Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

titanealpe

Membre
  • Content Count

    149
  • Joined

  • Last visited

About titanealpe

  • Birthday 10/01/1951

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    grenoble

Recent Profile Visitors

6,254 profile views
  1. Pas du tout d'accord avec toi Théo. Je l'ai acheté voici quelques semaines et je trouve ce livre vraiment nul. Photos d'une rare mauvaise qualité, pourtant je pense que certaines fluorites sont vraiment des monstres mais les photos sans âme ne donnent pas la vrai mesure des fluorites Beix, qui sont à la minéralogie ce que Versailles est à l'histoire de France. Le texte est d'un intêret faible, presque un rapport d'activité qui ne va passionner que les mineurs du coin et ne donne aucune vrai information en minéralogie, pas même un scoop. La bibliographie est absente, erreur volontaire ou oubli assez étrange, pourtant des infos ont été pompées dans des publications. En conclusion un achat que je regrette vraiment. LE BEIX méritait une vrai publication, pas un plaquette qui me fait presque penser que les auteurs vont bientôt vendre les spécimens, le livre est un coup de pub pour faire monter la sauce : c'est publié donc c'est plus cher. Les américains ont ce principe, les français semble l'adopter. Voici mon avis, il n'engage que moi.
  2. Pour celle-ci "plumelin avec de nombreuses géodes de pyromorphite" je serait plus prudent sur la détermination car j'ai déjà fait analyser de trucs bretons de ce genre là et j'ai eu des surprises, agréable de surcroit. Mais étant donné que certains bretons très spécialisés dans l'identification visuel au pifomètre appliqué se sont moqués (à la bourse de Millau en 2002) des résultats obtenus, je me les garde au chaud ! Pour ces trucs là une analyse est indispensable. Dans le domaine de l'altération de la galène le choix est vaste et de plus avec de très bons pièges. Certains déterminent la pyromorphite ou la mimétite en la regardant dans le blanc de l'oeil ! (ca marche à 50% seulement, normal c'est une chance sur deux). Sans analyses sérieuses c'est non déterminable.
  3. Cela ressemble bigrement à des égrissures de grenats de Madagascar vendu dans les années 1970 par Boubée, Carion, Mineraux Saint Roy et les autres. J'ai exactement les mêmes dans un petit sachet acheté en 1971.
  4. Larousse des Minéraux et Guide Vert des Minéraux, épuisés mais trouvable d'occasion. Ils sont très bien Encyclopédie des Minéraux (en vente actuellement) excellent ouvrage bien fait et agréable a consulter Revue Le Règne Minéral pour les articles de terrain en France, les infos découvertes, le calendrier des bourses, etc Le DVD Mineralia un vrai monstre d'info vendu par la revue ci-dessus Divers très bons guides aussi en allemand et anglais
  5. C'est presque introuvable je le cherchais depuis près de 20 ans et j'en ai enfin trouvé un à Poitiers cette semaine par un hasard total chez un bouquiniste. Mais le hic c'est le prix 100 € et il n'as pas voulu discuter. Il savait que c'était rare il m'as dis l'avoir vu jusqu'à 120-130 Euros dans des ventes aux enchères. Ceux qui l'ont gardez le bien au chaud. J'ai maintenant la série complète, I'm happy ! Pour ce qui est des scann attention aux droits d'auteurs en vigueur et le BRGM c'est pas des tendres ! Par contre je cherche la Minéralogie du Puy de Dôme de Gonnard un original ou la réedition de 1982 je crois si un d'entre vous le possède je suis preneur. Merci de penser à moi.
  6. J'y serais en visiteur le samedi matin assez tôt, c'est mieux a la fraiche Millau vers 11h cela commence a taper dur le soleil et les boissons fraiches aussi !
  7. Comme beaucoup d'autres je serais à Millau donc pas dispo pour venir. Mais pourquoi aussi peu de communication ? C'est même pas annoncé dans les revues ! Je viens pas souvent ici, et je viens donc juste de découvrir l'info, dommage car le coin est sympa j'y serai bien allé mais ce n'est pas sur ma route, je viens de Beziers juste pour Millau, comme la famille est en vacances juste à côté de Beziers, c'est pas un gros détour mais un peu loin de Millau quand même pour faire les deux le samedi. Tant pis l'année prochaine peut-être si j'ai l'info avant. Bonne chance pour l'expo.
  8. Pas si fréquent d'en voir, cela mérite donc d'être signalé pour le plaisir des yeux. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=320381701149
  9. Pour les amoureux de Trepca il y a un bel objet en vente actuellement. A voir juste pour le plaisir des yeux une belle blende comme on aimerait en voir plus dans nos vitrines. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=320381688193
