Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quizz : Quelle est cette roche ?


Cedrick

Messages recommandés

Bon , je suis passé trop tard,

de toute manière je n'aurais pas trouvé trondjhémite, j'aurais opté pour une éventuelle hte pression à cause des antiperthites qui me semble-t-il se rencontrent dans ce contexte.

Pouvez vous m'en dire plus sur le contexte géologique général de ces roches et leur histoire ?

Cedrick, il me semble bien que les macles étaient visibles sur le grand plagio, mais difficilement parceque presqu'éteint.

J'adore les explications sur l'altération, moi qui n'ai jamais été attiré par ça, ça m'amuse toujours que mes copains s'éclatent sur la présence d'illites de formule truc-chouette en altération de minéral bidule ce qui est super rare. Moi qui ne fantasme que sur le béryl de un mètre de long et gemme s'il vous plait merci, bon d'accord sur la stannite microscopique de Vaulry aussi ce qui nous rapproche un peu.

Je vous en garde une sympa de chez moi pour ce soir.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un message collectif, pour essayer de répondre à tout le monde :

Juste un truc qui m'interpelle, mais ce n'est pas important : si effectivement elles ne sont pas hyper-communes, je ne pense pas cependant que ces roches soient particulièrement rares ... Le Massif armoricain, pour ne citer que lui, en a déjà une petite collection (Douarnenez, Plouguenast...) toutes datées de l'Ordovicien...

T'en remets une un "chouilla" plus simple ?

Effectivement, elles ne sont pas hyper-rares (on n'en trouve pas qu'au Brésil), mais ça ne court pas les rues non plus. Oui, je connaissais leur existence en Bretagne armoricaine. J'en remettrai une demain ou après-demain, avec un niveau de difficulté intermédiaire entre la dolomite et la trondhjémite...

Roche ultra-archi commune mais avec une petite particularité ici...Provenance Massif Armoricain...Champ de la première photo = 6cm environ, Seconde photo = détail. Pas de LM, désolé... (ps, roche un tantinet mouillée car sous la neige dans le jardin...)

Pour ce nouvel échantillon, je dirais métabasalte.

Pouvez vous m'en dire plus sur le contexte géologique général de ces roches et leur histoire ?

Ce sont des roches paradérivées d'âge paléoprotérozoïque, appartenant à l'Unité Canindé de la Province Borborema (Bouclier du NE brésilien). Cette unité est une association lithologique qui se compose de gneiss variés : paragneiss et orthogneiss, affectés par un métamorphisme de faciès d’amphibolite, dont la composition chimique varie de celle des tonalites (ou trondhjémites) à celle des granodiorites. Elles sont caractérisées par une histoire géologique complexe, puisqu'elles ont subi les effets d'au moins deux phases orogéniques majeures : (1) l'orogenèse transamazonienne (paléoprotérozoïque) et (2) l'orogenèse Brasiliano/Panafricaine (néoprotérozoïque), cette dernière étant caractérisée régionalement par une importante tectonique de chevauchement de type himalayen.

Effectivement, les mâcles étaient visibles bien que peu marquées... Un des rare truc qui me reste de la fac.

Oui, exactement, les mâcles polysynthétiques sont visibles sur plusieurs cristaux de plagio, même si elles ne représentent pas des cas d'école dans cet échantillon.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Pour ce nouvel échantillon, je dirais métabasalte."

Non, pas métabasalte pour ce cailloux ... La réponse est du type : Machinite bidulique à XXX ...

EricT

PS : Pour le cas de la trondjhémite s.l. , elle fait partie de la suite TTG (Tonalite - Tronhjémite - Granodiorite) qui, pour faire simple, signe le magmatisme de subduction (produits de fusion partielle d'un basalte hydraté - donc je m'étonne un peu pour "paradérivé"...). Tu m'détrompes Géomorpho si je me gourre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement, les mâcles polysynthétiques sont visibles sur plusieurs cristaux de plagio, même si elles ne représentent pas des cas d'école dans cet échantillon.

En effet a peine visibles sur la miniature mais bien nettes sur l'image a 100% que je n'avais pas ouverte... :siffler:

Plutot des amphiboles sur la photo d'Eric?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de la trondjhémite s.l. , elle fait partie de la suite TTG (Tonalite - Tronhjémite - Granodiorite) qui, pour faire simple, signe le magmatisme de subduction (produits de fusion partielle d'un basalte hydraté - donc je m'étonne un peu pour "paradérivé"...). Tu m'détrompes Géomorpho si je me gourre ....

