Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

chloroplaste

Membre
  • Posts

    141
  • Joined

  • Last visited

About chloroplaste

  • Birthday 01/25/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie
  • Intérêts
    Enseignement, géologie, bois et forêt, cerfs-volants, ...

Recent Profile Visitors

5,316 profile views

chloroplaste's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. OK pour du quartz, mais pourquoi cette forme en pointe des agrégats cristallins ?
  2. Bonjour. Voici des cristaux blancs qui me posent problème. Ils ont la couleur du quartz mais rayent difficilement le verre, et forment de petits cônes. Ils sont associés semble-t-il à de la galène et à de la chalcopyrite. Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
  3. Merci. Difficile de faire des belles photos. Je ne dispose actuellement que d'un modeste téléphone portable. Peut-on dire que les prismes à section franchement losangique sont des épidotes ?
  4. J'en ai cassé une. C'est bien une lithophyse : un cortex de rhyolite et un cœur de calcédoine. Je ne suis donc pas sur le bon forum. Merci.
  5. Bonjour. Voici des structures que je n'arrive pas à identifier. Je ne suis même pas sûr que cela puisse être des fossiles. Je ne connais pas non plus l'origine. Quelqu'un a-t-il une idée ?
  6. Merci icarealcyon pour ces infos. Mes tourmalines sont effectivement lithiques et viennent de Madagascar, comme mes épidotes. Le problème est qu'elles sont mélangées dans la même boite. Je ferai des photos demain des sommets des cristaux que je n'arrive pas à distinguer.
  7. Bonjour. Sur quels critères puis-je distinguer une épidote d'une tourmaline verte, sachant que les densités, duretés et traces sont très voisines ?
  8. Bravo ! Cela correspond bien à de la "pierre de lune" d'après les diverses autres images que j'ai trouvées. De plus, je peux constater une certaine adularescence sur la plupart des morceaux. Malheureusement, je ne connais pas leur provenance. Merci à tous.
  9. Bonjour. Voici de nombreux fragments d'un minéral que je n'arrive pas à identifier. Dureté : raye le cuivre mais pas le verre. Est difficilement rayé par la pointe d'un couteau. Densité : environ 2,7. Test à l'acide chlorhydrique : pas d'effervescence. Par avance, merci pour vos réponses.
  10. Oui de l'or, mais de l'or des fous ! (autre appellation de la pyrite).
  11. Bonjour. Voici une roche claire, carbonatée (j'ai testé à l'HCl), qui contient de nombreuses baguettes grises, allongées mais assez épaisses. De quoi peut-il s'agir ?
  12. Effectivement, de la sodalite. Je ne l'avais pas reconnu à cause de son grain fin, du fait que quelques grains rayent un peu le verre et par l'absence de veines blanches comme dans d'autres échantillons. Merci.
  13. Bonjour. Voici une pierre (roche ou minéral ?) que je ne reconnais pas. La couleur est bleue (un peu plus foncée que sur la photo). Elle raye à peine le verre. La densité est d'environ 2,5. Le trait est blanc. Elle ne fait pas effervescence à l'acide. Elle possède une fine gangue blanche (non carbonatée elle aussi). Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
  14. Ben, il n'y a pas de carbonate de calcium dans cette histoire.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.