Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Si j'ai bien compris, l'intérêt de ces trucs est surtout de faire des pierres à tailler. Il me semble que les émeraudes synthétiques (mais je crois que c'est le procédé Gilson ou quelque chose comme ça sont presque aussi chères que les naturelles et surtout ne présentent pas les givres qui handicapent beaucoup les naturelles (dixit un gemmologie célèbre lors d'une conférence)

Les gemmologues je dis vrai ou c'est une bétise ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Serge, leur but est de vendre du taillé, voire même directement de la joaillerie.

Ca coûte très cher en électricité, matières premières et casseroles en Platine.

L'avantage de tout ça c'est que les pierres restent quand même moins chères que les naturelles.

Gilson = synthétiques opaques (Turquoises, Lapis... et Opales).

*Edit (pas Piaf) : je crois qu'ils en créaient y'a un moment, mais les nouvelles techniques sont plus rapides que leur procédé.*

Pour les Émeraudes, les procédés Chatham et Ramaura donnent des pierres quasi-identiques aux naturelles (givres y compris), ça dépend si on cherche des pierres vides ou avec "jardins". Je ne sais pas s'ils font des coupes au laser.

Les Geolite sont moins chères je crois.

Après t'as les Verneuils, mais là ça se voit que c'est pas trop naturel comme cailloux.

Tout ça c'est quand on parle des taillées, sur les morceaux bruts c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
On a parlé déjà dans un autre sujet de la Lopézite ! Bichromate de potassium, obtenu en laboratoire généralement !

post-897-1238047500_thumb.jpg

post-897-1238047619_thumb.jpg

le sablais

Au passage super toxique et pour soi et pour l'environnement :siffler: ! Une personne m'a contacté récement pour que j'identifie un échantillon de cette cochonnerie trouvé dans la nature car béner par un collectionneur ! Il faudrait interdire la vente de ce minéral de synthèse :grand sourire: , les personnes qui les achètent sont très souvent non averties et font n'importe quoi avec et en toute bonne fois (les passer sous le robinet pour les laver par exemple....), ces produits chimiques hautement polluant ne sont pas éliminés par les sytèmes épuratifs autrement dit vous les retrouvez dans les rivières, dans les poissons des rivières et même dans votre verre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Il y a de très belles synthèses ceci dis ...

Prenons juste la gemmologie, le nombre de synthèse ahurissante qui nous passe sous le nez ...

Quand on voit rue de la Paix des émeraudes avec une teinte fort bisarre et la vendeuse vous dis en plus " elles sont pas chauffées " on voit le niveau de compétence des vendeuses alors bon ... les synthèses.

Après c'est l'éternel débat. Un diamant de synthèse est un diamant ... et moins cher en plus ..

C'est sûr que je préfère le naturel mais vouloir reproduire la nature et avoir cette reproduction chez soit c'est comme la peinture après tout .. et on ne dis pas C'EST DU TOC ! pourtant.

Récement j'ai acquis une belle synthèse ( appelée par le vendeur "Lopezite" ) mais j'en suis content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'intérêt de ces trucs est surtout de faire des pierres à tailler. Il me semble que les émeraudes synthétiques (mais je crois que c'est le procédé Gilson ou quelque chose comme ça sont presque aussi chères que les naturelles et surtout ne présentent pas les givres qui handicapent beaucoup les naturelles (dixit un gemmologie célèbre lors d'une conférence)

Les gemmologues je dis vrai ou c'est une bétise ?

Serge

C'est vrai et faux à la fois ..; Les émeraudes hydrothermales sont effectivement extrémement chers ... presque hors de prix et c'est dur d'en avoir pour sa propre collection. Même l'institut national n'en a pas des masses. Pour ce qui est des givres, cela dépend. Personnelement une émeraude sans givre n'est plus une émeraude à mes yeux et donc une pierre totalement transparente a valeur de synthèse à mes yeux..

Les Hydrothermales sont sensée représenter des inclusions caractéristiques mais tellement minuscules que je ne les ai jamais vu ( clou de Phénacite )

Pour la synthèse des émeraudes je préfère les anhydres Chatam qui sont elles givrées avec une forme pas déplaisantes mais une couleur quand même trop bleu-vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter que les beryls synthetiques (hydro) ils savent les faire en d'autres couleur (bleu, jaune, rouge...)

quants aux inclusions caracteristiques (notemment les clous) on les voit bien a la bino, quand elles-sont presentes, et c'est pas necessairement le cas...anxieté.

mon avis: les syntheses ca fait chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quants aux inclusions caracteristiques (notemment les clous) on les voit bien a la bino, quand elles-sont presentes, et c'est pas necessairement le cas...anxieté.

