Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les aberrations entendues sur nos pauvres cailloux


Messages recommandés

Dans un autre genre .........rassurant celui là !

Je suis dans un champ près d'AVALLON ( Ma période Sinémurien !!! chaque mercredi 800km aller retour à la recherche de morceaux d'ammonites ) quand une voiture s'arrete au croisement de la route / C'est le propriétaire du champ !!

Sur la défensive , je prépare mes explications ; l'agriculteur apprenant ce que je cherche me dit :

"Venez plutot avec un camion ! votre voiture est trop petite !!!!!!!!!!"

Cela existe-t-il encore aujourd'hui ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pas très glorieux mais que l'on voit de plus en plus malheureusement. Ces vieilles peaux qui emmènent leurs « clientes » dans les bourses pour leurs prodiguer cours et consultations devant les étals de lithomachins. Suffit de rester discrètement à coté d'eux pour se faire une idée rapide du niveau intellectuel de ces deux pov' nanas qui bavent devant ces pendules de quartz et autres cochonneries. A Gerber...:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance !!! je n'en ai pas eu autant !

Le contexte, un bel affleurement découvert par hasard lors d'une sortie dans un centre équestre de l'ile et découvert d'un filon de zéolite de plusieurs mètres de long avec de quoi faire perdre la tête à un gamin qui découvre la minéralogie... Quelque temps après je décide de retourner sur le site, pour en voir et en comprendre plus avec des connaissances toutes fraîches. Je me présente fièrement avec mon plus beau sourire à l'entrée du centre équestre :

Moi : Bonjour, je suis collectionneur de minéraux et il y a un affleurement inédit pour l'ile que je voudrais regarder, me le permettez-vous ?

Eux : Si vous ne partez pas immédiatement je lâche les chiens !

J'avais 15 ans ...

Quand j'y suis retourné quelques années après avec la même tactique (je suis persévérant), là aucun problème mais le filon était tout abîmé avec rien à voir avec mes souvenirs...

J'ai plutôt souvent droit à des situations du style :

Eux : Qu'est ce que vous faites ?

Moi : (fièrement) Je cherches des minéraux !!

Eux :" Et ça sert à quoi ?" ou "Vous n'avez rien d'autre à faire ?"

Mais j'assume !!! Parce que les pierres, j'aime ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ENVERS DE LA MEDAILLE BIEN SUR !!! pour LIONEL

Allez une autre :

Du coté de Craon ( dans le Poitou) ....champs à callovien de plus en plus pauvres et donc ammonites très encroutées mais il y a une 15aine d'années encore ,elles méritaient d'être dégagées

La preuve

post-4069-1248707108_thumb.jpg

Nous sommes donc dans un champ quand le fermier voisin vient à notre rencontre

Nous lui expliquons ce que nous faisons dans son champ ( il le sait plus ou moins d'ailleurs) ; très sympa, nous discutons un bon moment

Après quelque temps , il nous annonce qu'il a récupéré sur un petit bloc deux "escargots" (la mère et le petit vraisemblablement ) qu'il a placés sur le manteau de sa cheminée

Ouille !! comment résister à la rigolade ....mais il rajoute ingénument ( il semblait convaincu quand même ) :" le petit ne veut pas grandir depuis !!!"

Là !! nous avons du faire un gros effort !!!!!!!!!!!!!!!!!!

HISTOIRE VRAIE !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'eternels incompris...!

et pourtant il semble que les pierres interessent du monde vu le monde dans les bourses ou les prix des pierres qui s'envolent , mais etonnamment on ne croise par hasard ou en discussion que des gens qui n'y entravent que dalle...

ou bien je n'ai pas de chance..!

enfin dans ma region a fossiles je n'ai jamais vu enormement de monde porté sur les mineraux..

les gens qui voient ma collec ont cette reaction previsible : "oh.. c'est vrai? ce n'est pas quelqu'un qui l'a fabriqué?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine quelqu'un qui achèterait (légalement en plus) des croutasses bricolés pour la lithothérapie et qui va vous dire que la super pièce qui nous fait baver est fausse (alors qu'en fait, non).

Tiens, mais j'y songe y en a aussi des comme ça. Irrécupérables !

Le vert est aussi dans le fruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred :

"un vrai bouillon de culture, en effet ! ! ! "

un vrai brouillon de culture ouais !

