Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonsoir Nino,

Le procédé consiste à préparer une assiette à dorer qui peut avoir différentes couleurs jaune, rouge etc en fonction de l'éclat que tu veux donner à ton or.....

Ensuite tu passes ton assiette sur toute la surface de l'objet à dorer je précise l'assiette doit être maintenue au bain-marie et appliquée tiède un fois qu'elle est sèche tu ponces l'assiette afin d'obtenir une surface complètement lisse.....(en général 2 couches d'assiette)......

Une fois l'assiette à dorer complètement sèche tu élimines avec un chiffon sec tous les résidus ou poussière de ton assiette et tu mouilles avec un pinceau souple toutes les surfaces que tu as enduit avec l'assiette - l'eau doit légèrement prendre la couleur de l'assiette ensuite tu poses ta feuille plutôt de cuivre que d'or ....

Je te le conseille car la feuille d'or coute cher et elle est très difficile à manipuler - entraines-toi d'abord avec des petits bouts pour t'habituer à déposer la feuille en évitant lui faire trop de plis........

Ensuite laisse sécher puis vient alors l'opération du brunissage qui consiste à frotter avec une agate dont la forme doit impérativement épouser la forme de la surface à brunir - tu dois exercer une pression sur la feuille avec ton agate pour comme je l'ai souligné dans mon précédent message incruster la feuille dans l'assiette d'où l'utilité d'avoir une assiette parfaitement lisse afin qu'aucun défauts n'apparaissent durant cette opération.......n'appuie trop fort non plus de manière à ne pas déchirer ta feuille... Après quoi ta dorure est terminée...... N'oublies pas utilise toujours pour le brunissage des agates qui épousent la forme de la surface que tu as à brunir!!!!

En espérant t'avoir renseigné

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut Orléan, :help1:

Assez sympa :ye!: ton quartz recouvert d'or dommage cependant qu'il ne se soient pas donné la peine de brunir la feuille le résultat aurai été plus éclatant !!!!!

Je juge sur photo mais j'ai bien l'impression que ton quartz est recouvert en grande partie de feuille et à mon avis : feuille de cuivre par contre le premier plan de la tranche la couleur de doré parait différente il en est de même pour l'autre extrémité...........Serai-ce indiscret de te demander où tu l'as eu???????

A+ :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bord de la route au Maroc, des géodes d'améthyste aux reflets visibles de loin: le touriste ne peut que s'arrêter , ébloui !

Prendre son index préféré, le mouiller de salive, et vérifier si l'encre violette est bien là ! (teintures de tapis, encres, que sais-je ?)

J'ai connu une épée du BrGm qui s'est laissé avoir, mais son job était plutôt dans l'administration !

Là, si on frotte un peu sur le quartz en or, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les quartz de synthese hydrothermale:

-toutes les couleurs sont possibles (et de surcroit il peut avoir ete traité par chauffage ou irradiation pour modifier la couleur)

-forme et aspect de surface generalement caracteristique des bruts

-presence du germe

-inclusions en 'mie de pain'

-absence de franges de brewster (le quartz naturel peut ou non presenter ces franges donc si ces franges sont presentes on est sur que c'est bien du quartz naturel, mais dans le cas contraire le doute demeure)

-analyses labo souvent necessaires (pierre sans inclusions caracteristiques), et meme en labo ca n'est pas toujours evident a detecter

le quartz synthétique est un vrai souci pour les gemmologues: il est frequemment rencontré en joaillerie et a ce jour sa detection demeure problematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "germe" des quartz de synthèse est tout simplement une baguette de forme plus ou moins rectangulaire sciée dans un quartz naturel de belle qualité.

J'ai vu un documentaire sur le sujet il y a déjà pas mal d'années. Je me souviens que le cristal venait de Madagascar et était parfaitement limpide, alors que les faces étaient ternes, comme c'est souvent le cas pour les cristaux des pegmatites de cette ile.

Quant à la pièce de quartz recouverte d'"or", c'est tout simplement fait dans une chambre de métallisation sous vide, procédé industriel très courant.