C'est sûr que regarder un caillou à la bino, c'est pas aussi simple que d'ouvrir PhotoAtlas.

Surtout quand on parle de brut.

Maintenant un brut de minéral de synthèse, faut pas abuser, ça se voit quand-même, si vous avez des hésitations, c'est que la forme n'est pas évidente, donc des tests un peu plus poussés s'imposent, mais là on tombe dans la gemmologie...

Attention à ta Lopézite Nicolas1304, c'est toxique.

JeF

PS : au passage, une petite de Muzo (9x3mm) collée, avec une traînée de colle sur la gangue du genre aux UV "mais non, c'est naturel cette fluorescence, regardez elle continue sur la gangue", et surtout que la pièce a été huilée (petit flash bleu des plus malinois) pour compléter le truc.

post-5954-1256356198_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on aborde le sujet, voici une liste de composés artificiels:

-plastiques (et resines)

-verres (et ceramiques)

-cubic zirconia (oxide de zirconium cubique fabriqué par procédé autocreuset)

-titanate de strontium (procedé de fusion dans la flamme, c'est a dire procédé Verneuil)

-rutile synthetique (oxide de titane, procedé de fusion dans la flamme)

-moissanite (carbure de silicium, procedé CVD ou PVT)

-YAG (yttrium aluminium garnet, procédé par tirage Czochralski)

-GGG (gadolinium gallium garnet, procédé par tirage egalement)

-diamant synthetique (procedé HTHP ou CVD)

-quartz synthetique, en de nombreuses couleurs (procédé hydrothermal ou anhydre, a noter que le procede anhydre est aussi connu sous le nom de 'flux')

-emeraude synthetique (procede anhydre ou hydrothermal)

-spinelle synthetique (procedé de fusion dans la flamme Verneuil, procedé par tirage Czochralski, et procedé anhydre)

-corindon synthetique (Il existe 6 principales methodes de syntheses: procede par fusion dans la flamme Verneuil, procede par tirage Czochralski, procede Kyropoulos, methode de la zone flottante, procede anhydre, et plus rarement procede hydrothermal). Les corindons synthetiques peuvent etre etoilés ou color-change.

-alexandrite synthetique (procede par tirage Czochralski, et procedé anhydre)

-forsterite synthetique (silicate de magnesium, procedé par tirage Czochralski, ce peridot synthetique etant essentiellement utilisé comme imitation de la tanzanite).

-opale synthetique (il existe differents types de fabrication, nottement procede par synthese colloidale)

-turquoise synthetique (frittage de phosphates de cuivre et aluminium)

Voila pour les principals composés artificiels et syntheses.

A noter que cette liste se concentre sur des composés chimiques a la structure atomique et cristallographique bien definie, et n'aborde pas les nombreuses imitations composites de gemmes existantes.

PS: a l'heure actuelle, il existe un tres grands nombre de composés artificiels, et de tres nombreux mineraux ont pu etre synthetisés en laboratoire. Cependant tous ne sont pas amenés a se retrouver sur le marché des gemmes (question de rentabilité).

A titre de curiosité on pourra mentionner: titanate de baryum, oxyde de bismuth-germanium, langasite, linobate, fluorure de lithium, niobate de lithium, tantalate de lithium, fluorure de manganese, fluorure de rubidium-manganese, YIG, YALO, zincite synthetique, fluorite synthetique, wurtzite synthetique, sphalerite synthetique, stolzite synthetique, scheelite synthetique, periclase synthetique, fresnoite synthetique, cassiterite synthetique, bromellite synthetique, gahnite synthetique, etc... La tourmaline (cristaux tres tres petits), le zircon et la topaze ont egalement ete synthetisés en laboratoire par procede hydrothermal sans qu'ils se retrouvent pour autant sur le marché. Pour le moment, la tanzanite n'a pas ete synthetisée (meme s'il est probable que des essais soient en cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...

Ouep les fausseux,

J'embraye avec cette Améthyste chinoise, d'assez belle facture ma fois.

- J'viens de relire un peu le sujet, et je vois que mon message fait suite à celui de lezardmen #151 -

Trouvé sur ibé pour changer, le genre de boutique où on trouve de l'Alunite, Lopézite et autres chinoiseries...

