Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marteau de géologue (conseil ?)


Eocene

Messages recommandés

Invité corbieres
c'est au tour de ma massette de casser net après des années d'utilisation. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la supposée "garantie à vie" ou est-ce une formule "virtuelle"?

Cordialement, C. Berbain

Bonjour

La garantie à vie Estwing n'est pas une tromperie; ramener l'outil cassé à un distributeur Estwing qui le remplace.

Je suis heureux de confirmer: j'ai reçu une massette neuve sans aucun frais. Vraiment étonnant et réjouissant à notre époque. Bravo donc à Estwing et un grand merci à la famille Geuljans (atelier La Trouvaille) pour leur service impeccable et efficace.

Cordialement, C. berbain

PS: pour info, un copain qui a eu un problème de câble sur une lampe de casque Led de marque Petzl se l'est vue remplacée par une neuve!

Les grandes marques sont plus onéreuses à l'achat mais sur le long terme, on s'y retrouve toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes les grandes marques, mais celles qui misent sur la qualité font ce genre de service car ils y gagnent... même en remplacant un équipement qui vaut un certain prix...

Nous en tant que client ayant eu un problème on leur fait de la bonne pub en disant qu'ils nous ont remplacé le matériel cassé ou défectueux et eux récupérent du matériel qui à été utilisé plus ou moins longtemps et donc qui présente une certaine usure 'naturelle' qu'il leur est impossible de reproduire en laboratoire...

Personnellement j'ai eu le coup avec un sac Karrimor presque neuf... une pièce qui a laché... remplacement direct à l'identique sans poser de questions.

D'un autre coté, je ne sais pas si Petzl accepterais de me remplacer mes Zooms qui ont plus de 20 ans d'âge, et qui tombent en miette :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité lazuli

:surpris:

Bonjour.

Pourriez vous m'indiquer un bon magasin de matériel géologue

plus près de Toulouse que La Trouvaille de Remoulins (30) svp ?

Merci

Si quelque toulousain (e) hante ce site, peut-il me dire s'il y a l'équivalent de la Trouvaille ds notre région?

(sens vos comandar...!)

Où ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Trouvaille, j'ai connu un temps ou il était quasiment seul en France. alors, en vouloir un au coin de la rue...

En remontant dans les topics : la massette, il faut la choisir un peu bizautée, mais pas trop (les eastwing le sont trop à mon gout).

- pas biseautée : si on ripe, bonjour les entailles sur la main qui tient le burin.

- Trop biseautée : la surface de frappe plane est trop petite et on ripe plus souvent qu'à son tour.

Ma massette : Goldenberg 1,5 kg, achetée en 1985 au quincailler du coin, et qui a mangé du Cap-Garonne (ceux qui ont testé savent de quoi je parle) ; jamais bronché, je l'utilise toujours.

Quant au marteau de géologue, je ne m'en sert qu'en carrière, pour prospecter (et encore, faut pas du granite comme encaissant), ou en haldes pour rafraichir les blocs maculés de terre, que je casse en les tenant à la main.

Il me sert surtout à la maison, pour trimmer les blocs. je les pose sur le fer de la masse et je tape avec l'eastwing.ensuite vient le trimmer.

je l'ai depuis plus de 15 ans et je n'ai réaffuté la pointe qu'une seule fois, il y a peu et seulement parce que j'avais un touret à meuler en ordre de marche sous la main. c'est dire si je m'en sert...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Il y a quelques années, j'avais cassé un marteau estwing, hier désagréable surprise heureusement sans dégâts secondaires, c'est au tour de ma massette de casser net après des années d'utilisation. Très bizarre comme sensation... et dangereux!

Je me tâte: vais-je reprendre une estwing? elle m'a pas mal servi quand même! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la supposée "garantie à vie" ou est-ce une formule "virtuelle"?

Cordialement, C. Berbain

:exclamation: oh la la :mort de rire: t'est vraiment costaux mon ami :pleurer: , eh bien je ne te chercherais des poux sur la tête, si des fois on se rencontre au détour d’une gisement, je te donne toute mes trouvaille, mais……….surtout ………..ne me frappe pas :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Mon premier eastwing, au manche marron était en promo chez latrouvaille.

Comme un couillon je l'ai laissé à coté de mon frein à main un lendemain de fouille. Bref, dans la nuit on m'a tordu la portière et piqué le piolet... et oui les lyonnais ont le sens de la géol...

Mon deuxième, identique, (c'était la même promotion sur latrouvaille), à fini sous un bloc de quelques centaines de kilos, du coup le beau manche en espèce de cuir est foutu.

Mon troisième, un bleu cette fois-ci, à passé deux nuits consécutives dans l'océan à Noirmoutier, et oui, la marrée monte vite là bas. J'ai quand même pu le récupérer, heureusement. Maintenant il est rouillé...

