag chez ton papa il y a 6 mois mais on ne les à pas vu celle là ;);)

:super: Félicitations !

D'ailleurs pourrais tu lui dire qu'on a perdu son numéro et qu'on aimerai passer lui montrer nos dernières découvertes (Bert et Mag de Samoens) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...