On en trouve aussi du vert et du jaune.

Je vous ferai seulement part de quelques observations à l'oeuil nu, le jour où j'me débrouillerai des UV au Pont du Gard j'vous ferai signe.

J'pense réellement à du synthétique, on remarque que la matrice même est aussi une roche reconstituée.

- Les cristaux se présentent sous différentes tailles (de 5cm à quelques mm pour la 1ère génération, quelques mm pour la 2ème), en forme de prismes allongés, certains en prismes aplatis et de nombreux biterminés.

- Des cristaux cassés révèlent une cassure conchoïdale nette et brillante.

- Les cristaux ont l'air abîmés, certains sont cassés, d'autres présentent des stries de croissances surtout sur les terminaisons.

- Je n'ai pas réussi à trouvé de mâcles particulières, seulement des cristaux interpénétrés.

- Les cristaux sont à l'origine blancs transparents, les terminaisons sont violettes.

- La couleur jaunâtre vient d'un encroûtement secondaire peut-être contenant des restes de la soupe d'origine, avec une nouvelle génération de petits cristaux.

- Hormis la matrice qui ressemble à un grès très fin reconstitué, il n'y a aucun minéral associé.

Vue générale / détail

post-5954-1276968908_thumb.jpg

post-5954-1276968925_thumb.jpg

Cristaux + encroûtement + 2ème génération

post-5954-1276968880_thumb.jpg

Série de biterminés

post-5954-1276968886_thumb.jpg

Prisme aplati

post-5954-1276968890_thumb.jpg

Détails de la matrice

post-5954-1276968895_thumb.jpg

post-5954-1276968919_thumb.jpg

Cassure, zone de couleur bien visible

post-5954-1276968900_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cristaux de quartz synthetiques par methode hydrothermale que j'ai pu voir jusqu'ici n'ont pas cet aspect. Et a ma connaissance, tout le quartz synthetique aujourd'hui sur le marché de l'industrie et de la joaillerie est obtenu par cette methode.

Il semblerait que le quartz puisse egalement etre synthetisé par methode anhydre (a verifier), si tel est le cas il serait interessant de voir a quoi ressemble alors les cristaux obtenus.

Sinon, a ma connaissance, on ne peut pas obtenir de quartz violet a partir de quartz incolore par traitement thermique ni par irradiation. Par contre on peut ameliorer le pourpre d'une amethyste par chauffage leger (en chauffant d'avantage celle-ci se transforme en citrine, et encore d'avantage et on obtient de la prasiolite verte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins notre amis José, c'est une fausse, les chinois sont connus pour ce genre de matériel douteux. Mettre en évidence la "fausseté" de ce genre de cochonnerie est assez difficile il n'y a que l'expérience qui permet d'orienter un début de diagnostique, la cassure avec mise en évidence de la zone colorée est une bonne façon de voir les choses. Les améthyste de synthèse existe, mon labo en a fabriqué une de 5cm. On a aussi une citrine de synthèse de bien 15cm et de la prasiolite de synthèse de 5cm également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ah ces fameuses améthystes !

J'en avais récupéré 2, pour les cristaux ils ne paraissent pas reconstitués. Recristallisés en labo... moué, bof, il faudrait vraiment un big autoclave pour faire ça et question rentabilité... ça couterait pas 30€ le morceau... Pour la chauffe oui on en est quasiment sûr. Le problème étant comment chauffer les pointes de quartz sans la base et ce sur des cristaux de toutes tailles de la pièces... Ce n'est pas possible non plus.

On pensait qu'il s'agissait d'une brèche avec recristallisation. Alors il est possible que ces quartz soient légèrement améthysés et que la chauffe augmente le contrast de couleur. Cela provoquerait également une augmentation de la fugacité de l'oxygène et donc une oxydation rapide des zones contenant du fer d'ou une base de cristal légèrement oranger...

En résumé, pour moi, l'échantillon est naturel, mais pas sa couleur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Et bien cela peut être une brèche de faille par exemple, donc on aurait des morceaux de roche très fracturés et vu que les failles sont des zones préférentielles de circulation de fluide on peut avoir de l'hydrothermalisme, ce qui expliquerait la nature quasi flottante de pas mal de pièces.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

A priori on arrive a faire devenir verte des améthystes en les chauffant en milieu réducteur ça marche 1 fois sur 5 en gros, c'est plus dur à obtenir, il les vendent aussi plus chers.

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...