Laurent Saint-clair :

"le mieux c'est d'avoir sur soi un bouquin et de montrer par les photos que les gens se fourvoient;

ah le pouvoir des livres... ils disent toujours la verité vraie, il n'y a que ça cloue le bec!"

Eh non... y'a qu'à voir le nombre d'ouvrages très "scientifiques" sur la lithothératruc...

Le géologue du 35 :

"Ca doit leur paraitre trop parfait pour être naturel."

Vu dans une bourse, une petite anecdote qui le confirme bien :

Une mère et son fils (d'une dizaine d'années) farfouillent sur un stand, le gosse repère une jolie petite macle de cristal de roche pas chère et la montre à sa mère. Celle-ci lui répond, lui montrant une espèce de galet de quartz poli pour lithothératruc : "tu ferais mieux de prendre celui-là, au moins tu es sûr qu'il est naturel, le tien c'est du retaillé"

......... :chaud::yahoo: :yahoo:

Je lance une grande opération :

En bourse, pourquoi ne pas mettre une petite fiche descriptive ("cristallisation naturelle", élément chimique dominant, ,type de cristallisation, type de lieu de découverte -mine/afleurement...-) au moins avec vos minéraux les moins chers et les plus courants : on ne refera pas le monde, mais on en sauvera peut-être quelques-uns...

:trinquer:

PS :

idem que pour valey, mais j'en joue bien : après avoir laissé dire un moment, j'apporte les échantillons, photos "avant/après nettoyage" à l'appui. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend dernier je suis aller voir l'exposition de quartz à pLoemeur organisée par l'amicale des anciens kaloliniers.

Juste avant de partir une famille normande arrive et découvre une barquette remplie de mica "flottée".

La dessus la femme se tourne vers son mari et lui dit :

Tu vois c'est la même chose que ce que nous avons vu sur la plage des Kaolins .

Hé bien tu vois ce n'était pas des écailles de poissons comme tu le pensais .J'me disais bien aussi .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le vigneron à qui je demande, avec description de l'objet de ma recherche, où est le coin à coraux fossiles...

- Ah oui, ces nids d'abeilles pétrifiés ? Hébé c'est là-bas dans la vigne qui fait l'angle !

...Et ce berger des monts de Faugères (Montagne Noire) à qui je demande s'il a repéré des fossiles (calceola sandalina) ...pas facile à expliquer... vous savez, des espèces "d'escargots" pris dans les pierres.

- Ah oui, il y en a, mais ils sont derrière les pierres... on les voit que quand il pleut !

...N'est-il pas vrai que les premiers ossements "humains" trouvés dans des fouilles en terrains du quaternaire étaient mis en cimetière chrétien... pour réparer l'erreur de mélange avec des faunes d'animaux préhistoriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c la saison des quiproquos.

C'est qui proquo ? Un pote à toi ? :super:

Marrantes ces anecdotes ...

Et la classique : "Vous cherchez de l'or ?", on ne vous l'a jamais faite ?

Les plus récurrentes ont déjà été écrites, notamment concernant l'aspect retaillé ou non naturel des cristaux ...

Ah la passion, c'est quand même un truc difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas dedans ... et c'est pareil quelque soit le thème (boite de camembert, pin's, dé à coudre, et j'en passe ...).

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Marrantes ces anecdotes ...

Et la classique : "Vous cherchez de l'or ?", on ne vous l'a jamais faite ?

Les plus récurrentes ont déjà été écrites, notamment concernant l'aspect retaillé ou non naturel des cristaux ...

Une des grandes classique ! ! ! Je ne sais plus combien de fois j'y ai eu droit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années avec tous ces illuminés qui croient aux "pouvoirs" des pierres et des minéraux, on entend des choses abérrantes du type :

Elle me parle

Ca me chauffe (où ??)

Il faudra que je la recharge

Je la sens bien

Sans compter tous les noms inventés pour l'occasion et qui ne signifie rien sauf pour les vendeurs dans la promesse de dépouiller tous ces gogos, bobos en mal de sensations.

J'avais déjà entendu celle du poisson collé sur une pierre par une vague, par contre celle de la marcassite qui se mange, c'est trop fort, qu'est ce qu'elle avait fumé la petite dame pour en arriver à ce résultat ?

On m'a aussi posé la question vous cherchez de l'or en région parisienne, c'est bien connu, si il y en avait, le sol ressemblerait à un gruyère, je leur répond, oui de l'or des fous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...