Il n'y a qu'à voir autour de nous, depuis les papiers-cadeaux jusqu'à l'intérieur des phares de véhicules, etc.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question Steph63 !

Et pareil pour la lithothérapie, question posée naïvement à des organisateurs: réponse = c'est ce qui fait venir du monde !

Et à des exposants: "c'est ce qui se vend bien" !

Pour les faux il y a une clientèle: qui n'y connait rien et ce n'est pas son souci majeur, suffit que ça plaise !

Passe encore pour les "bijoux"...quoi que ...

Et les pièces reconstituées, maquillées, pomponnées... les étiquettes approximatives et les prix exorbitants ...

Les exposants payent cher (très cher je trouve) leur emplacement, les entrées public/client sont généralement payantes (pas donné, pour qui vient faire des achats) !

En bourse, il faut avoir un regard très critique et sélectif pour y trouver son plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'est jamais marqué ni même dit 99 fois sur 100 .................autant interdire purement et simplement !!!!

un salon minéralogique doit rester minéralogique !!!

je serais d'avis de virer tout ce qui ne l'est pas !!!!

du coup certaines expos pourraient avoir lieu dans une chambre d'hotel vu le peu qu'il resterait d'exposants!!!!!!!!!!!!!!!!!!

citation claude :

Et pareil pour la lithothérapie, question posée naïvement à des organisateurs: réponse = c'est ce qui fait venir du monde !

Et à des exposants: "c'est ce qui se vend bien" !

Pour les faux il y a une clientèle: qui n'y connait rien et ce n'est pas son souci majeur, suffit que ça plaise !

Passe encore pour les "bijoux"...quoi que ...

Et les pièces reconstituées, maquillées, pomponnées... les étiquettes approximatives et les prix exorbitants ...

Les exposants payent cher (très cher je trouve) leur emplacement, les entrées public/client sont généralement payantes (pas donné, pour qui vient faire des achats) !

En bourse, il faut avoir un regard très critique et sélectif pour y trouver son plaisir.

oui il me semble que beaucoup sont organisées par des clubs locaux sous forme d'association loi 1901 .....donc sans but commercial !!! ha bon !!!?????????,je veux bien qu'il faille un peu de fond pour fonctionner mais si un vrai salon minéralogique ne fonctionne plus faut chercher la cause et pas faire du pognon sous n'importe quelle forme !!! ou alors autant faire un loto !!!

fin de l'entracte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un minéral artificiel reste un minéral... Il est juste différent. Je cherche d'ailleurs à enrichir ma collection avec des minéraux de labos et des "pas exprès" comme les cristaux de tartrate dans le vin et le salpêtre des murs...

L'important je pense est d'interdire les arnaques. Donc interdire la litho, les imitations (que je ne met pas das le même panier que les artificiels) et demander des certificats pour les minéraux rares. Je pense que ça serait déjà bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Un autre type, pas les mêmes tarifs que tout ce qui a été montré jusque-là :

Magnifique groupe d'émeraudes, pièce de 7,5 cm vendue dans les 1200€ ce qui pourrait paraître très alléchant si ce n'était pas synthétique... :

post-155-1279038660_thumb.jpg

Les pièces qui trainent actuellement n'ont pas de gangue et sont souvent appelées "Chatham" en provenance des USA. Cette appelation est normallement interdite ! Ils risquent de finir par nous les faire pousser sur quelque chose... alors méfiance...

@+ :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens,

Pour revenir sur les Chathams, et aussi un peu sur ce qu'a dit Stalker : quand on sait ce que c'est, pourquoi pas ?

J'ai acheté du Rubis et de l'Emeraude à Chatham, en sachant ce que c'était, et en sachant pourquoi j'ai payé ce prix là (quand-même moins chères les miennes).

C'est toujours le même problème : la non-divulgation, pour tromper les gens...

Pour vous dire que des Chathams se sont retrouvées dans des boîtes d'Emeraudes naturelles à mon école de gemmo (hé oui vous savez, les gemmologues, quand il s'agit de bruts... :clown: )

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...