Sinon l'utilité principale c'est pour faire des photos, sa donne une bonne échelle "professionnelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aile orientale pour échantillonner et faire le beau devant les néophytes, c'est excellent.

Sur les coupes dans les calcaires et marno-calcaires du Jura, de Bourgogne ou des Alpes, j'ai souvent préféré des outils de jardin (pour préparer le terrain ou piocher les marnes) et du bon matos de maçon, avec une massette solidement emmanchée, des burins dans un acier compatible avec celui de la massette, et un "têtu" à long manche (il y a du bras de levier, ça casse!).

Cela dit, la qualité du matériel Eastwing et le sérieux de son diffuseur gardois (pour ne citer qu'un des plus connus) sont légendaires et peu contestables.

Ne pas oublier les lunettes, quel que soit l'outil utilisé, et les gants épais.

Et puis en fin de journée, taper moins mais réfléchir plus (combien de blessures crépusculaires dans la frénésie des derniers rayons de lumière...?). :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité JoeldeParis

Cette histoire de marteau tient du troll et comme, les coups dudit sur la tête, ça fait du bien quand ça s'arrête.

Le marteau de géologue convient au géologue : dans la rue, c'est un signe de reconnaissance et sur le terrain une échelle pour les photos. A l'occasion, la panne peut peut servir à rafraîchir un affleurement ou briser un caillou ; on se démolit immanquablement la main gauche en l'utilisant sur un burin. La pointe donne un résultat identique car les coups sont imprécis. Comme elle est trempée, elle casse aux premiers coups et l'éclat saute au mieux dans la main, au pire dans les yeux. Je ne parle pas du prix quand on le perd.

Les marteaux (massettes) à manche en plastique seraient pas mal mais sont en général assez onéreux (infiniment moins que celui de géologue), trop lourds et le manche est trop gros pour mes petites mains.

L'idéal est le marteau en kit. Un fer quadratique que l'on choisit selon sa force : un kilo ou à peine plus . Il aura un oeil conique qui permet d'y coincer selon le besoin un manche en bois adapté au travail : court (25 cm) pour les endroits exigus et long (60 cm) pour cogner. Dans ce dernier cas le résultat est aussi bon qu'avec une masse d'un mètre : le vitesse d'impact est moindre mais la précision meilleure.

Une fois le pb du marteau résolu, il reste celui du burin.

Salut et minéralogie

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité HotShot

Paumé deux Estwing ; le premier, modèle manche en cuir, laissé traîner dans le reg marocain... un marteau marron dans qq kilomètres carrés de caillasse marron qui se ressemblent toutes, j'ai abandonné :desole: ; le deuxième, modèle plus banal, a fini au fond d'une rivière en Chine, après une chute mémorable... Me reste une massette, toujours en bon état.

Heureusement, on trouve de tout en Chine, et pour une somme ridicule j'ai ça qui me colle aux guètres depuis 3 ans :

4742622188_617906f771.jpg

Ca paye pas de mine (haha), mais c'est d'une qualité étonnante. La couleur est un atout précieux pour le tête-en-l'air, et quand je le prête à un étudiant je suis sûr qu'on ne me le subtilise pas sur l'air de "non non c'est mon Estwing, ils se ressemblent tous...".

Pour ~15€, la prochaine fois j'en importe une caisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

le marteau de géologue Eastwing qui sert de piolet dans les endroits glissants.le piolet c'est moins discret qd on veut prospecter dans un endroit, disons sans permission. la massette de marque Beta garantie à vie elle aussi. Ceci pour les dames et les messieurs dont l'âge et les os ne permettent plus les grands travaux de démolition ;-) burin Facom garantie à vie et léger. Pour le dos aussi,

n'oublions pas un très bon sac à dos, puisque le but est de ramener non seulement les outils mais aussi des cailloux... et le dos de notre belle jeunesse qui creuse doit être protégé pour creuser longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ah oui celui-là est pas mal, en plus tu as déjà les cailloux intégrés, plus besoin d'en chercher sur le terrain.

Sinon petit retour d'expérience personnelle avec Estwing :

- éviter le tout petit modèle, c'est un jouet, juste bon à se curer les ongles,

- la panne plate jamais trop vu l'utilité, car quand on veut débiter proprement autant prendre un burin plat,

Après ça dépend surement de l'utilisation qu'on en fait : je patauge assez régulierement dans des fonds de marigots très encaissés, avec des racines de partout et des troncs d'arbre pourris : pour ma part j'utilise un pic estwing, celui avec le manche très long car il a suffisamment d'inertie pour bien casser les cailloux (même les + durs, il passe le test de la dolérite), et on peux vraiment l'utilser comme piolet dans les pentes raides (pour ça il est aussi efficace que le piochon Leborgne ;-).

olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...