Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Gravier rose


Recommended Posts

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas encore le matériel pour faire une mesure correcte de densité ; voilà qui est fait : 3,7.

Cela exclu donc le verre et est favorable au grenat.

Pas de facette observable, sur aucun morceau.

D'autre part, je ne sais pas d'où cela vient mais l'origine malgache est très probable.

Link to comment
Share on other sites

(Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on insère une citation ? Je n'y arrive pas !)

Pour ajouter une citation (ou plusieurs citations), cliquer sur "Citer" avant de faire "Répondre" Il faut que le browser accepte les "cookies" pour que ça fonctionne.

3.7 ce n'est effectivement pas du verre, et ça correspond au grenat.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salu tout le monde,

Cela ressemble bigrement à des égrissures de grenats de Madagascar vendu dans les années 1970 par Boubée, Carion, Mineraux Saint Roy et les autres.

J'ai exactement les mêmes dans un petit sachet acheté en 1971.

idem, mais vers 1983.

et grenats.

pas du verre, il y a des clivages (le verre est amorphe).

à+

Gadin

Link to comment
Share on other sites

Yep,

C'est vrai que la densité oriente vers des Grenats, mais bon, une densité mesurée sur un lot n'est peut-être pas super fiable...

Et à 3,7 on est pas très loin du Rubis.

Tu peux te fabriquer un polariscope à pas cher avec des lunettes 3D (pas les rouges et vertes, les nouveaux modèles pour ceux qui sont allés au ciné ces derniers mois) et voir si tes pierres sont uniréfringentes ou biréfringentes.

Bon gravillonnage,

JeF

Link to comment
Share on other sites

verre, grenat, spinelle, rubis...si tu n'as pas acces a du materiel de gemmologie (bino, pola, dichro, refracto, spectro, balance hydro) je suggere que tu sorte la loupe 10x et que tu nous decrive avec precision les inclusions que tu vois dans tes cailloux (par transparence, juste sous la lumiere d'une bonne lampe).

Utilise un bout de pate a fixe (ou simili) pout manipuler le cailloux devant la loupe.

Si tu n'as pas de loupe avec un grossissement 10x, essaie la loupe d'un couteau suisse.

Dans du verre par exemple tu pourrait avoir des bulles (rondes, lisses et brillantes) ou des 'coulées de matiere' (comme de la mélasse rouge ou blanchatre), ce qui est exclu dans un mineral naturel dans lequel tu aurais plutot des givres (des petites goutelettes ou cavités dechiquetées organisées sur des plans plus ou moins courbes), de fins canaux allongés parralelles entre eux, ou des petits vides cristallins epars aux formes diverses (empreintes negatives de cristaux de forme irreguliere, dechiquetée ou bien geometrique, leurs contours peuvent etre nets ou bien plus ou moins erodés), des zonations de couleur en bandes paralleles (bandes droites ou en chevron), de tres tres fines aiguilles, etc...tout depend du mineral.

Bref, je simplifie beaucoup, mais inspecte bien tout ca et fait une description precise de ce que tu vois (dessins a l'appui si tu veux, paint est ton ami).

Remarque: les verres sont tres variés et peuvent prendre d'inombrables aspects. La dureté est de 5,5 a 6. Le verre raye le verre. Selon le verre, l'indice de refraction peut aller de 1,46 a 1,70 et la densité de 2,30 a 4,50 ce qui fait une plage tres large!

Link to comment
Share on other sites

Je me suis procuré des polaroïds. Mes échantillons sont biréfringents, ce qui montre une structure cristalline et non amorphe vitreuse.

Ce qui me surprends c'est que, d'après mes souvenirs de pétrographie, les grenats sont opaques car ils cristallisent dans un système cubique. Or, ici, mes échantillons s'allument 4 fois par tour, comme des non opaques. J'ai observé la même chose avec d'autre échantillons qui sont très certainement des grenats.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces observations ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...