Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marteau de géologue (conseil ?)


Eocene

Messages recommandés

tiens il tombe bien ce sujet, parceque ca fait longtemps que je me posais la question:

estwing propose deux marteau: le marteau de geologue (se terminant par une pointe), et le marteau égriseur (se terminant par une sorte de ciseau fendu en son milieu). Quel difference d'usage entre les deux?

Je comprend pas bien a quoi l'un est l'autre sont supposé servir...la pointe? le ciseau fendu? quelle(s) utilité(s)?

D'autre part, la tete de frappe du marteau de geologue est droite, alors que celle du marteau egriseur presente une partie concave sur le dessous, ya une raison a ca, du point de vue des possibilités d'usage?

Merci

ps: sinon rapport au massettes...

Celles avec manche en bois, d'une part c'est cassant, d'autre part le manche aura tendance a finir par se deloger de la tete d'acier, a la longue.

La massette estwing tout acier, d'un seul tenant, en principe c'est nikel mais c'est aussi tres cher.

Reste d'excellentes massettes chez brico-castomachintruc avec manche en matiere synthetique (plastoc special), et le manche en question est 'soudé' (fondu) a l'interieur de la tete d'acier: un manche absolument incassable, et qui ne risque absolument pas de se deloger de la tete de la massette. A mon avis c'est encore meilleur que les estwing (moins cassant que l'acier), sauf que le manche etant en plastoc, on y perd un peu question poids.

Dans l'ideal, il faut choisir une massette pesant 2kg (voir meme 2,5kg), ca donne plus de force de frappe que les masettes de 1kg ou 1,5kg. De la meme facon une masette longue de 38-40cm aura une meilleur force de frappe qu'un masette longue de 27-28cm au total, logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonsoir !

Ah oui, l'Estwing en deux morceaux, j'ai eu la même chose il y a quelques années... Donc un Estwing incassable est un mythe.

Par contre ils sont (normalement) garantis à vie, pas contre l'usure normale, mais contre ce genre de désagréments.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Guarantis a vie dans la mesure ou l'estwing sert a casser du caillou et uniquement du caillou.

Si vous tapé votre estwing sur un burin ou a l'aide d'une massette sur l'estwing alors l'estwing deviens dangereux.

Il ne doit etre utilisé que sur le caillou et rien d'autres. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Il existe en plus courants trois marques de marteaux :

Estwing : le plus connu et le plus utilisé.

Forgecraft (allemand) : moins cher et s'use plus vite (en utilisation intensive)

Plum : américain , très pratique car manche spécial pour amortir les vibrations

principe pointe-plat : le pointu est conçu pour les roches métamorphiques et cristallines, les plats pour les roches sédimentaires.

Marteau/burins : cela devient dangereux en utilisant des nuances d'acier différentes. Si vous utilisez marteau Estwing-burins Estwing pas de problèmes (comme pour les autres marques) par contre un marteau de géologue et un burin 'ordinaire' il peut y avoir des éclats dangereux.

Le matériel Estwing est cher mais pour des utilisations "intensives" on amortit vite la différence de prix : un burin estwing est TRES efficace et une longévité incomparable vis à vis des burins "classiques" de même la massette ou le pied de biche. Je n'ai jamais utilisé le piochon de la marque.

Les utilisations marteaux/massette-burins sont différente smais dépendent aussi beaucoup de la pratique de chacun: avec un marteau de géologue , je fais souvent plus de travail qu'une personne peu habituée avec marteau-burins mais j'utilise mon Estwing tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même la massette estwing

A remettre en question: je dirai que la tete d'acier d'une massette ca ne s'use pas (ou alors si ya kelkes pets ki se forment dans la tete d'acier a force de frapper comme un fou, c'est pas grave ca change rien et ca marche toujous aussi bien).

Donc je dirai que le fait que l'acier qui compose la tete des massettes estwing soit de meilleure qualité que celui compose la tete des massettes 'classiques' n'a pas vraiment d'importance (d'autant que la difference de qualité ne doit pas jouer tant que ca dans le cas d'un gos bloc d'acier de 2kg: c'est resistant un point c'est tout).

Le seul risque j'imagine, c'est en cas de frappe intensive sur un truc trop dur, le manche d'acier de la massette estwing (lequel est d'ailleur assez frèle) pourrait eventuellement se rompre d'un coup sec (dangereux!!!).

D'ou mon a priori plus positif concernant certaines massettes de chez brico-casto-truc dont les manches sont en principe absolument incassables: alliage bicomposant a savoir polypropylene et fibre de verre, donc bien meilleur resilience et absorbtion des chocs/vibrations que l'acier! (le plastique c'est pas cassant, l'acier si)

...apres pour ce qui est des burins estwing, sans doute qu'ils sont de bien meilleure qualité que des burins de chez brico-castomachin, cependant je me pose une question: vu le design particulier du manche des burins estwing, est-il toujours possible d'y adapter une poignéee pare-coup? (un accessoire indispensable a mes yeux, et je ne voudrait pas violenter des burins a coup de massette s'il n'en sont pas equipé, quand on est en pleine montagne, s'exploser completement un pousse, c'est genant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Oui désolé de déterrer ce vieux topic, mais j'ai besoin d'un conseil quant à l'achat d'une massette...