Oui, d'accord avec toi Eric dans le cas de la trondhjémite sensu lato. Dans le cas de mon échantillon, c'est la composition du paragneiss qui est trondhjémitique, pas de fusion partielle, juste un métamorphisme HP ici. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Geomorpho ! Donc pour le cailloux que tu présentes, on dirait gneiss trondhjémitique et pas trondhjémite gneissique alors ... Je sais, je sais, je pinaille grave !!

EricT

Bravo à Alchimiste et à Cédrick : l'amphibole c'est bien une hornblende (c'est la particularité de ce cailloux d'avoir des amphiboles maousses par endroits) ! La roche est donc une machinite bidulique à hornblende. Dans la compo du machinite, il y a donc bien des biotites déstabilisées en chlorite...Pas de glaucophane. Il faut maintenant chercher très simple, dans le classique ... Pas de texture pegmatitique car il n'y a que l'amphibole qui entrerait dans la catégorie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas amphibolite car magmatique et non métamorphique...Ok pour faciès porphyroïde...C'est vraiment beaucoup plus simple : quartz interstitiel en plage microcristallines, plagioclases (an 30-35) en gros individus subautomorphes et de plus petits à macles complexes, biotite chloritisée + apatite, zircon, sphène + donc de grosses hornblendes (par contre, je ne sais si c'est vert ou brun)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Le 2e cliché était presque trompeur, car j'avais l'impression d'y voir une structure feuilletée (plus que grenue ou porphyroïde), d'où les préfixes "méta" et les divagations vers les schistes... Diorite quartzique, plutôt que quartzitique, non ? Soit dit en passant, composition minéralogique très proche de mon gneiss trondhjémitique, l'amphibole en moins...

A+

Géomorpho

PS : coïcidence, je voulais mettre prochainement une diorite à hornblende (toujours en provenance du Brésil) !!! Je vais essayer de trouver autre chose, pour changer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pinaille, mais trondhjémite, c'est purement une composition chimique ?, minéralogique ?, un contexte géodynamique ?

pour tout dire ça me fait drole d'avoir des trondhjémites, diorites de la lignée tonalitique donc roches plutoniques et des gneiss trondhjémitiques qui ne sont dus au métamorphisme de diorite (donc ortho), mais paradérivés.

Pour moi, paragneiss plagioclasiques me paraitrait beaucoup plus clair, trondjhémite me paraissant un terme très précis mais pas du tout facile à analyser.

Pour Eric, je t'aurais bien proposé une hornblendite à structure cumulative, mais après réflexion, il n'y a peut être pas une accumulation suffisante d'amphiboles. C'est la roche dominante du massif ? ou juste des petits stocks dans le massif ?, massif intrusif ou limites floues (parfois intrusives, parfois progressives.

Tout ça parceque ça me semble pas très éloigné des massifs de diorites du Limousin.

Sympa ce post, ça me rajeunit de 20 ans !!!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pinaille, mais trondhjémite, c'est purement une composition chimique ?, minéralogique ?, un contexte géodynamique ?

pour tout dire ça me fait drole d'avoir des trondhjémites, diorites de la lignée tonalitique donc roches plutoniques et des gneiss trondhjémitiques qui ne sont dus au métamorphisme de diorite (donc ortho), mais paradérivés.

Pour moi, paragneiss plagioclasiques me paraitrait beaucoup plus clair, trondjhémite me paraissant un terme très précis mais pas du tout facile à analyser.

Oui, je le répète, "trondhjémitique" s'applique ici à la composition minéralogique du gneiss : oligoclase (~50%) + quartz (~30%) + biotite (15%) + minéraux accessoires (grenat + antiperthites ~5%). Ailleurs, on peut trouver de vraies "trondhjémites", c'est à dire des roches plutoniques généralement formées en contexte de subduction. Dans la même région (NE Brésil), on trouve aussi des gneiss tonalitiques et des gneiss granodioritiques. Là encore, "tonalitique" et "granodioritique" s'appliquent à la composition minéralogique des gneiss, qu'ils soient para- ou ortho-dérivés. Paragneiss plagioclasique marche aussi, c'est juste moins précis que paragneiss trondhjémitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...