  10. Entièrement d'accord avec 1 frangin. Par contre de ce qui est du souhait de Smoky sur la soi disant éthique à mettre en place pour avoir les infos exactes sur les gisements, c'est une belle utopie. Les localités bidons lors des ventes de minéraux par les cristalliers alpins et pyrénéens sont trop nombreuses et perdurerons sans soucis. Le nombre de vendeurs qui abusent des acheteurs c'est bien connus, malheureusement. J'ai de bien mauvais souvenirs d'achats juste un exemple un quartz à âme du Pakistan vendu pour du Savoyard ! Le cristallier m'a affirmé pourtant l'avoir trouvé lui même avec une localité précise "la Table" avec le temps j'ai fini par découvrir la vérité. Je suppose qu'il y a bien d'autres exemples. Donc une rubrique de vente je ne suis pas contre mais bien peur des dérives rapides, malheureusement
  11. Pourquoi les bourse d'échanges comme celle de Felletin ou celle de Chessy et peut-être d'autres ne sont pas annoncées comme les autres dans LRM, de plus c'est gratuit pour les organisateurs ? Etranges mais sont elles réservés à une élite ou seulement aux initiés ? Je viens juste de découvrir celle de Felletin ici et je regrette de ne pas avoir prévu ce déplacement et avoir pris une autre invitation ailleurs car c'est un coin sympa ou j'ai trainé mes guètres en d'autres temps reculés, j'ai un bon regret cela m'aurais permis d'apporter des truc des Alpes et d'Ardèche. Dommage le manque de communication, la preuve qu'internet n'est pas le seul vecteur d'infos quoi qu'en disent certains.
  12. Il n'y a rien d'affligeant la dedans c'est simplement l'histoire de notre pays et de ses merveilles. De nombreux articles ont été publiés dans de nombreux magazines sur ce sujet en fin 2008. Il y a en un excellent, peut-être même le plus complet à mon gout et sans tralala journalistique, dans la revue Le Règne Minéral N°85 en janvier dernier. C'est du vrai Sherlock Holmes cette histoire avec une enquète sur fait qui a plus de deux siècles. Géniale de savoir enfin un truc comme cela. Bravo à François Farges et à son équipe au muséum de Paris.
  13. Peut-on venir en individuel ou est-ce réservé aux membres de club ? Je viens juste de découvrir cet événement pour 2009 alors qu'il est annoncé nulle part, avant c'était annoncé dans le calendrier des bourses
  14. C'est bien étrange de voir dans ce post une demande d'ultra précision, alors que le même membre dans un post de la fin de semaine dernière se plaint de la trop grande précision de notre revue de minéralogie française lors de la publication des articles.... L'illogisme du personnage me semble ici à son comble. Il veux tout savoir des autres sans rien donner de ses chers coins secrets des pyrénées ! A méditer lorsque l'on veux que les localités restent secrètes ! de plus par le passé il a écrit d'après lui 13 articles sur des gisements, illogisme ! Pour ce qui est de mes lieux de grattage je n'y rencontre presque jamais personne (Isère, Drôme, Alpes de haute-provence, Ardèche, Lozère) et je ne suis pas non plus suivi à la jumelle donc nous ne sommes pas aussi nombreux que l'on voudrais bien faire croire sur d'autres post. J'apprécie autant la discussion sur les localités sur géoforum mais avec discrétion, que la lecture d'un bon article dans LRM qui me permets d'avoir une approche complète du gisement (géologie et minéraux découvert) avant de m'y rendre ; mais de là a mettre ici une localisation à 10 mètres près sur une carte je dis NON ! La découverte est bien plus intéressante que de m'y rendre bêtement avec une localisation trop précise. De nombeuses de mes modestes découvertes ont été faites lors des marches d'approche pour me rendre à un gisement.
  15. Le premier lieu de référence pour les sperkise (maracasite) est bien entendu le Cap Blanc Nez (Pas de Calais) de nombreuses publications ont été faites sur le sujet. Mais on en trouve aussi de très belles en Tchécoslovaquie et si je ne m'abuse aussi en Hongrie. Ce n'est pas si rare que cela dans mais bien exprimé pas trop fréquent, j'ai souvenir d'avoir vu au début des années 1980 des sperkise d'autres gisements du Nord - Pas de Calais mais je ne me souviens plus des noms des localités, hé oui avec le privilège de l'age on oublie des choses. Sauf erreur sperkise est le nom d'une macle typique de la marcasite. A voir aussi l'excellent post : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1231
×
×
  • Create New...