Si quelqu'un en a une que peut-il me conseiller ? Je vais bientôt me rendre dans les Alpes (le Briançonnais surtout), et je souhaiterais échantillonner (parcimonieusement je le précise) les terrains métamorphiques...

Merci :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a une question de coût bien-sûr… Pour les Alpes, il te faut de vrais outils ! du solide !

Estwing : très bien, car monobloc ; donc pas de problème du côté manche ! de plus, elle a un bon profil…

Sinon, une bonne marque du bâtiment (chez grossistes en matériaux) là, tu as le choix entre manche en bois avec œil ovale (le choisir fermé à la cire) que tu pourras éventuellement remplacer par un manche en fibre par la suite (c'est plus lourd que le bois) ou manche en plastique (2 trous ronds dans la masse de fer, manche résistant mais pas évident à changer le jour ou il sera cassé? au bout de nombreuses années, ça peut avoir tendance à se desceller progressivement…).

À proscrire et à bannir le made in ch… ou in PR… trouvé à vil prix chez castoidelà et autres briquomachintruchose

le trou d'enmanchement (l'œil) est rond, pas centré, la masse de fer (pas aciéré) est un solide bizare mais pas un parallélépipède rectangle !

Bons burins et bonnes aiguilles, aussi !

Et bonne chance, bonnes trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant sur les marteaux, pour ma part j'ai un Plumb pointe plate qui est très bien. Très bien équilibré, pas trop lourd (ça compte après 10h de terrain) qui a fait autant de stage en domaine sédimentaire qu'en domaine cristallin sans broncher. Toute notre fac est équipé avec ceux là et sur 4 ans il y en a que deux qui ont eu des soucis et qui ont été remplacé direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides ;) en fait, je dispose déjà d'une pointe Estwing depuis 3 ans maintenant, et qui a déjà fait aussi bien ses preuves sur le terrain que ce soit dans le calcaire ou dans les roches magmatiques (voir les quelques messages précédents)

Cependant, mon marteau a montré ses limites quant à la casse de gros blocs, d'où ma requête d'acheter plus gros donc plus costaud (histoire d'avoir aussi un marteau qui ne se casse pas devant 30 élèves de Terminale en Avril :geoforum: J'aurais l'air fin sur ce coup là)

Merci Papyfred pour tes conseils vraiment sympa, et merci Casse-caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Sinon, j'en ai acheté un "Picard" qui a l'air pas mal !

Site Picard

Voici le lien vers le site de la marque...

Olaf ;)

Je dois être miro mais je n'arrive pas à voir les prix de ces fameux outils Picard. Ont-ils un magasin quelque part en France ?

Pour les habitués de la porte, je vais me faire l'auto-blague :P:triste:;) : Ben oué Mehdi, t'as qu'à aller en Picardie !!!

JE SORS :super::surpris::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouverais des listes de prix que chez un distributeur (sauf si la boîte faisait de la vente directe d'usine ou du demi-gros, et du détail. Apparemment ils ne vendent qu'en gros ou en réseau). Il faut donc trouver une adresse de distributeur, ou une adresse de revendeur !

Ils ne signalent rien pour la France… " Ben oué Mehdi, t'as qu'à aller en Picardie !!! " Euch Nord, c'est pas trop loin de la Belgique ! alors, essaie là :

Raoul Toussaint S.A.

Dooren 105

B-1785 Merchtem

+32 - 052 / 381950

+32 052 / 374510

Website: www.toussaint.be

E-Mail: info@toussaint.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité corbieres

Il y a quelques années, j'avais cassé un marteau estwing, hier désagréable surprise heureusement sans dégâts secondaires, c'est au tour de ma massette de casser net après des années d'utilisation. Très bizarre comme sensation... et dangereux!

Je me tâte: vais-je reprendre une estwing? elle m'a pas mal servi quand même! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la supposée "garantie à vie" ou est-ce une formule "virtuelle"?

Cordialement, C. Berbain

post-872-1217514509_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux autres sont dans un coin, trop usés pour continuer)

Salut,

moi aussi j'en suis a mon troisiemes les 2 autes sont dans un coin......quelques par sur le terrain....

Et oui, je les utilises lors de la cartographie et lorsque je reflechi trop, concemtrer sur la carte....... la fatigue aidant je les oublies..... :bienvenueforum: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
""........Personnellement j'ai un faible pour le piolet... ca évite de s'assoir... ........""

le contraire serait un truc dont on se souviendrait longtemps !!!!!!!!!!!!!!................................................rire!!

Idéal, en effet, pour faire une pause sans avoir à poser son c.. trop bas (ou trop au froid) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...